Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 March 2016 17:32:22

Bonjour à tous, je suis en pleins préparatifs pour un voyage naturaliste dans les pays d'Europe de l'est (Roumanie et Bulgarie) et j'ai besoin de votre aide.

Je compte partir 1 mois en Août, en voiture depuis la France et prospecter notamment les zones de montagnes, les lacs intérieurs, les côtes rocheuses de la mer noire et le delta du Danube.

J'ai plusieurs questions :
- Niveau budget je suis très limité. Je compte dormir sous tente ou dans la voiture durant la totalité du séjour et ne mangerai presque jamais au resto. Mes principales dépenses seront donc les trajets (essence + autoroute). Pour les réduire, quelqu'un saurait quelle est la meilleure route à emprunter en sachant que je pars de Perpignan? Par la Suisse? Par l'Allemagne?

- D'après les connaisseurs, quels sont les meilleurs coins à prospecter dans les terres? Je recherche en particulier les espèces suivantes : Perdrix choukar, Aigle impérial, Aigle pomarin, Buse féroce, Épervier à pieds courts, Faucon kobez, Faucon sacré, Chouette de l'Oural, Pic cendré, Pic syriaque, Pic à dos blanc, Pic tridactyle, Alouette haussecol, Traquet isabelle, Traquet pie, Fauvette épervière, Fauvette orphéane, Fauvette des Balkans, Hypolaïs des oliviers, Hypolaïs pâle, Pouillot oriental, Gobemouche nain, Gobemouche à demi-collier, Gobemouche à collier, Mésange lugubre, Sittelle de Neumayer, Pie-grièche masquée, Étourneau roselin et Bruant mélanocéphale, entre autres.

- Je recherche aussi des bons coins pour les oiseaux d'eau, le long du Danube et dans le delta, gratuit de préférence. Mais également ailleurs (côtes de la mer noire, lacs intérieurs, rivières) pour pouvoir également rechercher les migrateurs en halte ! Je recherche en particulier les espèces suivantes : Tadorne casarca, Fuligule nyroca, Grèbe jougris, Pélican blanc, Pélican frisé, Cormoran pygmé, Pygargue à queue blanche, Aigle criard, Marouette poussin, Marouette de Baillon, Glaréole à collier, Bécasseau falcinelle, Bécasseau de Temminck, Chevalier stagnatile, Phalarope à bec étroit, Goéland pontique, Sterne caspienne, Guifette leucoptère, Bergeronnette citrine, Locustelle fluviatile, Locustelle luscinoïde et Rousserolle isabelle, entre autres.

- Savez-vous si 1 mois suffit pour prévoir une halte de quelques jours en Hongrie pour les Outardes barbus, Aigles impériaux, Faucons sacrés, etc, sans avoir à faire tout à la va-vite? Si oui, avez-vous des bons spots à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : je suis pour le moment seul à préparer ce projet, mais si un autre ornitho est partant pour m'accompagner durant le voyage, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir ! Je préfère prévenir : je n'ai que 18 ans.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2016 15:36:26

bonjour

je peux essayer de vous aider, mais la demande est un peu vaste... Les sites pour les espèces que vous voulez rechercher peuvent être répartis sur plusieurs pays ou sur un seul ?


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2016 17:30:45

Bonjour
Pourquoi pas par l'Italie ?
Sinon il existait il y a quelques années la possibilité de prendre un forfait mensuel valable sur tous les trains d'Europe pour les jeunes de moins de 25 ans : Interrail . Mes enfants ont visité l'Europe entière pour pas cher en 2012


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2016 21:03:09

Merci, j'ai beaucoup entendu parler de l'Interrail, je pense que je le ferai un jour, mais pas durant ce voyage.

Je ne souhaite pas passer pat l'Italie car j'ai lu que c'est bien plus cher et beaucoup de bouchons.

Je suis conscient que ma liste d'espèce est longue, mais c'est pour que vous ayez un aperçu de mes objectifs. Je sais bien qu'en 1 mois je n'en verrai sans doute pas la moitié, mais je recherche les meilleurs spots à travers ces 3 pays pour me permettre d'en observer un maximum sans avoir à rouler sans arrêt.

