Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Toussaint

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2016 20:39:45

Bonjour
Je vais avoir quelques jours de vacances fin octobre et j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme "semaine ornitho" en France ou en Europe du Sud ; je suis prêt à bouger mais j'ai un peu de mal à savoir dans quels secteurs les oiseaux sont les plus nombreux et les plus actifs à cette période. Merci !
Dom

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Toussaint

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2016 20:51:37

bonsoir

vous avez déjà des secteurs classiques comme la Camargue, les îles bretonnes (ouessant, sein, Hoëdic...), les aiguamolls de l'Emporda en Catalogne + l'étang du Canet dans les Pyrénées-orientales :-)

Etienne


Re: Toussaint

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 October 2016 18:55:08

Merci pour ces suggestions ; je suis allé plusieurs fois en Camargue, ces dernières années et je souhaiterais changer de lieu ; je suis en Savoie donc la Bretagne (où je suis allé en juillet) est très loin !
J'ai l'impression, peut-être à tort, que cette période est un peu creuse.
Est-ce qu'on peut espérer voir de nombreuses espèces dans des secteurs comme Arcachon, l'île de Ré ou la baie de l'Aiguillon ?


Re: Toussaint

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 October 2016 08:00:16

bonjour

oui en effet, le littoral atlantique est une très bonne idée aussi en octobre, pour les limicoles, les oiseaux marins de passage et les bernaches cravants notamment mais aussi les passereaux sibériens : je vous conseillerais dans ce cas notamment l'île d'Oléron, qui combine des milieux variés : les buissons autour du phare de Chassiron pour les pouillots sibériens et le passage des puffins et des macreuses, les salines et vasières pour les limicoles et les bernaches... Il y a eu un article sur cette île sur ce site justement [www.ornithomedia.com]

Philippe


Re: Toussaint

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 October 2016 16:25:56

Merci beaucoup pour ces infos.
Si je vais par là, je ne manquerai pas de faire un petit compte-rendu ici-même
Dom


Re: Toussaint

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2016 07:59:43

bonjour

je vous conseillerais aussi les coins suivant :

- les environs es Sables d'Olonne en Vendée, car on peut y trouver différents biotopes : dunes, bosquets et mares (la mare des Agaures tout près des Sables est un coin connu pour le Pouillot à grands sourcils, et des oiseaux ont été vus en octobre 2016 encore), marais salants (marais sablais, réserve de l'île d'olonne) et côtes marines pour les oiseaux marins (des oiseaux de haute mer sont parfois vu dans le chenal d'entrée de sables d'Olonne après les tempêtes)

plus au nord, le secteur de Saint-Hilaire-de-Riez. Le littoral est un site idéal pour observer les oiseaux marins (puffins des Baléares, sternes caugek, laridés…), et les marais salants et les prairies humides alentours sont sympas pour les limicoles.

plus au sud, il y a le marais de la Guittière à Talmont-Saint-Hilaire, où beaucoup de raretés ont déjà été observées par le passé !

Antoine



Re: Toussaint

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 October 2016 08:22:06

bonjour

c'est vrai qu'en ce moment, les îles bretonnes (Ouessant, Sein, Hoëdic et même Molène) cartonnent bien au niveau raretés, mais il y a aussi un autre bon secteur de bretagne à visiter à cette période de l'année : la côte entre Pleubian (pour le sillon de Talbert) et Saint-Brieuc (pour la baie de Saint-Brieuc) smiling smiley

Philippe


Re: Toussaint

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 November 2016 07:49:02

salut

c'est un peu plus loin, mais le secteur d'Anglet dans les Pyérénes-Atlantiques est en ce moment pas mal, avec un ruant lapon et un Bécasseau semipalmé à l'embouchure de l'Adour. La visite pourrait être complétée par une visite des marais d'Orx et la réserve de Saint-Martin de Seignanx, et une séance d'observation des oiseaux de mer depuis la digue de Tarnos.

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.