Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Louisiane en juillet

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 May 2017 15:42:47

Bonjour à tous
J'envisage un voyage en Louisiane au mois de juillet et j'aimerais en consacrer une partie à des observations ornithos.
J'ai déjà trouvé un trésor, la version PDF gratuite de "a birder's guide to Louisiana" : [www.atchafalaya.org] que je partage avec vous !
Mais c'est tellement complet que j'aimerais avoir des éléments pour sélectionner quelques sites prioritaires, ainsi que des éventuels contacts pour trouver quelqu'un qui m'emmènerait dans le bayou, en prenant le temps, autrement que pour les traditionnelles visites à alligators.
Merci d'avance !
Dom

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Louisiane en juillet

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 May 2017 07:41:32

bonjour,

en effet, ce document est déjà bien complet, mais d'après les ornithos locaux, certains spots sont vraiment particulièrement sympas et riches, comme :
- le Peveto Woods Sanctuary à Peveto Beach, à environ 25 km à l'iuest de Cameron, l'un des spots les plus connus localement car plusieurs raretés y ont été vues aux passages.
- la Pearl River Wildlife Management Area, au nord-est de Slidell, un marais boisé où niche notamment le Naucler à queue fourchue et où le Pic à bec d'ivoire avait été cherché (en vain) il y a quelques années : mais si ce fut un échec, cela montre bien que cet habitat est bien conservé
- la Jean Lafitte National Historical Park Barataria Preserve, à 30 minutes au sud de New Orleans, où 270 espèces d'oiseaux ont déjà été vues
- le Atchafalaya National Wildlife Refuge, très vaste mais très riche en oiseaux nicheurs. Un bon secteur pour découvrir ce vaste marais est le long de la route LA 975 (Interstate 10, sortie 127)
- le Cypress Island Preserve, à environ 10 km à l'est de Lafayette :
il faut suivre les sentiers aménagés depuis le centre d'accue : très belle colonie mixte d'échassiers + plusieurs parulines dont la Paruline orangée.
- le Cameron Prairie NWR, un très bon site pour les anatidés et en particulier pour le discret Canard brun.

Pour de bons conseils de visites guidées, je pense que le mieux est des conseils à la Louisiana Audubon : [la.audubon.org]

Antoine


Re: Louisiane en juillet

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 May 2017 20:12:46

Merci pour ces compléments !
Je ne manquerai pas de faire un petit compte-rendu après mon retour


Re: Louisiane en juillet

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 May 2017 05:56:09

bonjour

le Grand Isle Sate Park, près de la ville de Grande-Isle, dans la baie de Barataria, est classé parmi les 250 meilleurs sites ornithos des Etats-Unis ! Elle est vraiment très riche en oiseaux migrateurs (passereaux, limicoles, laridés, anatidés), et si vous avez l'occasion d'y passer, je vous le conseille; Des informations pratiques pour l'accès sont disponibles sur [www.crt.state.la.us]

Philippe.


Re: Louisiane en juillet

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 July 2017 10:07:19

bonjour

tout près de la Nouvelle-Orléans, et dans la ville-même, il y a plusieurs bons spots pour voir les oiseaux, comme le zoo qui est fréquenté par des oiseaux sauvages comme le Vacher bronzé (gros dortoir), le bihoreau gris et le canard carolin.

Le long d'Harrison Avenue, il y a un petit bayou qui attire de nombreux passereaux migrateurs dès la fin de l'été, et on peut y voir des alligators.

La Lake Vista residential area est intéressante dès la fin de l'été car des Milans du Mississippi s'y rassemblent dans les arbres;

Par la Marconi avenue puis Lakeshore Drive, on arrive sur les berges du lac Pontchartrain, un bon spot en été pour voir plusieurs espèces de sternes.

Sous le pont Senator Ted C. Hickey, des laridés se rassemblent dès l'été, et des raretés ont déjà été vues.

A Metairie, dans la banlieue de New Orleans, une colonie de Bec-en-ciseaux noirs est installée sur une grande surface et ces oiseaux pêchent dans les canaux près du monument Veterans Memory.

Antoine



Re: Louisiane en juillet

Envoyé par : dom73 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2017 18:02:15

Bonjour
Je prends enfin le temps de faire un petit retour pour partager les infos découvertes lors de ce séjour.

D'une manière générale, d'abord, il vaut mieux éviter l'été ! Les ornithos locaux que j'avais contactés m'avaient dit "it will be hot and humid beyond most people's expectations. Good luck !". Et ils n'avaient pas exagéré... C'est intenable, l'impression, jour et nuit, d'être dans un sauna + les moustiques ! Sinon, les autres saisons sont très agréables.

Pour les oiseaux, c'est extrèmement riche au printemps (par exemple, à Grand Isle on peut voir, chaque année, plus de 300 espèces) mais, même en été, si on ne connaît pas ce genre de milieux, on fait de belles obs qui sont toutes des coches, c'est vraiment très intéressant.

Pour plus de précisions, plutôt qu'un copier-coller, je vous renvoie sur deux pages de mon site :
- sites visités : [dominique.mouchene.free.fr]
- bibliographie : [dominique.mouchene.free.fr]


Re: Louisiane en juillet

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 November 2017 08:05:59

bonjour

merci beaucoup, cela va donner de bonnes idées pour les observateurs qui désirent ce rendre sur place. Peut-être en effet qu'une visite en avril-mai ou en octobre serait plus agréable au niveau du climat smiling smiley

Eric



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.