En gros mon programme pourrait ressembler à ça :
- 5 jours de trajets aller-retour (avec pauses régulières)
- 7 jours dans les alentours du Danube (dont 2-3 jours dans le delta)
- 3 jours le long des côtes de la mer noire vers la Bulgarie
- 4 jours dans les Rhodopes
- 5 jours à sillonner les montagnes bulgares et roumaines
- 5 jours pour 2-3 hotspots de Hongrie


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2016 07:44:29

bonjour

déjà, voici quelques très bons sites dans les secteurs que vous allez visiter :

Bulgarie
------------

- les lagunes proches de Burgas (lac de Burgas, lac Atanosov, lac Mandra), sur la côte de la mer Noire. Très nombreux migrateurs (pélicans, limicoles, guifette leucoptère, cormorans pygmées...)

- le lac Srebarna, le long du Danube, à l'ouest de la ville de Silistra. très nombreux nicheurs (même si début août la plupart des oiseaux auront fini de nicher), dont les pélicans blanc et frisé, 10 espèces d'ardéidés, fuligule nyroca, guifette leucoptère, cormoran pygmée..).

- les environs du monastère de Rila, sur la plus haute montagne du pays, le mont Mousala, à 105 km à l'oust de Sofia. depuis la capitale, il faut prendre la route 2 puis la route 164 à Kocerinovo. espèces nicheuses : oiseaux alpins, Sittelle de Neumayer, Alouette haussecol, mésange lugubre, perdrix bartavelle (pour les oiseaux de haute altitude, il faut rejoindre la staion de ski au-dessus de Borovets.

Hongrie
-----------

- bien sûr, le parc national d'Hortobagy, proche de Debrecen. Là, dans les steppes, les étangs piscicoles et les marais nichent le faucon kobez, la grande outarde, le pygargue à queue blanche, le faucon sacre, la guifette leucoptère, le phragmite aquatique (très limite en août)

- Les environs de Szeged, dans la plaine inondable de la rivière Tisza : lac feherto, île de Saser (réserve de Martelyi). Grande variété de nicheurs dont le faucon kobez, le fuligule nyroca, la Cigogne noire.. et grande variété de migrarteurs.

- le lac Velence, à 50 km à l'ouest de Budapest, que l'on peut bien découvrir depuis la route Budapest- Székesfehervar qui longe sa côte sud. Les prairies inondables de Dinnyes sont aussi très sympas. Très grandes variété de nicheurs et de migrateurs.

Roumanie
---------

il y a bien sûr le delta du Danube, qui peut être exploré depuis Tulcea et Crisan. Il ne faut pas négliger les grands lacs de Razelm et de Sinoe au sud du delta, où l'on peut voir le tadorne casarca et de nombreux limicoles. Une visite des steppes de la Dobrodja, au sud du delta, complètera votre liste d'espèces.

- les marais et plaines inondables entre Calarasi et Girgiu, le long du Danube, au sud de Bucarest. le pygargue, l'aigle pomarin, le cormoran pygmée, le faucon sacre, le faucon kobez... y nichent (le nord du , et à l'est de Baneasa, le Traquet pied niche sur les pentes rocheuses (avec le grand-duc)

- les monts calimani et Rodna, au nord du village de Ditrau, dans les Carpates, pour voir ou essayer) le tétras lyre, le grand tétras, le pic tridatyle...

- toujours dans les Carpates, il y a le superbe parc national de Ceahlau, pour chercher le Grand tétras, le pic tridactyle, le tichodrome, voire l'ours et le lynx...

Je posterai d'autres coins ultérieurement smiling smiley

Antoine





Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2016 16:59:42

Super merci beaucoup ! Je continue à chercher !


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Guilhou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 April 2016 14:43:57

Bonjour,

Je serais éventuellement intéressé pour vous accompagner en Europe de l’est. Pouvez-vous me contacter en MP pour discuter de ce projet. Je vous ai déjà envoyé un message normalement.

Cordialement,

Guilhem


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 April 2016 17:37:12

Je t'ai répondu Guilhem smiling smiley


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 April 2016 09:57:45

bonjour

en Hongrie, vous pouvez observer l'Outarde barbu, l'Aigle impérial et le faucon sacre dans le parc nationaul d'Hortobagy et aussi dans ceux moins connus de Körös-Maros (la Grand Outarde est même le symbole de ce parc).

