Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


camargue

Envoyé par : serengeti1 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 March 2015 17:44:05

Bonjour, durant les prochaines vacances je pars une semaine en camargue.
Malheureusement je ne connais pas du tout la région

Est ce que vous pourriez me conseillez quelques bons sites ornithologiques de camargue?

merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: camargue

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 April 2015 08:22:49

Bonjour

la question est vaste, mais à cette période de l'année vous pourrez observer à la fois les premiers nicheurs et de nombreux migrateurs (passereaux et limicoles).

Au printemps, je vous conseillerais le domaine de La Capelière et le parc ornithologique de Pont de Gau, qui sont équipés de nombreux observatoires et de sentiers de découverte et qui constituent une bonne introduction à l'avifaune camarguaise.

Salin de Badon est aussi un bon secteur pour observer une belle diversité d'oiseaux, et il y a aussi des très bons sentiers et des observatoires.

j'aime beaucoup le marais de la Palunette le long de la route reliant Le Sambuc au Mas de Fielouse, qui attire d nombreux limicoles et hérons, spatules...

Les piscicultures du Sambuc sont très sympas au printemps pour les limicoles et les guifettes.

l'un des meilleurs "spots" camarguais est la mas d'Agon, au nord du Vaccarès, le long de la D37, avec une très belle diversité d'oiseaux : limicoles, canards, hérons...

Pour les limicoles et les sternes, il faut aussi visiter les "baisses" de la Camargue maritime : la baisse des 500 Francs, au sud de Salin de Giraud, au niveau du Domaine de la Palissade, est l'une des plus riches et des plus renommées.

La route à la digue le long de la plage mérite aussi une promenade pour voir des oiseaux vivant dans les étendues de salicornes comme la fauvette à lunettes.

Il y a un article sur ce sujet sur ornithomedia : [www.ornithomedia.com]


Re: camargue

Envoyé par : serengeti1 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 April 2015 15:02:25

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils


Re: camargue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 April 2015 06:43:13

bonjour

je vous conseille aussi le domaine de la Tour du Valat, au sud-est du delta, l'une des zones les mieux conservées et les plus riches de Camargue car consacrée à la recherche ornithologique : l'accès est réglementé et se fait avec un guide (www.tourduvalat.org), mais deux sites en dehors du domaine sont accessibles au public en permanence et en accès libre :
- Les Marais du Verdier, situés 1 km avant le village du Sambuc sur la D36 en venant d'Arles ;
- L'observatoire de l'étang du Grenouillet, situé sur le chemin de Fiélouse reliant la D36 à l'étang du Vaccarès juste au nord de la Tour du Valat.

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.