Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Margeride en août

Envoyé par : atololo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 August 2016 18:12:39

Bonjour,
Je pars en vacances dans la Margeride dans 4 jours et même si ce ne sont pas des vacances purement ornitho, j'emmène mes jumelles et ma lunette winking smiley

Je logerai sur Saugues en Haute-Loire (43).

Avez-vous des conseils ou des suggestions dans ce coin ? La Margeride étant à cheval sur plusieurs départements, je vais bouger (Cantal, Lozères, Haute-Loire).

Merci d'avance!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Margeride en août

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 August 2016 20:22:43

bonsoir

le délai est court, je vais essayer de vous poster quelques coins avant votre départ smiling smiley

Etienne


Re: Margeride en août

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2016 15:05:52

bonjour

donc vous avez beaucoup de chance, Saugues est situé pas très loin des gorges rocheuses de l'Allier, très riches en rapaces nicheurs : Milans noir et royal, aigle botté et circaète (ce sera limite en août car ce sont des migrateurs), faucon pèlerin, autour des palombes, vautour fauve en vadrouille... mais aussi des oiseaux de moyenne montagne comme le Grand Corbeau, le Martinet alpin, l'hirondelle des rochers, le Bruant fou. Il y a plusieurs bons point d'observation le long des gorges comme le rocher de Prades ou les alentours du hameau de Douchanez près de Monistrol-d’Allier.

Plus à l'ouest, il y a le plateau de Devès, autour de Cayres et ses zones humides (narces, comme celles de la Sauvetat), intéressantes durant la migration. la Chouette de Tnegmalm niche dans les forêts autour du lac volcanique circulaire de Devès : la Pie-grieche grise est encore assez présente sur ce plateau. La densité du Milan royal sur le Devès est la plus importante de la Haute-Loire.

Dans la Margeride proprement dite, i y a plusieurs tourbières sympas près de Chanaleille, d'où part une grande piste traverse sur 10km la zone, les tourbières occupent toutes les trouées qui coupent la piste, autour des sources et des ruisseaux. Variété intéressante d'oiseaux : rapaces, Tarier des prés et pie-grièche écorcheur (présence limite en août pour ces deux oiseaux) dans les prairies, Grands Corbeaux, Bec croisé des sapins, Pipit des arbres, Venturon montagnard, Grives draines et litornes en lisière... Surtout la Margeride est l'un des derniers bastions de la Pie-grièche grise, à chercher dans les zones avec des haies, par exemple dans le secteur de Saint-Denis-en-Margeride.

dans le secteur de Malapeyre, cherchez le beau coléoptère, la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) :-) Et autrement, vous aurez une bonne chance de voir la Loutre d’Europe dans de nombreux cours d'eau, dont l'Allier et la Truyère...

Etienne


Re: Margeride en août

Envoyé par : atololo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2016 15:28:14

Merci beaucoup Etienne pour ces conseils de spots en délais contraints! winking smiley

J'ai choisi Saugues en partie pour sa situation, parfaite pour la Margeride sans trop faire de route et idéalement située à plusieurs carrefours intéressants, comme vous le soulignez (Gorge de La Truyère, gorges de l'Allier, tourbières et forêts...). Le plsu dur sera de choisir entre randonnées ornitho, rando photo ou rando détente...

Votre descriptif me donne envie! J'ai hâte de faire de belles observations, notamment pour la première fois pour certaines.

Très bonne idée que ce coléoptère, très photogénique! Faisant aussi pas mal de photos, je vais me pencher dessus. D'ailleurs, si vous connaissez aussi un coin à Drosera ou d'autres carnivores, je suis preneur!

Encore merci,
Laurent


Re: Margeride en août

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2016 17:40:01

bonsoir

pour la drosera, je pense que les tourbières indiquées près de Chanaleille doivent en "accueillir"

Etienne


Re: Margeride en août

Envoyé par : atololo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 August 2016 10:23:02

Bonjour,
Merci, j'ai pris bonne note!
Laurent



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.