Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage en Ecosse

Envoyé par : lachiot (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 September 2018 19:06:11

Bonjours à tous. Je dois partir en Ecosse pour une quinzaine de jours en novembre. Je voulais avoir des conseils sur différents points :

- en matière de littérature. Avez vous des ouvrages (atlas) assez complet sur l'écosse ou la grande bretagne à me recommander ?

- Connaissez vous un site internet type biolovision ou l'on peut saisir et consulter des données ?

- des spots d'observations intéressant à cette époque de l'année ? J'ai pas mal cherché déjà à ce sujet (notament sur ce forum) mais je suis toujours preneur.


Merci d'avance et bonne obs.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage en Ecosse

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 September 2018 19:38:30

bonsoir

il y a le bon ouvrage "Where to Watch Birds in Scotland" de Mike Madders, un peu ancien (2002) mais très pratique (120 sites bien décrits), et plus récemment (2014), le livre "Best Birdwatching Sites: Scottish Highlands" de Gordon Hamlett.

Pour saisir ou consulter les données sur les oiseaux rares vues en Grande-Bretagne (et donc en Ecosse), vous avez www.rarebirdalert.co.uk et www.birdguides.com

Pour les bons spots, la question est un peu vaste, mais vous pouvez faire une combinaison de sites côtiers, d'îles et des hauteurs de l'intérieur, pour rechercher les migrateurs automnaux et les hivernants :
- le Cairngorms National Park, pour le bec-croisé d'écosse, le lagopède d'écosse et le grand tétras dans les forêts de pins, et le bruant des neiges et le lagopède alpin près de la station de ski des cairngorm.
- la Glen Affric National Nature Reserve, pour le bec-croisé d'écosse
et le grand tétras (forêts de pins)
- l'Isle of Mull, pour le pygargue à queue blanche et l'aigle royal
- le cap de Fife Ness pour les passereaux migrateurs rares
- la Largo Bay, pour les oiseaux marins hivernants (canards marins, grèbes, alcidés)
- la St Andrews Bay pour les limicoles qui se nourrissent sur les grandes vasières

...

Philippe



Re: Voyage en Ecosse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 September 2018 08:58:41

bonjour

pur un séjour en automne en écosse, je vous conseille la Caerlaverock National Nature Reserve et ses nombreuses oies et Cygnes chanteurs. Lrd estuaire du Firth of Forth, du Tay et de l'Eden sont également très sympas à cette période pour les anatidés et les limicoles.

Pour voir le butor étoilé (et le castor d'europe), jetez un coup d'oeil au Loch of Kinnordy.

Pour voir l'aigle royal, il faut aller dans les monts Five Glens of Angus, en particulier dans le secteur des Mounth Hills.

La Lunan Bay est renommée pour ses macreuses et les plongeons en hivernage.

En automne et en hiver, plusieurs raretés (mouette blanche, cehavlier à pattes jaunes..) ont déjà été vues sur le Montrose Basin parmi les nombreux laridés, limicoles et canards de surface et marins.

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.