Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


perdrix grise, à trois cents mètres d'une bouche de métro ...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 November 2015 12:20:10




Ce matin, il pleuvait à l'ouverture du cimetière parisien de mon village, pas une grosse pluie, mais les feuilles mortes étaient suffisamment imbibées pour étouffer le pas lent du miroiseur. Un petit vent de suroit et une douceur ambiante ,entretenaient une profondeur de champ dépourvue de contraste.

Dès mes premiers pas je finis par remarquer un geai au sol parmi les feuilles rousses, se rapprochant d'un compère puis prenant leur envol ensemble, dans le même rythme. Les corneilles, elles, s'écartent en marchant, coitement.

Par contre je surprends deux perdrises grises, tapies au pied d'une haie, et qui s'envolent souplement, à quelques pas de moi, dans un surprenant silence, ces rectrices rousses ont guidé mon regard sur plusieurs dizaines de mètres.

Les grives draines, assez peu bavardes, cherchaient les apex pour mieux se distinguer et se remarquer mutuellement. Très agitées, elles n'avaient de cesse à ne pas garder leur place ... Très nerveuses également, quelques perruches vertes, lacérant une probable grisaille de leur sveltesse.

Donc une nouvelle espèce à mon cochoir : perdrix grise, à trois cents mètres d'une bouche de métro ...





jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Pièce(s) jointe(s) : 151104 CpP 002.jpg(134kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: perdrix grise, à trois cents mètres d'une bouche de métro ...

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 November 2015 17:50:31

bonsoir

incroyable, je ne savais pas qu'il y a avait des perdrix grises dans le cimetière de Pantin !

Antoine


Re: perdrix grise, à trois cents mètres d'une bouche de métro ...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 November 2015 17:53:19


Faut dire qu'en dix ans de prospections sur ce site, c'est la première fois que je la coche ...
Moins que la bécasse mais autant que le coucou ...



Re: perdrix grise, à trois cents mètres d'une bouche de métro ...

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 November 2015 09:50:38

bonjour

c'est en tout cas remarquable, je me demande si elles sont venues d'elles-mêmes ou si elles ont été apportées... C'est vrai que le parc de la Courneuve n'est pas très loin, et il y a des perdrix grises là-bas je crois encore.

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.