Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 May 2015 18:15:19

Bonsoir, je me rends 15 jours dans le Cantal (Mauriac) au mois de juillet. Je voudrais savoir quels sont les sites à privilégier pour les oiseaux mais aussi les papillons, les libellules et les mammifères dans le Cantal donc, mais aussi au sud du Puy-de-Dôme et les secteurs autour.

Merci !

Élie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cantal en juillet

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 May 2015 06:40:49

Bonjour

c'est une vaste zone, mais je vous posterai ici prochainement quelques idées de coins sympas à visiter smiling smiley

Philippe


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 May 2015 16:00:39

Merci smiling smiley


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 May 2015 09:47:43

Bonjour

donc tout d'abord, non loin de Mauriac, il y a les belles gorges de la Dordogne, un bon secteur pour voir des rapaces nicheurs : Milan royal, Milan noir, Aigle botté, Faucon pèlerin et Buse variable; il y a plusieurs bons points d'observation, dont le Rocher de Chabane à Arches et e barrage de l'Aigle.

A l'est de Mauriac, la vallée glaciaire boisée (hêtraie-sapinière) du Mars est très sympa pour voir tout un cortège d'oiseaux forestiers de moyenne montagne, mais aussi une flore intéressante comme la Scille lys-jacynthe, le Lys martagon ou le Pavot jaune d'Auvergne. Pour découvrir cette flore de moyenne montagne, mais aussi des marmottes notamment, vous pouvez suivre sentier qui part du Col du pas de Peyrol pour finir au Puy de Peyre Arse à 1806 mètres d'altitude.

Pour observer le monticole de roche, le traquet motteux et d'autres oiseaux nicheurs intéressants, je vous conseille le Plomb du Cantal, près de la station de Super-Lioran.

Un peu plus à l'est, il y bien sûr les très belles zones humides de La Planèze de Saint-Flour, comme la Narse de Lascols et le lac de
Pierrefites près de Talizat.

je publierai d'autres bons coins bientôt smiling smiley

Philippe


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 May 2015 10:11:20

Déjà merci smiling smiley sur Géoportail (pas encore acheté les cartes IGN) je trouve Arches mais pas le rocher de Chabane. C'est à côté non ?
De même, sur la Planèze de Saint-Flour, y a t-il des coins à privilégier ?

winking smiley

Élie


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 June 2015 06:44:36

bonjour Elie

désolé pour la répons tardive, de toute façon j'avais prévu de vous répondre en plusieurs fois smiling smiley

Arches est situé à une quinzaine de km au nord de Mauriac, et le rocher de Chabane, au bord de la Dordogne, est accessible depuis ce village par un sentier : [www.cantal-destination.com]

Il y a plusieurs très bons coins sur la planèze de Saint-Flour, mais LE coin le plus connu et à privilégier en priorité est la narse de Lascols, sur la commune de Cussac. Sur les bons coins de la planèze de Saint-Flour, je vous conseille le document très détaillé Natura 2000 : [webissimo.developpement-durable.gouv.fr]

Philippe





Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 June 2015 15:54:35

Merci pour ces infos très intéressantes !


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 June 2015 07:04:26

Salut


je te conseillerais pour ma part le barrage du Chastang, un très beau site boisé à l'ouest de Saint-Privat : c'est un spot connu en hiver pour le tichodrome, mais en été , on a de bonnes chances de voir le Faucon pèlerin.

le long des gorges de la Dordogne, l'un des meilleurs secteurs pour voir l'Aigle botté (et d'autres rapaces) est justement la portion allant de Mauriac à Bort-les-Orgues smiling smiley

Etienne


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 June 2015 10:20:53

Merci encore smiling smiley


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 June 2015 06:59:16

Bonjour

près très loin de Mauriac, il y a aussi les gorges de la Maronne, àprès de Saint-Martin-Cantalès. Elles sont moins connues que celles de la Drodogne mais elles sont très intéressantes pour leur population de rapaces nicheurs : Aigle botté, circaète, Milans royal et noir,
Busard Saint-Martin, Faucon pèlerin.

Antoine


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 June 2015 10:02:50

Chouette ça promet d'être riche en observations, merci merci !


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 July 2015 21:16:30

Bonsoir, un petit récapitulatif des obs que j'ai pu faire. Je ne suis pas beaucoup sorti à cause de 15 jours à 40°C...

barrage de l'aigle : des dizaines de rapaces (au moins 100 milans noirs dont une trentaine en migration active), qqs milans royaux, qqs buses, pas vu l'aigle botté...

je me suis rendu sur le magnifique plateau du Cézallier : milans noirs et royaux à profusion, qqs pies-grièches grises (une famille avec 4 jeunes), ainsi qu'une litorne à peine volante à Landeyrat, ainsi que qqs chanteurs de Bruant ortolan, quelques milliers d'étourneaux et un couple de chevreuils à découvert (11h du matin) se poursuivant en cercles. Vu aussi un Busard des roseaux sur la tourbière exploitée de Landeyrat-Marcenat.

