Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage Espagne fin Juillet

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2021 16:50:40

Bonjour à tous ! Avec ma femme nous projetons de partir à la découverte de l'Espagne entre le 20 et le 30 Juillet et je vais avoir besoin de votre aide pour connaitre les coins sympa pour l'observation de la faune locale (et en particulier les oiseaux que nous n'avons pas chez nous).

Les villes où nous ferons étape sont encore à définir, les conseils touristiques sont également bienvenus.

Le trajet va d'abord commencer par l'Ouest atlantique, entre Bilbao, La Corogne et Leon (précisément où je ne sais pas encore, ça va dépendre de vos conseils et des coins à piafs),

puis je pensais partir pour la région de Valladolid et Salamanque

ensuite rallier Madrid

et pour finir Barcelone (étape obligatoire car ma femme veut découvrir la ville, perso je connais déjà un peu)

Du coup l'idée ça serait de pouvoir s'arrêter dans des zones typiques du pays pour y observer les espèces suivantes : Grande Outarde, Sirli de Dupond, Martinet des maisons, Aigle ibérique, Pie bleue ou encore des spots sympas pour observer les oiseaux de manière générale (je ne connais pas bien les répartitions des espèces que j'ai donné, il est probable que certaines ne soient pas sur la "route")

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne semaine !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage Espagne fin Juillet

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 June 2021 05:52:14

bonjour

cela va être un beau trajet, je vous enverrai quelques idées de bons coins prochainement smiling smiley

Antoine


Re: Voyage Espagne fin Juillet

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 June 2021 07:43:18

bonjour


avant qu'Antoine ne propose ses coins, voici déjà quelques bons coins:
- dans le secteur de Bilbao, l'estuaire (très urbain) du fleuve Bilbao (quais de Churruca et de Las Arenas, plage de La Bola, digue d'Algorta, etc.) : à votre période, passage et stationnement de limicoles et début de la migration des oiseaux marins
- dans le secteur de Bilbao, les falaises des caps de Machichaco (Matxitxako) et de Villano, non loin de Gorlié : le Monticole bleu, le Faucon pèlerin, le
cormoran huppé en outre sont nicheurs + passage oiseaux marins..
- Le cap de Estaca de Barres, au nord de la Galice, près O Barqueiro : c'est l'un des meilleurs sites d'Europe pour observer la migration des oiseaux marins
- dans le secteur de La Corogne, l'estuaire de La Coruna (limicoles, oiseaux marins de passage) et le réservoir de Sabon (limicoles, guifettes, etc. de passage)
- dans le secteur de La Corogne, la lagune côtière de Doninos (près du village de Ferrol) : crave à bec rouge se nourrit sur la plage, busard des roseaux nicheurs, limicoles de passage, etc.
- dans le secteur de Valladolid, la Nava de Fuentes, une lagune intérieure en voie de restauration, située près de Mazariegos, un très bon coin pour le passage du Phragmite aquatique et d'autres passereaux paludicoles + surprises possibles lors de la migration.
- tout près de Valladolid (au sud-ouest), les pinèdes de l'Esparragal et d'Antequera + les rives du fleuve Douro : elanion blanc, cochevis de thékla, pie bleue, moineau soulcie, engoulevent à collier roux, rollier d'europe, etc.
- près de Valladolid, la campina (plaine avec cultures ouvertes) de Villalar, à l'ouest de Tordesillas : outarde canepetière, grande outarde (rare), ganga unibande, alouette calandre, pie bleue, coucou-geai, traquet oreillard, etc.
- près de Madrid, le grand parc boisé de Monte de El Pardo, très bon pour l'Aigle ibérique, mais aussi le Vautour moine, la Pie bleue, l'Aigle botté, l'Engoulevent à collier roux, etc.
- au nord de Madrid, les cols de Navacerrada et de Cotos, dans la Sierra de Guadarrama, près du village de Puero de Navacerrada : aigles ibérique et royal, vautours (trois espèces), accenteur alpin, crave à bec rouge, venturon montagnard, monticole de roche, etc;
- près de l'aéroport de Barcelone, la réserve naturelle du delta du Llobregat : [www.catalunya.com]
- pour le sirli de dupont, les meilleurs secteurs sont la province de Saragosse, mais un peu à l'ouest vous avez par exemple la zone spéciale des Altos de Barahona, près du village de Torrevicente, à environ 90 km au nord de Madrid.

Philippe




Re: Voyage Espagne fin Juillet

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 June 2021 09:45:33

Super merci pour tous ces conseils ! J'espère que la nature sera au rendez-vous !
Est-ce qu'il existe un site espagnol pour avoir des localisations précises d'espèces observée comme sur faune-france par exemple ?


Re: Voyage Espagne fin Juillet

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2021 08:25:58

bonjour

il y a [observation.org] et [ebird.org] avec des données pour l'Espagne, et il y a [www.reservoirbirds.com] et [www.rarebirds.cat] pour les raretés

Antoine



Re: Voyage Espagne fin Juillet

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 August 2021 06:54:20

bonjour

vous êtes sûrement revenu de votre séjour, mais je conseillerais aussi près de Barcelone les collines calaires côtières de Garraf, près de Castelledefels, où l'on peut observer l'aigle de bonelli, le traquet rieur, le cochevis de thékla,et toutes les fauvettes méditerrannéennes.

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.