Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Norvège

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 February 2015 21:14:48

Bonjour
Je serai mi-avril en Norvège, dans les Alpes de Lyngen (Tromso), pour faire du ski de rando mais je compte bien aussi consacrer quelques jours à observer les oiseaux
Est-ce que quelqu'un peut me dire quelles espèces je peux espérer voir à cette époque et s'il y a des sites particulièrement intéressants dans ce secteur ?
Pensez-vous qu'il existe des possibilités de contacter quelqu'un qui nous emmène en mer pour une journée d'observation ?
Merci d'avance
Dom

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Norvège

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 February 2015 11:00:27

bonjour

en face de Tromsø, il y a l'île de Kvaløya, et vous pouvez longer la côte, par exemple du côté de Tisnes, pour observer plusieurs espèces d'oiseaux nicheuses ou de passage comme le combattant varié, le chevalier arlequin, le grand gravelot, le bécasseau variable, le plongeon arctique, la grive mauvis, le jaseur boréal... Un peu à l'intérieur des terres, non loin de Tisnes, près de Grönnäsen par exemple, il y a aussi d'autres nicheurs sympas comme le Labbe parasite, le labbe à longue queue, le hibou des marais, le courlis corlieu, ou le pluvier doré.

Un peu plus à l'ouest, la petite île montagneuse de Vengsøya, accessible par ferry, est aussi très sympa : petit pingouin, macareux moine, guillemot à miroir, harelde boérale, mouette tridactyle, goélands variés, ...

Le petite île de Troms est un bon spot pour le lagopède alpin, le pluvier doré et le grand gravelot, tous nicheurs.

pour les sorties en mer, vous avez plusieurs bonnes compagnies locales, dont Artic Cruises (http://www.arcticseacruises.no/)

Je reposterai d'autres infos très prochainement smiling smiley


Re: Norvège

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 February 2015 18:18:00

Merci beaucoup pour ces premières infos
Jeme demande si, à cette période, j'ai des chances de voir du Pygargue, que ce soit depuis la terre ou en mer ?
Merci encore


Re: Norvège

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 February 2015 19:28:33

Bonsoir

oui tout à fait, je vais essayer de vous proposer des coins pour avoir une chance de bien les voir (ce qui n'est pas très dur dans ce secteur de Norvège).



Re: Norvège

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 February 2015 08:30:29

Bonjour

voici donc quelques bons coins pour voir le Pygargue à queue blanche pas très loin de Tromsø :

- Movik, un peu au nord de Tromsø
- la côte sud de l'île de Kvaløya, en face de la ville de Tromsø : environs de Tisnes, portion de côte faisant face à la petite île d'Håkøya
- côte nord de l'île de Troms, entre Vikran et Kraksletta

Etienne


Re: Norvège

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 March 2015 08:30:50

salut

voici d'autres bons coins ornithos pas trop loin de Tromsø :

- le Balsfjord vers Kantornes, au sud de Tromsø : près de 10 000 Bécasseaux maubèches au printemps, canards marins (hareldes, macreuses, eiders à duvet et même parfois eiders à tête grise) à la fin de l'hiver, rapaces migrateurs au printemps..
- comme cela a été évoqué plus haut, Tisnes est aussi un bon spot au printemps pour les limicoles de passage, et les mâles de combattants variés (plusieurs dizaines de couples nicheurs) paradent entre les vaches à partir de la fin avril smiling smiley
- Langnes, tout près de l'aéroport : rassemblement de limicoles, surtout de Bécasseaux maubèches, à marée haute.
- Rakfjordmyreneau (île de Kvaloya) nord de Tromsø : cygnes chanteurs et pahalropes à bec étroit nicheurs, et jusqu'à la fin de l'hiver, canards marins (jusqu'à 2 000 eiders à tête grise en hiver, il en restera peut-être quelques-uns en avril ?)

Antoine


Re: Norvège

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 March 2015 20:39:46

Merci à tous les deux pour ces précieuses infos !
Si j'arrive à bouger vers ces endroits ou si je trouve des choses intéressantes ailleurs, je ne manquerai pas de les indiquer ici.
Dom


Re: Norvège

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 March 2015 21:01:04

merci, j'ai aussi d'autres coins à vous indiquer, je les publierai rapidement smiling smiley


Re: Norvège

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 March 2015 06:55:06

Bonjour

sur la petite île de Vengsoya, au nord ouest de Tromso, on peut observer assez facilement le lagopède des saules et le merle à plastron, par exemple le long de la route vers le terminal du ferry, et en allant en ferry vers l'île, on peut voir des alcidés comme le Guillemot à miroir smiling smiley

Il y a aussi un l'estuaire sympa de l'Oldervikelya près d'Oldervik au nord-est de Tromso (accessible par la route 91) : au printemps, on peut y voir des Goélands bruns et cendrés, des centaines d'eiders à duvet, des limicoles de passage et le harle huppé y niche.

Antoine


Re: Norvège

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 March 2015 07:30:50

Bonjour

il y a de petites croisières sympas et pas très chères qui partent de la ville de Tromso pour aller voir le pygargue et d'autres animaux marins : [www.veltra.com]

Philippe


Re: Norvège

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 May 2015 19:07:26

Bonjour
Je viens vous remercier pour vos conseils et vous faire un petit retour après mon séjour en Norvège. Même si le but principal du voyage n'était pas l'ornitho (mais le ski de rando, génial...), j'ai pu faire quelques obs très sympas rien qu'autour de Tromso et dans les Alpes de Lyngen.
- vers Lenangsoyra et Sor Lenangen, harelde boréale, eider à duvet dans les anses abritées du fjord ainsi qu'un couple de macreuses noires, des cygnes chanteurs, un couple de harles huppés, pas mal de courlis cendrés, de grandes bandes de bruants de neiges et une linotte à bec jaune
- de l'aéroport de Tromso, comme conseillé, je suis allé faire un tour le long de la côte de Kvaloya jusqu'à Tisnes : eider à duvet dans les anses et, à Tisnes, lagopède des saules, courlis cendré
- nous avons vu plusieurs fois des pygargues en chasse, un peu partout le long des côtes des Alpes de Lyngen, dont une belle obs de conflit pour un poisson trop lourd !
- en montagne, chaque jour, de nombreux lagopèdes alpins
Pour moi, un beau voyage qui donne vraiment envie de revenir, pour les oiseaux, en choisissant endroits et périodes.


Re: Norvège

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 May 2015 06:39:48

bonjour

merci beaucoup pour votre retour, cela donnera d'autres idées aux visiteurs du forum, et l'info sur le pygargue est très sympa smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.