Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


un couple d’éperviers

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 March 2019 14:21:28


Ce matin, sur le petit cimetière parisien de Saint-Ouen, 27ha, j’ai longuement suivi et observé un couple de ces becs crochus bien à l’aise dans notre urbanité et sa sauvagerie.

Tout le temps de la miroise, le mâle s’est montré très bavard et ces balises vocales m’ont permis de tracer les évolutions du couple qui, partant des hauteurs des marronniers de l’avenue du Nord, a plongé de l’autre côté du mur d’enceinte pour de longues minutes ponctuées des cris du mâle qui finit par revenir à son poste, présentant au regard cette rouille caractéristique.

Puis la femelle est venue effrayer quelques fringilles proches du tiercelet pour ensuite cercler et glisser excitant une meute de corneilles voltigeuses. Ce stratagème a duré jusque sous le vol d’une buse filant vers Septentrion.

De rares tentatives de branchement n’ont guère incité le mâle ni à se déplacer ni à se taire ...

Ainsi durant une heure et quand il opta pour un changement de poste, je me suis rapproché d’une poignée de serins cinis qui, malgré les soufflettes thermiques, n’ont pas manqué de capter mon ouïe .




jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: un couple d’éperviers

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 March 2019 07:50:42

bonjour

merci beaucoup : je me demande s'il y a au moins 2 couples d'éperviers dans ce grand cimetière de plus de 100 hectares..

Etienne


Re: un couple d’éperviers

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 March 2019 10:30:35


en fait et en l’occurrence, il s’agit ici du cimetière parisien de Saint-Ouen qui ne fait que 27 ha ...

pour ce qui concerne le Cp de 100ha, je pense qu’un couple, c’est bien, et que son activité s’etend jusqu’aux falaises de Romainville ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.