Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sites ornitho en Normandie ?

Envoyé par : Ernest Guermouh (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2016 18:05:18

Bonjour
Je vais partir dans quelque jours en Normandie une semaine, près de Caen.
Pourriez vous m'indiquer des sites d'observations d'oiseaux, en particulier pour les laro-limicoles ? Je cherche également des sites et des balades en mer pour les oiseaux et mammiferes marins (phoques et cétacés).

Je recherche en particulier :
-le fulmar boréal
-les puffins (des anglais, majeurs, fuligineux..) et océanites
-les labbes
-le fou de Bassan
-le pingouin torda et le guillemot de Troïl
-la mouette tridactyle (et pourquoi pas la mouette de Sabine...)
-le pluvier guignard et autres limicoles (bécasssaux...)
-le bernaches cravant, les macreuses, l'eider à duvet (si ce n'est pas trop tôt...)
-Et tous les autres bien sûr... ! 😅

Merci d'avance !

Ernest

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sites ornitho en Normandie ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2016 19:36:55

bonjour

je vous enverrai quelques coins prochainement, mais je pense déjà à l'estuaire de l'Orne (http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/147/28-estuaire-de-l-orne-14_calvados.htm) et au marais de Ver-sur-mer (http://www.versurmer.fr/les-curiosites-du-marais-jeu-de-piste/) pour les limicoles smiling smiley

Antoine


Re: Sites ornitho en Normandie ?

Envoyé par : Ernest Guermouh (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2016 20:23:45

D'accord merci beaucoup !


Re: Sites ornitho en Normandie ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2016 06:57:41

bonjour

Pour suivre passage des oiseaux marins (labbes, alcidés, sternes...) pas très loin de Caen, la pointe du Hoc , au nord du village de Criqueville-en-Bessin, est sûrement le meilleur. Il est situé plus précisément à environ 1 kilomètre à l’ouest du site historique de la Pointe du Hoc au lieu-dit "Le Moulin de Cricqueville". Pour s’y rendre, suivre la route côtière (D514) entre Grandcamp et le rond-point de la Pointe du Hoc et, au niveau d’un moulin en ruine, prendre le chemin qui passe à droite du moulin pour rejoindre le parking en bordure de falaise. Plus d"informations sur [www.migraction.net]

Un autre coin intéressant pour les oiseaux, ce sont les petits marais à l'est de Courseulle-sur-mer, au bord de la mer et à proximité du camping et du centre équestre.

Antoine


Re: Sites ornitho en Normandie ?

Envoyé par : Ernest Guermouh (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2016 15:01:19

Bonjour
je suis rentré il y a peu de Normandie. J'y ai vu 52 espèces d'oiseaux dont 10 nouvelles pour moi (spatule blanche et fou de Bassan entres autres), plus une observation magique du phoque veau-marin . Il faut dire que, n'ayant quasiment jamais visité le littoral atlantique, certaines espèces furent plus faciles à dénicher que d'autres (goéland marin et cendré, absents de ma traditionnelle Méditerranée estivale).
Merci encore pour les sites que vous m'avez conseillé, sans lesquels toutes ces observations auraient été compromises. Seul bémol : les nombreux canards de l'estuaires de l'Orne, si difficiles à identifier, qui se sont avérés être... des leurres en plastique posés par les chasseurs ! :'D
Merci encore, Ernest


Re: Sites ornitho en Normandie ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 September 2016 04:45:49

bonjour

merci pour ce retour, c'est toujours très sympa de voir des spatules !

Un autre coin très intéressant pour observer les oiseaux à une trentaine de km à l'est de Ouistreham, ce sont les marais de la Touques, le long du fleuve Touques, en amont de Trouville-Deauville : c'est une zone méconnue peu connue mais très riche, accessible par la D27.

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.