Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Petit séjour chez nos amis Suisse.

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2015 09:52:00

Bonjour à toutes et à tous,

de passage quelques jours dans le canton de la Gruyère, à Charmey exactement, quequ'un peut il me renseigner sur des sites proches afin d'observer principalement les oiseaux?
Merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Petit séjour chez nos amis Suisse.

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 July 2015 17:15:00

bonjour

et bien, vous avez notamment le col de La Berra au nord du couvent de La Valsainte (prendre la direction des Beotteys) : les forêts accueillent la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette, le Pic noir, le Pic tridactyle et le Gélinotte. Les secteurs d'herbe rase, de saules et de rhododendrons au sommet de La Berra accueillent le venturon, le sizerin cabaret, le pipit farlouse, la fauvette babillarde et même le tétras lyre. A partir du mois d'août, c'est un bon point pour étudier le passage des rapaces, et parfois la cigogne noire survole aussi le col. Le pluvier guignard est possible en août.

Je posterai d'autres coins prochainement smiling smiley

Philippe


Re: Petit séjour chez nos amis Suisse.

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 July 2015 20:14:36

Bonsoir Philippe,

Merci pour vos infos et nul besoin d'en poster d'autres, j'ai réussi à trouver ce que je cherchais sur un site Suisse.

Merci encore.

Papouik.



Re: Petit séjour chez nos amis Suisse.

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 July 2015 05:33:32

bonjour

vous avez trouvé un site web, c'est bien smiling smiley Pour les autres utilisateurs, je signale qu'il y a aussi bien le grand lac de la Gruyère, avec en particulier son coin le plus intéressant, l'embouchure de la Sarine à Broc, un petit coin sympa composé de milieux variés : saulaies, petites vasières, bancs de sable, gravières... Une intéressante diversité de limicoles et de canards est visible durant les passages, et le balbuzard pêcheur est régulier. Le Pic cendré niche dans la forêt alluviale proche.

Etienne


Re: Petit séjour chez nos amis Suisse.

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 July 2015 15:51:48

Bonjour à tous,

Le site web consulté n'est rien d'autre que le site ornitho- CH.

Déjà de retour, mais pas réalisé de sortie assez "sérieuse" à cause de l'emploi du temps serré ainsi que de la canicule qui sévissait n'invitant pas à la sortie.

Obs de:
- Chocard à bec jaune, mon tout premier.
- de très nombreux milans noirs, j'en ai vu cercler à 50 mètres au-dessus du parking d'un magasin dans le village, puis une quarantaine cerclaient un peu plus loin. Ils foisonnent.
- des milans royaux en moins grand nombre.

Peu d'espèces mais je me suis régalé, c'est l'essentiel.

Des vautours fauves ont été observés avant et après mon séjour sur la commune où je suis allé, pas de chance.

Encore merci à tous pour les infos.

Bonnes obs.

Papouik.


Re: Petit séjour chez nos amis Suisse.

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 July 2015 08:53:10

bonjour

merci pour votre retour, c'est dommage que vous n'ayez pas jeté un coup d'oeil sur les rives du lac de la Gruyère dont a parlé Kirik, qui semble quand même sympa pour les oiseaux (et rafraîchissant par temps de canicule !).

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.