Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage en Ecosse début Juillet

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 March 2020 10:31:37

Bonjour à tous ! Je projette de partir en Écosse au mois de Juillet prochain, durant la première quinzaine et je viens vers vous pour connaître les immanquables spots ornitho.

Je précise que je ne compte pas aller beaucoup plus au nord que Inverness (peut être Tain, à voir). Je compte faire un "tour" du pays de deux semaines en partant de Édimbourg, aller jusqu'au Loch Ness puis redescendre par l'ouest et finir à Glasgow.

Du coup pour organiser précisément le parcours et les activités annexes, je me permets de vous demander les endroits que vous me recommandez, histoire d'avoir un maximum de chances d'observer des espèces peu ou pas présentes dans nos contrées.

Si vous avez des spots pour pouvoir observer des plongeons, pygargues et des colonies d'alcidés (type Farne Islands) je suis particulièrement intéressé grinning smiley. Bien évidemment je pense faire le fameux Bass Rock, mais au delà de ça je ne connais pas beaucoup les hotspots.

Merci à vous !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage en Ecosse début Juillet

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 March 2020 08:26:22

bonjour

il y a tellement de bons sites en Ecosse, difficile de répondre de façon exhaustive ..

- dans les Highlands, il y a le Loch Garten et les bois qui le bordent, où l'on peut chercher le grand tétras et observer le bec-croisé d'Ecosse, et régulièrement le Bec-croisé perroquet, qui y niche en petit nombre semble-t-il, mais aussi le grèbe esclavon et le garrot à oeil d'or (nicheurs)
- toujours dans les highlands, visitez le parc national des Cairngorms pour le bruant des neiges, le lagopède d'ecosse et l'aigle royal
- pour les limicoles (et la loutre !), je conseillerais les vasières du grand Moray Firth
- pour l'aigle royal, il y a la Findhorn Valley, bien connue pour ses populations de rapaces
- pour le pygargue, il y a plusieurs bons coins : l'île de Mull, l'île de Skye, le loch Sunart (depuis Ard Airigh et le Garbh Eilean wildlife hide), les côtes de l'Argyll Forest Park...
- pour le plongeon arctique et le grèbe esclavon nicheurs, il y a etre autres la Loch Ruthven reserve, à 25 km au sud-ouest d'Inverness
- Pour le plongeon catmarin nicheur, il y a surtout les îles Orkney (Orcades) et les Hébrides extérieures (Outer Hebrides ou Western isles), mas aussi la côte ouest de l'Ecosse, par exemple dans les lochs du Mid-Argyll (le plongeon arctique y niche aussi)
- pour les colonies d'oiseaux marins, il y a bien sûr plusieurs îles : Fair Isle, Isle of May, Mingulay, Bass Rock ou Canna, autrement sur les côtes "continentales", il y a par exemple la réserve de Fowlsheugh, au sud d'Aberdeen


Re: Voyage en Ecosse début Juillet

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 March 2020 08:56:21

Merci pour cette réponse très complète !


Re: Voyage en Ecosse début Juillet

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 March 2020 15:32:31

En espérant qu'avec ce foutu virus qui traîne l'accès au pays ne sera pas bloqué ...


Re: Voyage en Ecosse début Juillet

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 March 2020 08:24:16

bonjour


c'est en effet une vraie question, en tout cas cela semble compromis pour ce printemps smiling smiley

Près d'Edimbourg, vous avez aussi quelques bons spots :
> les lagunes (lagoons) de Musselburgh, à l'embouchure du fleuve Esk : ils sont d'origine artificielle mais devenus très intéressants
> La Gosford Bay, entre Port Seton et Aberlady
> L'Aberlady Bay, pour les limicoles
> Yellowcraig, d'où l'on peut observer les macareux, guillemots et petits pingouisn qui nichent sur des îlots en face
> Bass Rock bien sûr, avec sa colonie géante de Fous de bassan
> les secteurs de Scoughall et de Pefferside, pour chercher des passereaux migrateurs rares
> Barns Ness, un très bon site de suivi de la migration

Philippe


Re: Voyage en Ecosse début Juillet

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2020 15:30:05

salut

si vous pouvez maintenir votre voyage et si vous visitez le Loch Ness, je vous conseille comme Neophron de faire un tour dans la Findhorn Valley, car outre l'aigle royal, on peut voir le Grand tétras dans les vieilles pinèdes et le lagopède d'Ecosse dans les landes.

Cette vallée est située à environ 16 km de Carrbridge (Speyside). Il faut prendre l'A9 en direction du nord jusqu'à Inverness, et prendre la sortie Findhorn Bridge. Garez-vous à Coignafearn, et cherchez le faucon pèlerin nicheur sur les falaises proches, et le cincle plongeur dans la rivière Findhorn. Le balbuzard pêcheur niche aussi dans le coin. L'Aigle royal et le Milan royal sont vus régulièrement au-dessus de la vallée.

Dans les zones d'éboulis surplombant les landes, cherchez le pluvier doré et le merle à plastron nicheurs. le tétras lyre niche aussi dans les landes, et le grand tétras dans les vieilles pinèdes dégagées.

Le Grèbe esclavon niche dans le Loch Ruthven, qui n'est pas très éloigné : il faut suivre la route secondaire (Glen Kyllachy) qui rejoint la B851 : le faucon émerillon et le busard saint-martin, tous deux nicheurs, peuvent être notés depuis cette petite route.

Antoine


Re: Voyage en Ecosse début Juillet

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 May 2020 06:38:56

bonjour

pour l'observation des colonies d'oiseaux marins, à l'extrémité nord de l'Ecosse (à environ 60 km au nord d'inverness), il y a la pointe de John O GRoats, qui va devenir d'ailleurs prochainement une réserve de la RSPB, ainsi que les falaises voisines de Dunnet Head : il y a de nombreux couples d'alcidés, et c'est un bon spot pour voir des orques épaulards, que l'on peut voir depuis la côte ou un bateau (http://www.jogferry.co.uk/Wildlife.aspx).

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.