Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage en Toscane 2020

Envoyé par : Mehdi (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 July 2020 23:02:16

Bonjour à toutes et à tous!
Je m’appelle Mehdi, je suis un ornithologue amateur de Suisse et ceci est mon premier post sur ces forums!
Je me permets de venir demander quelques conseils concernant ma prochaine destination. Effectivement nous allons 2 semaines en Toscane cet été, dans La région de Lucca et j’aurais aimé savoir si certains d’entre vous connaissent quelques petits coins ornitho sympas! J’ai déjà vu qu’il y a le lac de Massaciuccoli par exemple...
Connaissez-vous en d’autres?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage en Toscane 2020

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 July 2020 08:38:00

bonjour

je vais regarder dans mes notes et mes références et je reviens vers vous smiling smiley

Philippe


Re: Voyage en Toscane 2020

Envoyé par : Mehdi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 July 2020 14:14:03

Super merci beaucoup smiling smiley
J’ai aussi essayé de contacter un guide local, mais pas de réponse pour l’instant!


Re: Voyage en Toscane 2020

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 July 2020 07:32:55

bonjour

donc en effet le lac Massaciuccoli est l'une des plus belles zones humides de Toscane : il accueille notamment la plus grande population de Butors étoilés d'Italie, et en été, il y aura les premiers migrateurs. Il y a des observatoires et un itinéraire qui part du village de Massaciuccoli (https://www.parcosanrossore.org/poi/oasi-birdwatching-lipu-massaciuccoli/). Le parc naturel Migliarino San Rossore Massaciuccoli s'étend au-delà du lac, et il protège une longue portion côtière

Près très loin de là, près de Marina di Carrara, il y a l'embouchure du fleuve Amaglia ou Bocca di Magr, un très bon site pour les limicoles, et où le Goéland d'Audouin est possible en halte (https://www.liguriabirding.net/easyNews/NewsLeggi.asp?ID=186).


Un peu au nord de Lucca (Lucques en français), vous avez le parco Alpi Apuane, où nichent notamment l'Aigle royal, le faucon pèlerin (sous-espèce brookei), le Faucon lanier (rare mais au moins 2-3 couples je pense) et le Chocard à bec jaune (moins intéressant pour un Suisse), dans de très beaux paysages.

Je vais voir si je trouve d'autres infos

Philippe





Re: Voyage en Toscane 2020

Envoyé par : Mehdi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 July 2020 08:22:10

Ahhh super! Merci beaucoup pour toutes ces informations! Pour ma part j’ai également découvert la bocca du Serchio à Marina di Vecchiano! J’y suis allé hier matin et j’ai pu observer quelques limicoles (guignette, bécasseau variable), un rollier, et la fauvette de Moltoni , une nouvelle espèce pour moi! Il y a l´air d’y avoir beaucoup de champs et de friches aux alentours et j’irai y observer demain je pense!


Re: Voyage en Toscane 2020

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 July 2020 18:49:42

bonsoir

sympa la fauvette de Moltoni, je ne l'ai jamais observée smiling smiley

Etienne


Re: Voyage en Toscane 2020

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 August 2020 08:14:15

bonjour

un autre très bonne zone humide à visiter : la Riserva Naturale Regionale Lago di Santa Luce, située près de Macchiaverde, à environ 80 km au sud de Lucca.

en complément du message du 25/07, près de la Spezia, il y a aussi le beau Parc naturel régional de Porto Venere, qui protège le maquis et des falaises près de Porti Venere et les îles Porto Venere, ainsi que les îles de Palmaria, du Tino et du Tinetto (http://www.parconaturaleportovenere.it). L'avifaune n'est pas très spectaculaire (faucon pèlerin, fauvette de moltoni,...), mais la flore est variée et les paysages superbes.

si vous avez la possibilité de vous déplacer un peu, je vous conseille bien sûr la superbe Riserva naturale Diaccia Botrona, d'un grand intérêt ornitho et à proximité le fameux parc régional della Maremma, situés au sud de Grossetto, à environ 180 km de Lucques.

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.