Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Vacances en Corse

Envoyé par : Stéph (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 April 2014 14:08:52

Je pars 2 semaines au sud de la Corse (à 10 km de Bonifacio environ) vers le 5 juillet. Quels sont les bons coins pour l'ornitho dans la région pour voir les espèces typiques de Corse ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Vacances en Corse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2014 21:17:45

Bonsoir

Déjà, il y a les environs immédiats de Bonifacio : depuis la citadelle, vous pouvez prendre le sentier qui longe les falaises pour observer les fauvettes méditerranéennes (dont la Fauvette sarde) et le Venturon corse dans le maquis, voir les Martinets alpins et pâles sur les falaises. Cherchez le Moineeau espagnol pou un hybride dans le port. En mer, présence du Puffin cendré et du Cormoran de Desmarets. Le Goéland d'Audouin est par ailleurs visible le long de la côte (nicheur sur les îles Lavezzi proches de Bonifacio), et en juillet, un faucon d'éléonore peut longer la côte pour rejoindre ses sites de nidification sardes.

Juillet n'est pas une très riche période pour les migrations, mais il y a plusieurs zones humides qui pourraient quand même être visitées pas très loin de Bonifacio. Ainsi, un peu au nord, il y a le petit étang côtier de Balistra et au sud de l'étang de Balistra, l'étang de Canetto à l'embouchure du ruisseau de Canetto : possibilité de voir des oiseaux migrateurs intéressants dans ces deux zones humides peu connues. Si vous pouvez vous rendre à Propriano, la petite embouchure du Rizzanèse, près de l'aérodrome, est également sympa.

Le delta du Stabiacciu, dans le golfe de Porto-Vecchio, bien que dégradé, peut accueillir des migrateurs surprises (marouettes, ...). Le delta de l'Osu, près de San Ciprianu, est en meilleur état. Un peu avant, l'étang de Santa Giulia mérite aussi une visite.

A l'intérieur des terres, en montagne, les aiguilles et le col de Bavella sont connus pour constituer un bon secteur pour les oiseaux montagnards, en particulier pour le gypaète et l'aigle royal, mais aussi pour la sittelle corse (pinèdes près du col). Si j'ai d'autres idées, je vous les posterai ici.

Etienne


Re: Vacances en Corse

Envoyé par : Stéph (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2014 20:19:54

Merci pour ces infos. Y'a-t-il un spot plus près où la sitelle est assurée ?


Re: Vacances en Corse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 May 2014 10:13:28

Bonjour

désolé pour le délai de la réponse !

A mon avis, le secteur le plus près de Bonifacio est l'ensemble col de Bavelle + forêt de Zonza.

Amicalement
Etienne


Re: Vacances en Corse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 May 2014 10:16:43

Vous pouvez peut-être contacter Sylvain Houpert qui l'a justement photographiée dans la forêt de Zonza : [fotooizo.free.fr]


Re: Vacances en Corse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 May 2014 08:26:27

Bonjour

en fait la sittelle corse vit dans les vieilles pinèdes d'altitude, composées de grands pins laricios, et vous êtes obligés de rejoindre les massifs montagneux du centre de l'île, donc pas tout à côté de Bonifacio.

autrement, une petite précision : le secteur le plus connu et le plus facile pour voir la sittelle est quand même la forêt d'Aïtone, près d'Evisa, à l'ouest de Corte, et il y a même un sentier facile spécifique qui a été créé appelé "le sentier de la sittelle". Le départ se fait au niveau d'une plaque représentant une sitelle depuis la D84 en direction de Corte, au niveau du parking situé 200m après le Paisolu d'Aïtone. Il faut prendre le sentier à droite et suivre le sentier bien tracé.

Etienne


Re: Vacances en Corse

Envoyé par : Stéph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 June 2014 20:03:23

Merci pour ces renseignements. Quels sont les espèces de fauvettes présentes en Corse ? Chantent-elles encore en juillet et sont-elles facile à repérer ? Et qu'en est-il du venturon ?
Merci


Re: Vacances en Corse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 June 2014 08:30:38

Bonjour

désolé pour le retard !

En juillet les fauvettes chantent moins, mais quand mêmee ncore tôt le matin, en tout cas jusqu'au 15 juiillet environ. Espèces présnetes nicheuses dna sle amquis et la garrigue : Fauvettes à . tête noire, mélanocéphale, orphée, pitchou passerinnette et sarde. Si elles ne chantent pas, ce n'est pas facile de les réperre mais cela dépend de la densité de la végétation. La meilleure technique est de s'assoir dans un site favorable sans bouger est d'attendre, elles se rapprocheront petit à petit car elles sont territoriales et curieuses (les mâles).

Le Vnetuon corse est assez commun globalement, du maquis côtier aux prairies alpines : moi j'ai pu l'observer facilement par exemple au col de Vergio, entre Porto et Corte, un secteur alpins et buissonenux parsemés de rochers.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.