Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Corse en Janvier.

Envoyé par : Bonelli (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 December 2017 17:43:58

Bonjour à tous !

Je parts une dizaine de jours en corse début Janvier et j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avaient de bons coins ornithos à cette période. J'aurai aussi aimé savoir si c'est une bonne période pour les mammifères marins et où spotter de la côte ?
Merci d'avance...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Corse en Janvier.

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 December 2017 21:03:13

bonsoir

c'est vrai qu'on visite peu la Corse en hiver, mais c'est une saison assez intéressante : il y a bien sûr les grandes zones humides de la côte est : étangs de Biguglia, de Diana et d'Urbino, et leurs concentrations d'oiseaux aquatiques.
A titre d'informations, voici quelques résultats de comptages : [www.cen-corse.org]

Pour les cétacés, la meilleure saison, c'est l'été, mais vous pouvez tenter votre chance en hiver pour voir des grands dauphins, par exemple depuis les Calanques de Piana (voor quelques photos sensas : [www.naveva.com]) ou le cap Corse et Bonifacio


Vous pouvez également demander des conseils à l'auteur d bliog Corse Ornith : [corseornitho.canalblog.com]

Etienne


Re: Corse en Janvier.

Envoyé par : Bonelli (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 December 2017 16:59:34

Merci pour votre réponse.


Re: Corse en Janvier.

Envoyé par : Bonelli (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 December 2017 12:14:55

Quelqu'un d'autre a des idées ?
Merci d'avance...


Re: Corse en Janvier.

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 December 2017 14:53:04

salut

avec un peu de retard, je dirais que l'hiver peut aussi être une bonne saison pour observer la sittelle corse, car elle reste encore dans les forêts de pins laricios, même si à cette période, des jeunes peuvent se disperser plus bas que leur zone de nidification habituelle, et on peut parfois en voir dans les châtaigneraies et même les jardins ! je vous conseillerais particulièrement les forêts domaniales de Valdu Niellu, de Rospa Sorba et Sant’Antone. En cherchant la sittelle en forêt, vous verrez aussi les sous-espèces du Bec croisé des Sapins, du Pic épeiche, du Grimpereau des bois et de la Mésange noire.

En vous promenant dans la forêt de Valdu Niellu/Albertacce par exemple, vous pourrez observer également des Mouflons corses et en limite de forêt, par exemple du côté des bergeries de Pratelle, cherchez l'Aigle royal , le Gypaète barbu le Chocard à bec jeune et le Grand Corbeau.

Autrement, en ce moment, les gros-becs sont bien présents en forêt un peu partout en Corse. Une autre zone humide sympa en complément de celles évoquées par Kirik est l'embouchure de la Gravona, où une jeune rue été vue en décembre, ainsi que des ibis falcinelles.

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.