sur le plateau du Limon à Trizac, pie-grièche grise, écorcheur, tarier pâtre, des prés, fauvette grisette, pipit farlouse, étourneau, circaète, milan royal, noir, buse, bondrée.

sous le Puy Violent, Caille des blés, Traquet motteux, Pipit farlouse et spioncelle nicheurs.

je pense avoir vu un Accenteur alpin en-dessous du Roc d'Hozières au fond de la vallée de l'Aspre (commune du Fau), malheureusement obs trop courte, en vol, à contre-jour, l'oiseau n'a pas crié

niveau papillons c'était pas mal : des centaines de Moirés blanc-fasciés dans le cirque du Falgoux au fond de la vallée du Mars et au pied du Puy Mary ; ainsi que dans le Bois Noir au fond de la vallée de l'Aspre, accompagnés par Moirés sylvicoles et frange-pie. Raté le Moiré des luzules.

J'ai eu le Moiré variable au Puy Violent (1592 m), côtoyant Machaon et Grand Mars Changeant au sommet, où le thermomètre affichait 40°C. On n'a pas pu s'arrêter pour le picnic tellement la chaleur était intenable.





Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 July 2015 21:31:26

J'ai eu aussi le Grand Mars Changeant au Col de Néronne (1241 m, liaison entre vallée de la Maronne et du Falgoux).
Sur ce même site, profusion de Petits Nacrés, Grands Nacrés. Présence de la PGE, Tarier pâtre, farlouse, Renard roux, Traquet motteux, spioncelle, tarier des prés, moyen nacré...

J'ai eu aussi le Bruant ortolan dans la vallée de la Maronne vers Récusset.
Dans le bois sous le Puy Violent : couleuvre à collier, moiré blanc-fascié, grimpereau des bois, cuivré satiné,...
Au sommet du Puy Violent (désolé c'est dans le désordre), Milan royal, Grand et petit Nacré, Moiré blanc-fascié.

Toujours dans le Bois noir au fond de la vallée de l'Aspre jusqu'à 42 Moirés blanc-fasciés sur 50m² de scabieuses. + Écaille chinée, Moiré des fétuques, Carte géographique prorsa, pic noir.
Sous le Roc d'Hozières Orthetrum caerulescens, Aeshna juncea, Aeshna cyanea, Moro-sphinx, station de Belles-dames en ponte.

En Corrèze aux orgues de Bort deux jeunes Faucons pèlerins bruyants quémandent dans la falaise. Obs aussi sur le site du Céphale, de la Silène...

Sur la tourbière de Landeyrat sur le plateau du Cézallier : Azuré des mouillères, Anax imperator, Cordulegaster boltonii, Aeshna juncea, Lestes sponsa, Coenagrion puella, Libellula quadrimaculata, et belle trouvaille avec Somatochlora arctica!
vu également la Belette et des centaines de campagnols.

Génial sentier de découverte du Frau de Vial : coin génial, belle pinède claire ultra-tranquille et superbe lande à bruyères + tourbière à sphaigne. Pas vu ni l'Azuré des mouillères ni le Nacré de la Canneberge malgré présente de la Gentiane pneumonanthe (qqs pieds en fleurs) et de la canneberge mais : Sympetrum fonscolombii, Libellula depressa, Sympecma fusca, Somatochlora flavomaculata, Cordulegaster boltonii, Tabac d'Espagne, Moro-sphinx, Petite violette et probablement Zootoca vivipara le Lézard vivipare. ainsi que l'Alouette lulu et le farlouse.

Je ne suis pas allé sur la planèze, cela faisait un peu loin par rapport à Mauriac. Par contre justement la planèze est grillée de partout, toutes les parcelles sont jaunes, ça fait mal au coeur de la voir comme ça !

du côté de Mauriac (le Vigean), entendu la hulotte et le moyen-duc, vu Calopteryx virgo, Anax imperator et Aeshna cyanea. A l'étang de Sion Haut, dortoir de 8000 étourneaux + qqs milliers d'hirondelles rustiques et qqs rivages + martin-pêcheur + famille de ragondins + rousserolle effarvatte.

vu aussi la Fiancée Catocala sponsa dans les chênaies de la Haute Vallée de la Dordogne.

en espérant que tout cela serve pour qqn qui en aura besoin. En tous cas c'est une très belle région, mon coup de coeur est allé pour le Plateau du Cézallier...


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 August 2015 08:24:59

bonjour Elie

merci pour ces retours très détaillés, cela donne envoie de découvrir cette région peu connue !

Philippe


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 August 2015 20:13:11

en effet, cela m'a aussi donné envie d'y retourner, hors période de canicule... et hors-famille, ce qui est plus facile pour les prospections smiling smiley


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : robin ters (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 March 2017 21:40:56

bonjour antoine les gorges de la maronne n acceuillent pas le busard saint martin il est plus probable de le croiser en migr


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : robin ters (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 March 2017 21:42:34

l ortolan n est pas nicheur dans le cantal c est peut etre le fou que vous auriez croisé


Re: Cantal en juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2017 16:01:40

Bonjour Robin, pourtant c'est bien du Bruant ortolan que j'ai eu en contact auditif et visuel smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.