Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


A Saint-Hilaire de Riez, en Vendée

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2014 14:02:17



A Saint-Hilaire de Riez, en Vendée, juste après que le Ligneron se soit jeté dans le fleuve côtier La Vie, il est un endroit que j'ai beaucoup aimé, entre Les Aises et les Bassins du Clousy, pour son calme, ses lumières et son intérêt naturaliste.

En cette fin août-début septembre, stationné sur une piste-digue carrossable, généralement en fin d'après-midi après le bain de mer, le spectacle est riche : de beaux bestiaux ruminants accompagnés d'une quarantaine de hérons garde-boeufs.

Au repos, dans les dépressions de terrain de soixante à quatre-vingt dix hérons cendrés dont une majorité d'immatures. Les garzettes sont probablement aussi nombreuses, mais si éparses.

De deux à quatre grandes aigrettes dont une aux bagues de couleur. De un à trois ibis sacrés et les limis de passage se restaurant, se toilettant : chevalier guignette, chevalier culblanc et ses cris de contact, échasse blanche et avocette pie.

Pas de canard autre que colvert, quelques rares cygnes dans la vastitude enclavée et l'heure du retour pour le passage de quelques bihoreaux bavards au-dessus de la toile ...

Les cormorans lumineux à la sommité de quelques poteaux électriques, en compagnie d'un crécerelle ou deux, tout petits en comparaison.

Une autre bonne nuit sous les chants des hulottes, avant d'être réveillés par corneilles et pies.

46° 43' 35" N - 1° 55' 6" O

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: A Saint-Hilaire de Riez, en Vendée

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 September 2014 13:36:34


> De deux à quatre grandes aigrettes dont une aux bagues de couleur.

Loïc Marion me répond ce qui suit :

[...]
Bonjour,

Merci pour ce contrôle, je l'ai baguée jeune au nid le 13/5/14 à Besné (Loire Atlantique), CA 79206, 1er contrôle.

Bien cordialement,

Loïc Marion
[...]



jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: A Saint-Hilaire de Riez, en Vendée

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2014 21:42:42

Bonjour

merci pour ce compte-rendu : ce coin méconnu de Vendée est e effet très sympa à visiter en automne, et il a même déjà accueilli des limicoles américains je crois smiling smiley


Re: A Saint-Hilaire de Riez, en Vendée

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 September 2014 09:22:31

Bonjour

justement, un Pluvier bronzé et un Bécasseau tacheté ont été observés hier dans le marais de Saint-Hilaire de Riez smiling smiley

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.