Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sentiments d'un miroiseur de retour d'une province de l'aigle de mer

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 March 2013 13:20:04



Je reviens d'une courte semaine aux Plats-Pays, de la dernière province sortie des eaux du royaume orange.
Réservation de chalets, en bonne compagnie, à Zeewolde pour un rapport qualité-prix intéressant : à peine plus de dix euros par tête et par jour, au bord de la Nuldernauw, au sud-est de Flevoland ... Météo favorable aux sorties en plein air, vent frisquet, ciel bas ...

Voici donc quelques notes gribouillées dans mon calepin :


- des harles piettes des deux genres et en nombre, jusqu'à l'accouplement, sur les mers intérieures au bon clapotis que sur les étangs lisses ...

- Quelques parades aériennes de hérons cendrés, tout en douceur, à proximité des nids ...

- Discussion avec un trappeur, sur Lepelaarplassen, qui chope de 20 à 25 rats musqués par semaine, sur ce site, dans un plan national de dératisation ...

- Sur Oostvaardersplassen, une réserve de nature de plusieurs milliers d'hectares, une oie cendrée laisse 15 kg de merde par an, sur le sol. La population totale estimée de cette espèce, en laisse 37 tonnes.

- des oies, cendrées, rieuses, des bernaches nonnettes ...

- l'aigle de mer, à son aire surveillée : un individu sur le nid, un autre à proximité ; chant et envol ...

- des litornes, des litornes et encore des litornes !

- sur la sommité de la digue protégeant de la Markermeer, l'art naturaliste prend l'air

- un festival de lumières ...

Pièce(s) jointe(s) : Oostvaardersdijk 130227-01.jpg(93kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sentiments d'un miroiseur de retour d'une province de l'aigle de mer

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 March 2013 11:33:03

Bonjour

merci pour ce retour ! Donc le pygargue à queue blanche niche maintenant dans les Pays-Bas, dans la réserve d'Oostvaardersplassen, : c'est très intéressant smiling smiley
le retour en France ne saurait tarder ...


Re: Sentiments d'un miroiseur de retour d'une province de l'aigle de mer

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 March 2013 12:10:48


En fait, le pygargue niche sur Flevoland depuis plusieurs années.
Le couple dont je parle niche en dehors de la réserve de nature mais, effectivement un autre couple est installé sur ladite réserve ...

Pour la France, les plus sournois d'entre-nous savent sous-entendre avec des airs de je-ne-sais-rien-mais-je-dirai-tout qu'en France orientale, peut-être bien que oui, peut-être bien que non ...

;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.