Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Normandie en août

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 July 2020 11:37:25

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez des recommandations a me donner car je pars en août en Normandie (du mont Saint Michel a Caen). Quels sont les sites privilégiés a visiter d'un point de vue ornithologique en cette période ?
Je suis surtout a la recherche d'espèces "maritimes" mais pas uniquement non plus.

Merci par avance pour vos avis.

Cordialement,

Mathieu

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Normandie en août

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 July 2020 21:16:16

bonsoir

je vous enverrai cette semaine une liste de bons coins : ils ne manquent pas sur cette côte ! Pour la baie du Mont-saint-Michel, j'ai vu qu'il y avait des articles déjà parus sur ornithomedia , je me concentrerai donc sur le reste de la côte smiling smiley

Etienne


Re: Normandie en août

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 August 2020 11:20:25

Bonjour,

Merci, j'attends donc votre retour smiling smiley
De mon côté j'ai déjà repéré la vallée du Lude, la baie de l'orne et bien sur la baie du Mont Saint-Michel.

J'espère pouvoir voir des limicoles, même si ce sera un peu tôt pour la migration. Également les espèces maritimes : puffins et surtout guillemots.

Mathieu


Re: Normandie en août

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 August 2020 18:07:33

bonsoir

désolé, j'avais oublié ! ce sera sans faute cette semaine donc : vous partez quand ?

Etienne


Re: Normandie en août

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 August 2020 20:34:22

Aucun soucis. Je pars la semaine prochaine.

Mathieu


Re: Normandie en août

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 August 2020 06:23:05

bonjour

comme prévu, voici donc une liste de bons coins pour observer les oiseaux entre le mont saint-michel et Caen : début août, vous verrez les premiers passages de limicoles, et vous pourrez observer les oiseaux marins en migration le long des côtes :

- les havres (petits estuaires) entre Bréhal et Port-Bail (Manche), pour les limicoles principalement à cette période de l'année : havre de la Vanlée (Bricqueville-sur-mer), havre de Régneville (Agon-Containville), havre de Blainville (Blainville-sur-mer), havre de Geffosses (Geffosses), havre de saint-Germain-sur-Ay (saint-Germain-sur-Ay), havre de Port-Bail (Port-Bail), havre de Barnville-Carteret (Barneville).

- La très belle petite réserve de la mare de Vauville, au sud de Vauville (Manche)

- le nez de Jobourg (Manche) pour le Grand corbeau, le faucon pèlerin et le Cormoran huppé (juvéniles encore visibles je pense en mer) sur les falaises et la fauvette pitchou dans la Lande.

- sémaphore du cap de la Hague (Manche) : bon site pour le suivi des oiseaux marins

- marais de Réthoville et de Vrasville, au nord de saint-pierre l'eglise (Manche) : bon site pour les limicoles et les passereaux migrateurs

- phare de Gatteville (Manche) : bon site pour l'observation des oiseaux marins de passage

- digue et baie de saint-vaast-la-hooge : bon secteur pour les limicoles et canards marins, et pour l'observation du passage des oiseaux marins

- réserve naturelle de Beauguillot, la baie des Veys (notamment la pointe des brévands et la pointe du grouin pour la migration) et l'Espace Naturel Sensible (ENS) des Marais des Ponts d'Ouves (Carentan-les-Marais/Saint-Côme-du-Mont) : c'est le vaste ensemble des marais de Carentan

- La Pointe du Hoc (falaises du Bessin), pour le suivi de la migration des oiseaux marins

- Les marais de Ver-sur-Mer, situés à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Caen

- l'estuaire de l'Orne près de Sallenelles et Merville, au nord de Caen : à cette époque pour les limicoles, la spatule blanche... Parcourez entre autres le chemin aménagé autour du Gros Banc et visitez la Maison de la nature et de l'estuaire à Sallenelles pour les infos du moment smiling smiley

Etienne







Re: Normandie en août

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 August 2020 21:20:23

Bonjour,

Merci pour toutes ces bonnes adresses.
Je vais étudier ça et voir ce que je pourrais faire en fonction de mon itinéraire et du temps qui sera capricieux ....
Je vous ferais un retour après coup.

Cordialement,

Mathieu


Re: Normandie en août

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 August 2020 05:13:05

bonjour

en cette période migratoire, je vous conseille les falaises de Carolles, accessibles depuis Granville par la D 911 jusqu’à Carolles. Il faut se garer près de la Cabane Vauban et suivre le sentier : très nombreux passereaux en migration, et bon site d'observation des oiseaux marins de passage. Le Groupe Ornithologique normand organise chaque année un camp de suivi entre la fin août et la mi-novembre depuis la Cabane Vauban.

