Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Extremadura

Envoyé par : Troll (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 February 2014 20:14:59

Bonjour tout le monde.

Je pars en vacance ce printemps du 3 au 17 mai en Extremadura, dans sa partie Nord, entre Plasencia et Cáceres, et je suis à la recherche de coins sympas à découvrir en famille. Les coins classiques seront visités c'est certain (Monfragüe, Trujillo, les plaines de Belen...)

J'ai déjà lu de nombreux rapports de voyages ici et ailleurs mais je peine à trouver des bons coins pour certaines espèces.

Est-ce que quelqu'un connaît des spots pour les deux engoulevents ?
Pour l'Agrobate roux ?
et peut-être l'Hypolaïs obscure ?

Je ne pense pas faire d'énormes déplacements, la petite n'appréciant pas tellement la voiture, mis à part le trajet Madrid-Extremadura et un jour d'observation dans La Serena au sud.

Et si quelqu'un parmi vous peut aussi donner des conseils et/ou coins pour les reptiles et amphibiens en tout genres ouencore la loutre je suis plus que preneur smiling smiley

En attendant vos réponses, je vous souhaite à tous de belles obs !


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Extremadura

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2014 08:44:45

Bonjour

je vous posterai ici prochainement de bons secteurs pour ces espèces d'oiseaux, pour les reptiles par contre cela risque d'être un peu plus dur pour moi smiling smiley

Etienne


Re: Extremadura

Envoyé par : Troll (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 February 2014 16:47:06

Merci d'avance pour l'effort fourni, je me réjouis de lire les résultats de vos recherches smiling smiley

Thierry


Re: Extremadura

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 March 2014 08:58:17

Bonjour

désolé pour ma réponse tardive smiling smiley

L'Engoulevent à collier roux n'est pas si rare, il fréquente les vastes dehasas (forêts pâturées et claires de chênes) du secteur que vous allez visiter, mais on l'entend plus sûrement qu'on ne le, voit. Il se pose par exemple le soir sur les petites routes chauffées durant la journée qui traversent un secteur très riche "ornithologiquement" parlant (Elanion blanc, Moineau espagnol, Cigogne noire...) qui s'étend entre Almaraz, Casatejada, La Bazagona et Majadas. Les Tierras de Granadilla au nord de Palsencia sont aussi très favorables pour cette espèce.

L'Engoulevent d'Europe niche par exemple dans le parc de Monfragüe et aussi dans les Tierras de Granadilla.

L'Hypolaïs obscure fréquente les tamaris et ripisylves en bordure de quelques rivières et plans d'eau. cette espèce est assez rare en Estrémadure, les principaux sites de reproduction étant le long de l'Ebre en Aragon et en Andalousie. En Estrémadure, il faut surtout la rechercher le long du rio Guadiana autour du réservoir de Montijo près de Mérida et dans l'Azud de La Granadilla près de Badajoz. Plus près de Caceres, elle a déjà été vue au printemps le long du río Almonte près de Trujillo ou buvant à la fontaine de Francés à Monfragüe.

Pour l'Agrobate roux, il y a quelques bons secteurs connus où il niche dans la province de Caceres, comme les oliveraies des Tierras de Granadilla (c'est une zone décidément très sympa, où la mangouste est assez commune entre autres).

Autrement, je vous conseille aussi les environs du réservoir Portaje près de Torrejoncillo pour l'Aigle ibérique et l'élanion.


Re: Extremadura

Envoyé par : Troll (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2014 18:55:57

Merci !

Je me réjouis d'y être... encore 2 mois à patienter...

Encore merci pour toutes ces infos: Las Tierras de Granadilla ont vraiment l'air prometteuses, et, apparemment il y a aussi quelques ruines romaines à visiter par dessus le marché, que demander de plus !

Encore un grand merci Kirik

Thierry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.