Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ardeche 07

Envoyé par : Chtiderman (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 May 2021 06:20:25

Bonjour à tous.
Basé dans le Nord, nous sommes en préparation d'un séjour estival (juillet / secteur Aubenas/Privas/Vallon 07), et sommes en quête de toutes informations naturalistes.
Mon fils de 17 ans fait principalement de la photographie animalière ornitho (+++) et mammifères (+) et, en marge, aussi de l’observation de la flore (+ou-).
Nous savons à peu prés ce que nous pourrons observer dans la région (de la huppe aux vautours, en passant par le guêpier, le cingle, etc.)
J'ai parcouru le "web touristique" et listé pas mal d'endroit très généralistes ( ("les gorges truc", la "forêt machin", le "mont bidule")...Mais peut-être auriez-vous quelques lieux, quelques "spots" d'observation un peu secrets à nous suggérer ? Des personnes que nous pourrions contacter ?
Merci.
David

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ardeche 07

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 May 2021 17:06:44

bonsoir

bien noté, je vais vous faire quelques propositions smiling smiley

Antoine



Re: Ardeche 07

Envoyé par : Chtiderman (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 May 2021 05:58:21

Antoine2015 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
bien noté, je vais vous faire quelques propositions
> Antoine

Ô ! Un grand merci d’avance.
Nous avons déjà bien dégrossi la découverte de la faune ardéchoise et de zones potentiellement intéressantes, mais nous manquons de lieux plus précis où nous pourrions nous poser en affût de quelques heures pour des espèces que nous ne risquons pas de trouver par chez nous. Une quinzaine de jours de villégiature c'est bien, mais c'est bien trop peu pour avoir vraiment le temps de faire du repérage.
Encore un grand merci d'avance.
David

ATTENTION : si vous connaissez des sites à grands mammifères (cerf, chevreuil, sanglier... et accessoirement :-D loup, lynx, ours des cavernes et autres mammouths :-D ) ou plus petits (renard, blaireaux, loutre, castor... ou ouistitis des neiges :-D ), mieux vaudrait les communiquer en lien privé. Chez nous, les chasseurs s'invitent sur les sites de naturalistes pour découvrir des spots où pratiquer leur "vision de l'écologie".


Re: Ardeche 07

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 May 2021 07:20:26

bonjour

voici donc dans un premier temps quelques secteurs intéressants :

- la forêt domaniale de Tanargue, accessible par le col de Meyrand, près du village de Loubaresse : La Bécasse des bois, le Pic noir et le Grimpereau des bois y nichent, tandis que le Monticole de roche et le Faucon pèlerin nichent dans les rochers ensoleillés ; le Pluvier guignard effectue quant à lui des haltes migratoires au sommet de Méjan voisin.

- le petit cirque de Gens, près du village de Pardons : une soixantaine d'espèces nichent sur les parois et versants de ce beau secteur creusé par l'Ardèche, dont le Grand-duc, le Faucon pèlerin, le Monticole bleu et l'hirondelle de rochers et le Martinet alpin.

- les garrigues, bosquets de chênes verts et pubescents et cultures du plateau des Gras, dans le secteur délimité par l'Ardèche à l'ouest, le village de Voguë au sud, la RN102 au nord et les falaises à l'est : Bondrée apivore, Circaète Jean-le-Blanc, Alouette lulu, Pipit rousseline, Fauvette pitchou, Bruant ortolan, Pie-grièche à tête
rousse et Pie-grièche méridionale font partie des nicheurs.

- Pour observer des oiseaux aquatiques nicheurs et des espèces typiques des ripisylves, je vous conseillerais à l'est de Privas (de l'autre côté du Rhône, il y a un pont au Pouzin) la confluence de la Drôme et du Rhône, au nord du Crassier et à l'ouest de Loriol : cours : les vastes roselières favorables à la nidification des oiseaux d'eau, fauvettes aquatiques et du Blongios nain, et les arbres accueillent une importante colonie d'ardéidés. Le Castor d'Europe est aussi bien présent (entre cinq et dix familles). Très bon secteur pour sa richesse en libellules.

Antoine



Re: Ardeche 07

Envoyé par : Chtiderman (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 May 2021 08:35:59

Merci beaucoup Antoine.
Nous serons basés prés d'Aubenas, pile poil au centre des secteurs mentionnés. Super.
Voilà qui confirme quelques données de zones que j'avais trouvées, mais surtout qui ajoute des sites et beaucoup de précisions que je n'avais pas avec, entre autres, pas mal d'espèces que nous ne risquons pas de voir de si tôt par chez nous.
Si on se prévoit une escapade d'1 jour hors zone en Barronies pour les vautours (tourisme ornitho de masse), le fiston veut vraiment se concentrer sur des vraies zones ardéchoises, plus sauvages et authentiques.
Cela va déjà nous faire gagner beaucoup de temps. Notre séjour ne sera pas très long, donc pas vraiment le temps pour du repérage, même si cela fait grandement partie de l’intérêt des affuts photos.
Et cerise sur le gâteau, j'ai appris un nouveau mot : ripisylves ! ;-). Donc...
Merci beaucoup Antoine. (bis)
David


Re: Ardeche 07

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 May 2021 08:50:32

rebonjour

je vous enverrai d'autres idées de bons coins la semaine prochaine

Antoine


Re: Ardeche 07

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2021 08:23:38

bonjour

il est peut-être un peu tard, mais autrement, pas très loin au nord d'Aubenas, il y a bien sûr aussi le col de l'Escrinet, fameux pour le suivi de la migration de nombreuses espèces : [www.migraction.net]

Philippe


Re: Ardeche 07

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 December 2021 09:54:07

bonjour

je vous conseille aussi une balade au printemps dans la grande forêt domaniale de Tanargue, à l'ouest d'Aubenas, au sud de la station de la Croix de Bauzon. La bécasse des bois, le pic noir et le grimpereau des bois nichent dans la hêtraie-sapinière, et dans les landes du sommet de Méjan, plusieurs rapaces chassent (Circaète Jean-le-Blanc, Busard cendré...). C'est un lieu de halte du Pluvier guignard.
Le Merle de roche et le Faucon pèlerin nichent dans les rochers
ensoleillés.

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.