Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ornitho Manosque fin avril / début mai

Envoyé par : Buzukl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 February 2013 09:39:42

Bonjour à tous,

J'ai prévu de me rendre fin avril / début mai dans la région de Forcalquier / Manosque. J'aimerai profiter de la migration printanière pour voir quelques espèces typiques de la région, mais je ne connais pas cette zone. Pourriez-vous m'indiquer des "spots" intéressants dans cette zone ou un peu plus loin ? Par ailleurs, quelles sont les espèces spécifiques à cette région que l'on peut observer à cette période ? Merci à tous pour vos conseils et vos renseignements,

Lionel

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ornitho Manosque fin avril / début mai

Envoyé par : Samy74 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 February 2013 18:16:23

Bonjour,
Je ne suis pas de la région mais je connais quelques spots sympas :
- sur la commune de Manosque il y a l'étang des Laurons au bord de l'autoroute à côté d'un lac de pêche (sans intérêt). Pas mal en période migr et en nicheurs (limis, canards, etc.).
- l'aérodrome de Vinon sur Verdon (Outarde, Alouette calandre, Oedicnème, etc.)
- le plateau de Valensole, excellent spot et c'est très beau (Busard cendré, Outarde, Oedicnème, Fauvette à lunettes, Moineau soulcie, etc.)
Sinon tu n'es pas loin du parc du Luberon et du verdon mais je ne connais pas de spot en particulier.
Bonnes obs!

Samy74


Re: Ornitho Manosque fin avril / début mai

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 February 2013 21:49:42

Bonsoir

je vous enverrai prochainement quelques idées de bons coins en complément des infos de Samy74 smiling smiley

Etienne


Re: Ornitho Manosque fin avril / début mai

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 March 2013 12:45:48

Bonjour

comme l'a indiqué Samy, le plateau de Valensole est très sympa en mai, car outre les nicheurs, c'est souvent un secteur où fait une halte le Faucon kobez : des données ont déjà été obtenues dans les plaines d'Arlane, La Moutonne, ...

la vallée de la Durance est aussi intéressante en mai pour chercher ce rapace en mai : vous en profiterez lors de votre recherche pour explorez les fameuses gravières proches du Puy-Sainte-Réparade, très intéressantes lors de la migration printanière (marouettes, guifettes, ...).

le réservoir du centre d'études de Cadarache vaut aussi vraiment le coup d'oeil (sternes, guifettes, passereaux paludicoles, ...).

tout le plateau d'Albion au nord de Forcalquier est sympa pour y observer une avifaune méditerranéenne typique : pie-grièche à tête rousse, pie-grièche écorcheur, pie-grièche méridionale, bruant ortolan, bruant proyer, caille des blés, moineau soulcie, fauvette orphée, guêpier d'Europe, huppe fasciée, œdicnème criard, ..; Il suffit de parcourir les petites routes, par exemple au nord de l'observatoire de Haute-Provence, pour observer une partie de ces espèces.

Plus au nord, les forêts de montagne (hêtraies) qui s'étendent au nord du village de saint-Etienne-ls-Orgues accueillent la Chouette de Tengmalm, le Pic noir, .. tandis que les pelouses du sommet sont le domaine entre autres du Crave à bec rouge.

Manosque n'est pas loin du massif du Lubéron, ce serait intéressant d'y passer une journée pour voir l'Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère. Il faut observer dans le Petit Lubéron, au-dessus de Cheval Blanc.

Fin mai, dans le secteur, il faut rechercher, perché sur les fils électriques le long des départementales, un éventuel Bruant mélanocéphale (un oiseau a par exemple été vu le long de la départementale entre Forcalquier et Villeneuve en 2006).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.