Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : redstart (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 October 2020 23:11:06

Bonjour,
J'ai filmé au mois d'octobre, des scènes d'Hirondelles autour de 2 nids, dans ma rue, le premier filmé depuis l'intérieur de mon appartement, le nid étant juste en face, et l'autre, à quelques pas de là.
Il s'est passé des choses "incroyables", que je n'ai pas comprises : des dizaines d'Hirondelles tournaient autour, et beaucoup se posaient et semblaient se disputer assez violemment.
Dans le deuxième nid j'ai cru que 2 Hirondelles étaient mortes, la tête à l'envers, mais le lendemain, elles n'y étaient plus...
Je suis encore intriguée par ce que j'ai vu, et aimerais savoir si vous avez une explication à me donner et à donner à ceux qui voudraient comprendre.
Je vous remercie.

[youtu.be]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 October 2020 07:56:14

bonjour

c'est en effet curieux : si c'est au début du mois d'octobre, c'est peut-être une conséquence du brusque refroidissement de la fin du mois de septembre. Les jeunes hirondelles étaient surprises et donc peut-être anxieuses

Antoine


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 January 2021 08:39:46

bonjour

un comportement aberrant a aussi été noté au début de l'année en Espagne, chez les Hirondelles de rochers, désorientées elles aussi par une "vague de froid" dans le nord du pays

Philippe



Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : redstart (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 January 2021 16:57:47

Merci pour votre suggestion. Au début je n'ai pas du tout compris, mais comme vous le dites, c'est certainement le froid qui a provoqué des scènes aberrantes pour nous. Elles avaient leurs raisons...Les pauvres.


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : redstart (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 January 2021 17:01:04

Merci beaucoup ! J'en ai entendu parler, mais pas de leurs comportement, j'ai appris seulement que beaucoup sont mortes, et bien sûr avant il y a dû avoir des comportements aberrants comme vous dites, c'est terrible pour ces oiseaux qui ont été affolés, affamés, et finalement sont morts de froid ou plutôt sans doute de manque de nourriture. Je suis très triste d'imaginer leur souffrance...


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 January 2021 18:58:59

bonsoir

en effet, c'est assez triste, il y a eu beaucoup d'Hirondelles de rochers mortes en janvier 2021 en Catalogne : [www.ccma.cat]


Etienne


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : redstart (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 January 2021 23:31:12

Oui triste.
Mais dans le Puy de Dôme notamment, pas seulement, fin septembre beaucoup d'Hirondelles de fenêtre sont mortes. J'ai vu une photo de la LPO je crois, où elles étaient des dizaines, réfugiées sur un balcon.
Rt j'en ai trouvé 7 mortes dans ma rue, que j'ai enterrées, mais pas au-dessous des 2 nids filmés. Merci !


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 March 2021 08:49:41

bonjour

en effet, cette situation assez inédite a été observée dans plusieurs villes en France, je n'avais jamais entendu parlé de cela à cette échelle auparavant !

Philippe


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : redstart (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 March 2021 16:10:58

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Moi non plus je n'avais jamais vu.
Elles auraient dû partir avant lorsqu'il faisait encore beau.
Anne Marie


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 March 2021 08:29:31

bonjour

il faut espérer que ce printemps sera favorable aux hirondelles, pour compenser les pertes de l'automne smiling smiley

Etienne


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : redstart (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 March 2021 12:43:54

Bonjour,
Oui il faut l'espérer. Avec toute la pluie de cet hiver, j'ai bon espoir !


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 April 2021 06:53:17

bonjour

en tout cas, en Ile-de-France, les hirondelles rustiques ne sont pas encore revenues ou presque, mais c'est encore un peu tôt smiling smiley

Antoine


Re: Hirondelles de fenêtre au comportement très curieux

Envoyé par : redstart (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 April 2021 12:00:09

Pour venir jusqu'ici elles ont plus de trajet à parcourir, je suppose que c'est la raison. Et là elles vont affronter le froid... malheureusement.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.