Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


spot potugal du nord

Envoyé par : couessurel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 March 2015 20:58:48

je pars le 8 avril au nord du porugal pn montesinho et rio sado recherche spot et info divers campings ....merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: spot potugal du nord

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 April 2015 08:25:53

Bonjour

je connais un peu le coin, je vous publierai ici quelques bons endroits d'ici à la fin de la semaine smiling smiley

Antoine


Re: spot potugal du nord

Envoyé par : couessurel (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 April 2015 21:07:58

oui merci, nous partons mercredi prochain cela m'aidera a planifier mon séjour yvan.


Re: spot potugal du nord

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 April 2015 09:18:58

bonjour

donc comme convenu, voici quelques pistes pour votre séjour :

- concernant le rio Sado, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait du secteur de l'estuaire (le plus riche, l'une des plus importantes zones humides du Portugal) ou du fleuve plus en amont. Dans le doute, je vous conseille déjà les coins suivants dans l'estuaire :
- le secteur de Zambujal, près d'Águas de Moura : les vasières proches du pont métallique sur le rio Marateca accueillent au printemps de nombreux limicoles et des spatules
- plus au sud, les salines de Pinheiro Torto sont très sympas à marée haute pour voir des limicoles, et on peut aussi voir des flamants et
- les étangs du domaine de Herdade do Pinheiro (http://www.herdadedopinheiro.com/page%20one%20temp.htm#wetland) sont vraiment très sympas, mais une demande d'autorisation d'accès est nécessaire
- à 3 km au nord-est de Monte Nove, il faut observer le long des petites routes qui longent les rizières du domaine d'Herdade de Abul, très riche en canards, hérons et en limicoles au printemps
- au sud de l'estuaire, la péninsule de Troia, un long banc de sable de 15 km de long, est un bon site pour voir les flamants roses, de nombreux canards et plusieurs espèces d'échassiers
- un petit marais au nord du village de Carrasqueira est très sympa pour voir différentes espèces de hérons, l'astrild ondulé, et des limicoles
- plus à l'est, sur la route de Alcacer, il y a plusieurs marais salants à visiter près des villages de Cachopos, Torrinha et Batalha. Outre les oiseaux aquatiques, on peut y observer la Pie bleue.

Plus en amont, à l'intérieur des terres, la région de Sao Cristóvão entre Montemor-o-Novo et Alcacer do Sal est l'une des plus riches du Portugal. Plusieurs petites routes permettent de l'explorer. Je vous conseille en particulier les secteurs des réservoirs de Defesa, Caldeira et Tojeira. On peut voir dans cette zone un émalnge d'oiseaux aquatiques nicheurs (dont le Grèbe à cou noir), des oiseaux des cultures et des vilages (dont le Faucon crécerellette) et des rapaces (Aigle de Bonelli en chasse, ...).

Le parc national de Montesinho est une vaste zone de moyenne montagne. Un bon secteur à visiter est situé près du village de Montesinho. Juste avant ce village, une petite route (accessible en partie en voiture) permet de rejoindre le barrage de Serra Serrada, situé à plus de 1200 mètres
d'altitude, et au-delà la zone rocheuse de Lama Grande. Dans ce coin, on peut voir quelques espèces de moyenne montagne : Pipit spioncelle, Pie-grièche à tête rousse, Hirondelles de rochers, Bruant fou...

Pour avoir des informations pratiques pour dormir près ou dans le parc national de Montesinho, visitez le site web [www.montesinho.com]

Au sud-ouest du parc de Montesinho, la serra da Coroa est une petite chaîne montagneuse sympa que l'on peut explorer via la routes 316 (entre Vinhais et Salgueiros) et 308 (entre Salgueiros et Fronteira de Moimenta). En particulier, les chênaies proches de Travanca accueillent entre autres le Pouillot ibérique. Plus haut, les landes proche s de Fronteiro de Moimenta sont le domaine du Busard cendré et du traquet motteux.

La serra de Montesinho n'est pas très riche en oiseaux très particuliers, par contre les falaises proches de Miranda do Douro, à l'extrémité nord-est du Portugal, est vraiment très sympa pour voir des rapaces et c'est vraiment un coin incontournable de toute séjour dans le nord du Portugal. La route entre Miranda et Cercio permet de visiter le plus beau secteur qui est ici très méditerranéen. Parmi les oiseaux visibles : cigogne noire, vautour percnoptère, monticole bleu, pouillot de de Bonelli, petit-duc, milan noir, milan royal, vautour fauve, aigle royal, aigle de bonelli, guêpier, engoulevent à collier roux...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.