Philippe


Re: Normandie en août

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 August 2020 06:07:14

Bonjour

vous êtes déjà sûrement parti, mais autrement, une autre bonne idée de sortie dans le secteur de vos vacances est de se rendre une journée sur l'île de Chausey depuis Granville : à cette période de l'année, bonne diversité en limicoles sur le vaste estran découvert à marée basse, début du passage des passereaux dans les buissons dee l'île, et observation des oiseaux marins durant la traversée

Antoine


Re: Normandie en août

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 August 2020 15:53:32

Bonjour,

Voici comme prévu un petit compte rendu des sites visités et des espèces rencontrées.
Comme prévu, la pluie était au rendez vous et a un peu chamboulé le programme ce qui nous a contraint à restreindre le nombre de sorties ..

Voici les principales sorties qui ont été intéressantes :

En mer entre Granville et Chausey (avec le tour de l'ile en bateau) :
cormoran huppé, huitrier pie, guillemot de Troil, macreuse noire, goéland cendré, sterne pierregarin, sterne gaugek, fou de bassan

Estuaire de l'orne (de salennelles jusqu'à la mer) :
huitrier pie, bécasseau variable, bécasseau cocorli, tadorne de belon, courlis cendré, chevaliers gambette/guignette, grand gravelot

havre de la vanlée :
pipit farlouse, huitrier pie, bécasseau variable, grand gravelot, goéland cendré


Par ailleurs, le Grand cormoran, l'aigrette garzette, les goéland marin/brun/argenté et la mouette rieusese sont fait voir sur tous ces sites.

Personnellement je rentre satisfait avec 9 coches en prime. Un peu de frustration malgré tout de ne pas avoir pu faire plus de sorties (notamment le nord de la manche) ce qui fait que certaines espèces n'ont pas été rencontrées (puffins, courlis corlieu, spatule, labbes, pipit maritime par exemple)

Merci encore pour vos conseils.

Cordialement,
Mathieu



Re: Normandie en août

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 August 2020 06:32:10

bonjour

merci beaucoup pour votre retour, c'est plutôt pas mal smiling smiley vous auriez pu aussi observer le Harle huppé près de l'île Chausey, car l'espèce y niche

Philippe


Re: Normandie en août

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 September 2020 07:15:59

Bonjour

il y a également une zone humide belle et peu connue, située à l'intérieur des terres dans le département de la Manche, près du village de Baupte : la tourbière de Baupte , où nichent plusieurs espèces remarquables comme la Bergeronnette flavéole, le Tarier des prés, le Vanneau huppé, Courlis cendré, le Butor étoilé, la Marouette ponctuée, le Busard cendré, le Busard des roseaux, la Gorgebleue, plusieurs canareds, la Cigogne blanche, le Héron cendré, l’Aigrette garzette et le Héron garde-boeuf.


En août et en septembre, passage de nombreux limicoles et anatidés smiling smiley

Antoine


Re: Normandie en août

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 September 2020 07:37:00

bonjour

ce message est un peu tardif et ne concerne pas directement l'observation des oiseaux (même si on peut faire de belles obs d'oiseaux passant en mer), mais quand on visite le littoral du Calvados, je conseille aussi de découvrir la petite réserve de la falaise du Cap Romain, située à 15 km au nord ouest de Caen. Elle protège une falaise haute de 6 à 7 mètres au maximum qui s’étend sur environ 500 m de longueur à la limite des deux plages de Bernières-sur-mer et de Saint-Aubin-sur-mer, et qui est riche en fossiles marins du Jurassique, et des fossiles plus récents de mammifères de la dernière glaciation y ont aussi été trouvés smiling smiley

Etienne


Re: Normandie en août

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 September 2020 07:14:46

bonjour

toujours en Normandie, mais plutôt pour cet hiver, près de Cabourg, il y a la réserve de chasse de saint-samson, où se rassemblent des milliers de canards quand les prairies sont inondées. Le Hibou des marais y est aussi parfois vu smiling smiley

Philippe


Re: Normandie en août

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 October 2020 07:23:04

bonjour

il y a en ce moment deux super coins pour l'observation de la migration, tous deux situés au nord de la baie du Mont Saint-Michel : la pointe du Grouin du Sud et le Bec d'Andaine smiling smiley

Philippe


Re: Normandie en août

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 December 2020 11:13:33

bonjour,

en ce moment, en Normandie, le coin où il faut aller c'est Merville-Franceville-Plage, avec une Harelde boréale qui stationne dans la STEP et sur la côte, et quelques bruants des neiges sur la plage smiling smiley

Philippe


Re: Normandie en août

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 March 2021 21:45:36

Bonsoir

et l'Harelde boréale de Merville-Franceville-Plage est toujours présente !

Antoine





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.