Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


AIN et RHONE mi-juillet ?

Envoyé par : BRIOT (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 July 2016 09:23:12

Bonjour,

Je vais passer quelques jours chez des amis près de Lyon et j'aimerais en profiter pour aller faire quelques observations, de rapaces notamment mais pas exclusivement dans les départements de l'Ain (en chemin depuis Paris) et du Rhône.

Avez-vous des suggestions ?

Par avance merci. Yves

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: AIN et RHONE mi-juillet ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 July 2016 18:23:34

Salut Yves

c'est un peu vague comme question, mais il y a déjà plusieurs bons sites qui me viennent en tête. Dans le Rhône, à l'est de Lyon, il y a le plan d'eau du Grand Large à Décines-Charpeau et l'ensemble de lacs proches de Miribel-Jonage et de Vaulx-en-Velin (Lac des pêcheurs, lacs du Drapeau, Archipel des Grands Vernes) réservent toujours des surprises.

Dans l'agglomération de Lyon même, pourquoi ne pas aller voir les Martinets à ventre blanc , par exemple dans les quartiers de Vaise, Ménival et la Croix-Rousse.

au sud-ouest de lyon, près du village de Chaponost la campagne est sympa et vous aurez des chances de voir la chevêche et l'oedicnème (entre autres).

Bien sûr, il y a aussi les étangs de la Dombes autour de Villars-les-Dombes (Ain). c'est difficile de donner des sites en particulier, mais je pense qu'une visite des étangs du Chapelier à Versailleux, de Grand Vavril à Birieux et de la Réserve Naturelle Départementale à Vilars-les-Dombes serait pas mal smiling smiley

Dans un type d'habitat très différent, les landes sèches du plateau de Montagny sont peu connues mais on y trouve les busards cendré et saint-martin, le courlis cendré et l'engoulevent smiling smiley

Antoine


Re: AIN et RHONE mi-juillet ?

Envoyé par : BRIOT (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 July 2016 08:32:37

Bonjour et merci pour cette réponse très complète à ma question.
Le monde des ornithos est très coopératif et c'est formidable.
Cordialement. Yves



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.