Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Lacs d'Orient première quinzaine de février ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 November 2015 21:40:43

Bonsoir à tous,
je réfléchis à passer quelques jours aux lacs d'Orient en février, la première quinzaine je pense. Je cherche des bons plans pour l'ornitho : pygargue, harle piette, plongeons, macreuses, canards divers, cygnes de bewick, oies, grèbes (jougris, esclavon)...
Quelqu'un saurait-il si c'est possible de se déplacer en vélo à cette période ? C'est pas la distance qui m'inquiète c'est le verglas... smiling smiley

Merci d'avance

Élie (Briançon)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Lacs d'Orient première quinzaine de février ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 November 2015 09:23:35

Bonjour

Bous parlez seulement du lac de la forêt d'Orient ou aussi des lacs Temple et Amance ?

Pour les cygnes de Bewick et chanteurs, l'observatoire de Radonvilliers est le meilleur site certainement. On peut aussi y voir des harles et le Faucon pèlerin en hiver.

Il y a aussi l'observatoire Valois dans la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d'Orient, au bord du lac Temple, d'où l'on peut voir le pygargue et les grues.

Entre Géraudot et la Maison du Parc de la forêt d'Orient, il y a également un observatoire sympa qui offre une belle vue sur l'anse aux oiseaux : les grues cendrées et les canards s'y rassemblent pour la nuit, le Faucon pèlerin et le Pygargue à queue blanche sont possibles en hiver.

J'ai vu autrement qu'il y a avait un article sur ce sujet sur ornithomedia : [www.ornithomedia.com]

les pistes cyclables sont larges et bien balisées autour des lacs aubois, je ne pense pas que vous aurez des problèmes smiling smiley

Philippe



Re: Lacs d'Orient première quinzaine de février ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 November 2015 17:33:28

Bonsoir et merci pour la réponse ! Je parle des trois lacs, Orient, Temple et Amance.

J'imagine qu'on voit les mêmes choses aux lacs d'Orient qu'au Der ?

merci

Élie



Re: Lacs d'Orient première quinzaine de février ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 November 2015 18:01:44

bonsoir

oui, ce sont les mêmes espèces, mais je pense qu'il y a plus de grues cendrées et d'oies sur et autour du lac du Der, et le pygargue y est plus facile à voir smiling smiley

Autrement, sur le lac Temple, la digue proche de la menuiserie de Brévonnes est un bon coin pour voir la plupart des espèces typiques de l'hiver : grues cendrées, Grands cormorans , Oies cendrées, Oies rieuses, Canards siffleurs, Harles bièvres, Harles piettes, Pygargue à queue blanche, Cygnes de Bewick et parfois Cygnes chanteurs, Faucons pèlerins... smiling smiley

Antoine


Re: Lacs d'Orient première quinzaine de février ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 November 2015 21:46:09

super, merci, je prends note !


Re: Lacs d'Orient première quinzaine de février ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 November 2015 09:52:04

Bonjour


Sur le lac temple, le site de mise à l'eau de Carron est un bon spot pour les oies et les cygnes smiling smiley

Etienne


Re: Lacs d'Orient première quinzaine de février ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 November 2015 18:07:18

merci pour l'info !


Re: Lacs d'Orient première quinzaine de février ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 November 2015 11:10:34

bonjour

sur le lac d'Orient, la réserve ornithologique (notamment depuis l'observatoire) est recommandée pour les Canards souchets, Sarcelles d'hiver, Fuligules morillons et milouins, Garrots à œil d’or, Harles bièvres et parfois Macreuses brunes et Harles piettes, mais aussi pour le faucon pèlerin et le Pygargue à queue blanche.

Toujours sur le lac d'Orient, l'anse de Géraudot (plage et anse de la Bourgetterie) est le meilleur pour les oies (des moissons, cendrées et rieuses), canards divers et limicoles (Vanneaux huppés, Pluviers dorés, Bécasseaux variables, Bécassines des marais...).

Et encore sur le lac d'Orient, le port de Mesnil-Saint-Père est connu pour constituer un bon point d'observation des mouettes et laridés (dortoirs), des plongeons, des macreuses et des grèbes. Les Courlis cendrés s'y rassemblent le soir et on peut bien voir les vols de grues.

Antoine


Re: Lacs d'Orient première quinzaine de février ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 November 2015 21:01:28

ouaou, ça donne envie ! merci encore pour ces réponses précises, si j'y vais je ferai une synthèse...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.