Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


l'Irlande du sud en juillet

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 March 2013 20:03:58

Salut a tous!
cet été, je vais parti deux semaines dans le sud de l'Irlande, entre le 12 et le 27 juillet. Le programme prévu est de ce ballader un peu au petit bonheur la chance sur la cote sud entre Cork et Bantry. Ce n'est pas un voyage dédié a l'ornitho mais je ne pourrai pas m'enpecher de jeter un oeil, voir une paire de jumelle, aux piafs du coin. Je voulais donc savoir si il y a des coin particuliers a recommander ou des especes interessantes a voir a cette saison... Je connais par exemple cap clear qui est reconnu pour la migration d'oiseaux marins mais vaudrai-t-il le coup d'y passer une journée a cette periode?
merci d'avance pour vos réponses smiling smiley
L.Rancilhac

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: l'Irlande du sud en juillet

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 March 2013 07:44:45

Bonjour

je vous conseillerais les sites suivants, de la région de Cork au secteur de Bantry :
- Youghal Bay, au sud du pont de Youghala : vasières intéressantes pour les limicoles, les sternes, les Laridés
- Ballymacoda Bay : un vaste estuiare (bons points d'observation depuis le pont de Clonpriest et le cimetière de Clonpriest) : très nombreux limicoles (dont parfois des américains), spatules, canads, sternes, Laridés
- Knockadoon Head : oiseaux marins nicheurs sur les falaises
- Village de Ballycotton : habitats variés, parfois des passereaux migrateurs intéressants dans les jardins. Seawatch depuis la plage et la digue (pier), deux marais intéressants à l'arrière de celle-ci (limicoles amércains régulièrement observés). Le Ballycotton Lake, bordé de roselières, est très sympa aussi
- Roche's Point : vasières (à Whitegate et près de Fota Island) et lac de Rostellan à visiter
- Douglas estuary, près de Cork : sympa pour les limicoles
- réserve de ma lagune de Lough Beg près de Cork : nombreux limicoles visibles depuis un observatoire
- Old Head of Kinsale, à 35 km de Cork, est un très bon site de seawatch (labbes, puffins, ...) + belle colonie d'oiseaux marins (pingouins, guillemots, ...), + craves et grands corbeaux. Passereaux migrateurs intéressants dans les jardins proches de la Garretstown et du pub Speckled Door
- Kinsale Marsh, sur la route de Bandon : bon spot pour les limicoles
- Clonakilty bay (Gullane's lake, Bateman's lake, vasières) : nombreux limicoles
- Kilkerran lake, priche de la Galley Head : un petit lac très sympa pour les limicoles (américains déjà notés)
- Cape Claear : vous connaissez je crois :-) très bon pour le seawatch
- Dunmanus bay et Bantry bay : : très intéressantes pour les limicoles + colonie de sternes
- Bull and Cow Rocks (à l'ouest de Dursey) : colonie de fous, guillemots, macareux, pingouins
- The Gearagh, un réservoir à 3 km de Macroom : nombreux canards, Fuligule à bec cerclé régulier
- réserve de Kilcolman près de Doneraile : un marais intéressant


Re: l'Irlande du sud en juillet

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 March 2013 12:39:34

salut!
merci pour toutes ces infos, je sens que je vais me régaler la bas! Juillet n'est pas trop tard pour observer les colonies d'oiseaux marins (alcidés, fous,...)? et pas trop tot pour le seawatch? Je me demandais aussi si il existe une plateforme internet pour communiquer ses observations?


Re: l'Irlande du sud en juillet

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 March 2013 18:54:22

Bonsoir

oui en effet, juillet une période un peu creuse à la fois pour les oiseaux nicheurs et pour les migrateurs, mais bon vous pourrez sûrement voir des choses quand même smiling smiley

j'ai trouvé cela pour les obs : [www.irishbirding.com]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.