Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Réserve de Donzère-Mondragon

Envoyé par : Paul84 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2010 06:57:25

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me rendre dans la réserve de Donzère-Mondragon entre Montélimar et Avignon en début de semaine prochaine.

Certains d'entre vous connaissent-ils des spots intéressants et leurs accès (parkings et sentiers) ainsi que les espèces que l'on peut y rencontrer.

Merci d'avance pour vos réponses

Paul

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Réserve de Donzère-Mondragon

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2010 06:31:12

Bonjour,

je vous donnerai des secteurs intéressants avant la fin de cette semaine, le temps de faire une petite synthèse :-)

Hector


Re: Réserve de Donzère-Mondragon

Envoyé par : Paul84 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2010 08:44:30

Un grand merci Hector de consacrer du temps à ma demande.

A bientôt


Re: Réserve de Donzère-Mondragon

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 September 2010 10:14:42

Bonjour,

visitez en premier lieu la réserve de Donzère-Mondragon (http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/26010008.pdf), le long du canal de dérivation du Rhône et sur les bords du barrage-retenue de Donzère, qui comprend des roselières. Elle semble pas mal en septembre pour le passage des passereaux migrateurs, même si elle est plus attractive en hiver, quand les canards se rassemblent sur le canal de dérivation.

Il y a l'aérodrome de Pierrelatte, dans la plaine au nord-est de la ville, pour chercher le Faucon kobez et le Pluvier guignard de passage en ce moment. j'ai vu qu'un article avait été publié sur ce spot sur ornithomedia : [www.ornithomedia.com]

Un peu plus au nord, il y a les falaises du défilé de Donzère (http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/include/publi/pdf/APPB_26_appb991.pdf), intéressantes pour les espèces méditerranéennes rupestres ou non (monticole bleu, martinet à ventre blanc, fauvette orphée..), mais en septembre la plupart seront hélas parties; Par contre c'est un secteur intéressant d'un pont de vue botanique, et il doit y avoir des sentiers. On y trouve la genette

Un peu plus au sud, il y a le bras mort du Malatras, près de Saint-Just-d'Ardèche, juste au nord de la confluence avec la rivière Ardèche, avec sa ripisylve et ses roselières. On trouve le même type de biotope au niveau de l'île des Dames, sur la rive opposée face (presque) à Pierrelatte

Si vous pouvez, allez faire un tour dans le secteur de Rémuzat, dans les Baronnies, à environ 60 km à l'est (au-delà de Nyons) pour observer les Vautours fauves et moines réintroduits, + d'autres rapaces.

Si j'ai d'autres idées, je les posterai vite

Hector



-



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.