En outre, pour l'Aigle impérial, les environs du village de Jászberény, la zone protégée de BORSODI MEZŐSÉG près de Mezőcsát et la zone protégée de Dévaványai-sík Dévaványa sont favorables (couples nicheurs dans ces coins). Il y a une station de nourrissage pour les rapaces à Jászság, ce qui favorise l'observation d l'Aigle impérial. Un centre d'information sur ce rapace (Eagle Centre) a été ouvert à 7 km de Jászberény, le long de la route vers Jászárokszállás.

Pour le faucon sacre, le parc national de Körös-Maros est encore meilleur que le parc d'Hortobagy : 33 couples nicheurs avec succès en 2014. En outre, les environs des villages de Túrkeve, Gyomaendrőd, Túrkeve et Dévaványa sont de bosn coins pour voir le faucon sacre.

Philippe


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2016 23:15:51

bonsoir

plusieurs des espèces que vous voulez observer sont très méditerranéennes et ne sont pas présentes en Roumanie ou en Hongrie, comme la Fauvette orphéane, la Fauvette des Balkans, l'Hypolaïs des oliviers, la Mésange lugubre, la Sittelle de Neumayer ou le Bruant mélanocéphale...

dans le delta du Danube, en Roumanie, les coins ci-dessous accueillent des espèces que vous recherchez :

- Grindul Lupilor, sur les rives du lac Sinoe, pour les limicoles et même le Goéland ichthyaète, qui niche dans le delta depuis 2009. Les environs du village sont aussi bons pour ce goéland
- la carrière de pierres de Sitorman pour les Traquets isabelle et pie et des rapaces en migration (début août, c'est déjà le début du passage : Aigles pomarins, faucons kobez etc). L'Epervier à pieds courts, la Buse féroce y nichent, et le faucon sacre a déjà été vu
- les bassins de Vadu, pour les limicoles peu fréquents comme le Bécasseau falcinelle et le Chevalier stagnatile
- la lagune de Sacalin, en partie délimitée par une île de sable, est superbe pour le pélican frisé, le goéland pontique, des milliers de limicoles :-)


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 April 2016 10:54:19

Merci beaucoup ! smiling smiley


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 May 2016 06:58:21

bonjour

dans la partie nord des monts Rhodopes, les hêtraies-sapinières du massif de Rila, par exemple au-dessus du village de Kostenec, sont le domaine entre autres de la chevêchette et du cassenoix. Dans les gorges boisées de Trigrad nichent le Faucon pèlerin, le tichodrome et la gélinotte.

Dans les monts Rhodopes toujours, les environs de la station de nourrissage des vautours (moies, fauves et percnoptères) de Madzharovo accueillent aussi la Buse féroce, la Cigogne noire, le traquet oreillard à gorge noire, le Pouillot de Bonelli oriental, la sittelle de Neumayer, la fauvette épervière, la fauvette de Moltoni, le bruant mélanocéphale ou encore la mésange lugubre !

Toujours en Bulgarie, les collines de Sakar près de Biser sont un domaine idéal pour chercher l'Aigle impérial, l'Aigle pomarin, l'Epervier à pieds courts, le Pic syraique, la Pie-grièche masquée, l'Hypolaïs des oliviers, la fauvette orphéane, le Traquet isabelle et le Bruant mélanocéphale smiling smiley

Antoine



Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : pollet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 May 2016 19:36:25

A propos de la Bulgarie : l'étourneau roselin y est-il nicheur ?
Alain


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2016 22:50:12

bonsoir

oui comme en Roumanie, mais lors d'invasions je pense


Antoine


Re: Voyage naturaliste Hongrie, Roumanie et Bulgarie

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2016 13:42:20

Merci à tous pour vos nombreuses réponses !

Malheureusement tout ne s'est pas déroulé comme prévu dans les préparatifs : en effet, suite à un empêchement au cours du mois d’août, je me vois contraint d'annuler ce trip plutôt que de le raccourcir... sad smiley

Mais je ne compte bien entendu pas laisser tomber ! Je reporte mon périple à plus tard, quand j'aurai plus d'argent et plus d'expérience. Toutes vos infos seront sans doute utiles à d'autres !
Cet été, je vais donc me contenter de parcourir la France ce qui n'est déjà pas si mal. smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.