Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


conseils ornithologie en Grèce

Envoyé par : jm.baron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 March 2014 09:49:52

Je vais effectuer un séjour sur l'île de Thassos,Mer Egée,au nord est de la Grèce dans la 2° quinzaine du mois d'août. Je sais que l'époque n'est pas très favorable mais
quelles sont les spécialités locales que j'ai des chances de rencontrer?La pie grièche masquée,le bruant mélanocéphale,voire cendrillard ,la fauvette orféane ,le moineau espagnol sont-ils d'observation facile à cette saison?
Merci d'avance pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: conseils ornithologie en Grèce

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2014 19:18:27

Bonsoir

je vous enverrai des infos, mais allez vous rester sur cette île uniquement ?

Etienne


Re: conseils ornithologie en Grèce

Envoyé par : jm.baron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 March 2014 13:45:39

Merci pour cette réponse.Effectivement je resterai sur l'île, et je me déplacerai à pied,à partir de Limenaria.


Re: conseils ornithologie en Grèce

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2014 08:36:21

Bonjour

Thassos est une île essenteillement constituée de collines couvertes d'oliveraies avec des secteurs plus sauvages car trop rocheux. Les habitats ne sont donc pas trop variés, et en outre en août les bruants les fauvettes ne chantent plus. Mais vous pourrez quand même voir des espèces méditerranéennes typiques .

Dans les zones rocheuses (vers Astris, le monastère Panteleimon ou Sotiris par exemple), vous verrez notamment le Monticole bleu, le Rougequeue noir, le Martinet pâle (c'est un peu limite pour la date), le Grand Corbeau, la Perdrix choukar et le Traquet oeillard (commun), et la Buse féroce est parfois observée (vers Alyki par exemple). Le faucon pèlerin survole parfois l'île aussi.

Dans les oliveraies et les pinèdes, présence de la mésange noire, du pinson des arbres, de la Huppe fasciée, du Grimpereau des jardins, et à cette époque de l'année, présence de migrateurs divers (fauvettes, gobemouches, pies-grièches..).

dans les cultures et les jardins, présence du Moineau espagnol, et là aussi de migrateurs en août.

il y a aussi de petites zones humides à explorer : psiculture à Skala Prinou, étang près de Skala Marion.

C'est une bonne saison pour voir le Faucon d'Eléonore sur les côtes et à l'intérieur des terres (niche dans les îles proches), et le Goéland d'Audouin est parfois visible depuis la côte.


Re: conseils ornithologie en Grèce

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2014 08:38:01

Une précision : si vous avez aussi l'occasion aussi d'aller sur le continent, là le "champ de possibilités" s'ouvre avec les nombreuses zones humides de Porto lagos, le delta du Naxos...


Re: conseils ornithologie en Grèce

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2014 15:48:19

Salut! je n'ai jamais visité cette île mais j'ai beaucoup parcouru les îles ioniennes (en grèce également) et la faune doit correspondre.
Aout est trop tard pour le bruant melano qui est parti depuis fin juillet mais un ou deux tardifs sont toujours possibles. Tu aura sûrement plus de chances avec le cendrillard, mais attention a ne pas le confondre avec l'ortolan présent en migration winking smiley Sinon a cette période il y a encore des pie grièches a tete rousses facilement observables en garrigue, peut être même des pies grièches a poitrine rose. Sinon a cette periode il commence a y avoir pas mal de passereaux migrateurs, assez discrets. C'est cependant une bonne periode pour le martinet pâle (il niche tard comparé au martinet noir), l'hirondelle rousseline
En mer, pas mal d'oiseaux: cormoran huppé, goéland leucophée (Audouin possible mais je ne connais pas son statut), mouettes, puffins (yelkouan et cendré),...
En plus de tout ca, nombreux migrateurs de tout horizons qui peuvent se rencontrer dans des lieux vraiment aléatoires (il m'est arriver de voir un héron pourpré se reposer en garrigue après avoir traversé la meditterannée).


Re: conseils ornithologie en Grèce

Envoyé par : jm.baron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 April 2014 08:19:31

Merci beaucoup pour ces conseils,ils sont très intéressants.
Le cendrillard me plairait beaucoup,me comblerait!,'espère "tomber sur"un mâle adulte.Quant aux pie grièches
je connais bien la tête rousse et la poitrine rose mais pas la masquée qui est donnée nicheuse sur l'Ile,mais peut être en très petit nombre ,je n'ai trouvé aucun renseignement sur son "abondance" en Grèce...
Je rêverais aussi de faucon d'éléonore,que je n'ai observé que d'assez loin.Observer régulièrement le martinet pâle
me plairait aussi beaucoup.


Re: conseils ornithologie en Grèce

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 April 2014 08:24:13

Bonjour, je pense que le fauon d'élélonore c'est faisable, ce sera plus dur pour les bruants smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.