Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Francolin criard

Envoyé par : jubhl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2016 08:29:58

Bonjour à tous!

Je me permets de faire appel à votre expertise, tout n'est pas disponible sur Wikipedia!

J'habite en Afrique du Sud, et voilà que depuis un an, à la même période de l'année, c'est à dire maintenant, cet oiseau vient tous les jours me déposer 3 crottes devant la porte. Pas deux, pas quatre, mais trois. Si je le chasse avant qu'il ne se mette au travail, il va se 'venger' devant l'autre entrée de la maison!
Je n'ai pas réussi à comprendre les moeurs de ce volatile, j'ai déjà bien eu de la peine à déterminer son espèce.
J'aimerais le chasser définitivement, mais il semblerait qu'il soit attaché au quartier puisque son action se répète tous les ans...

Des conseils? des avis? je ne savais pas que les faisans pouvaient être domestiqués, et, tout comme les chats nous déposent des souris mortes en guise de cadeau, le Francolin va me faire caca devant la porte. Je pourrais prendre ça comme un présent, sauf que j'en ai un peu marre de nettoyer ses crottes!

Merci à vous tous et très bon weekend!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Francolin criard

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2016 18:40:17

bonjour

je ne connaissais pas cette attitude : il s'agit peut-être d'un comportement territorial printanier et donc passager ?

Etienne


Re: Francolin criard

Envoyé par : jubhl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 May 2016 10:48:30

Merci Etienne pour vos lumières,

Si ce n'est que passager... je ne savais pas que les oiseaux marquaient aussi leur territoire. Vous auriez un conseil pour l'éloigner? A part le fusil?


Re: Francolin criard

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2016 14:54:06

bonjour

vous pouvez peut-être placer devant votre porte des boules de naphaline (odeur souvent efficace pour repousser les oiseaux) et/ou suspendre des CDs ou des morceaux d'emballage en aluminium ?

Etienne


Re: Francolin criard

Envoyé par : jubhl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 10:05:53

Votre méthode a eu raison de la bête, ça fait deux jours que je ne l'ai pas vu, ni lui ni ses fientes. Je replacerai mon attirail CD + alu l'année prochaine!

Encore grand merci d'avoir pris le temps de répondre à ma requête!

Julie


Re: Francolin criard

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 16:16:34

parfait c'est avec plaisir smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.