Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage en Irlande

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 April 2023 14:38:01

Bonjour à tous, j'avais fait un précédent post concernant certains coins sympa de l'Irlande du Nord il y a quelques temps. Nous avons décidé de modifier un peu notre périple et de nous concentrer uniquement sur la République d'Irlande.

Nous avons prévu de faire Dublin -> Galway -> Killarney -> et retour à Dublin avant le départ.

En ayant un peu un aperçu du trajet (voiture) que l'on va faire, vous avez des recommandations de secteurs à ne pas manquer pour voir de la faune locale ?

Pour le moment je sais juste que les lacs du Connemara sont intéressants mais sans savoir lesquels faire, et nous allons aussi faire les falaise de Moher mais pareil je ne sais pas quel secteur viser pour maximiser les chances de faire de belles photos d'alcidés.

J'avais vu également quelques "boat tour" qui semblaient intéressants mais ils semble que nous arrivions un poil tôt (je pense aux îles Skellig notamment que j'aurais adoré faire mais qui n'ouvrent que en mai hélas).

Bref n'hésitez pas à me donner des conseils de sites à faire (ou même des bonnes adresses pour autre choses si vous avez), pour info je pars mardi 18 avril pour un retour la semaine suivante.
Je vous remercie !

Etienne

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage en Irlande

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 April 2023 09:53:18

bonjour

Tout près de Galway et de Barna, la Rusheen Bay est un bon spot pour les sternes et les limicoles.

Au nord de Galway, le Lough Corrib est un lac riche en oiseaux aquatiques nicheuses (colonies de laridés, etc.)

Au large de Galway, le petit archipel d'Aran est superbe et accueille de belles colonies d'oiseaux marins, dont des Puffins des Anglais et des Océanites tempête. On y trouve encore une population de Râles des genêts.

au sud de Galway, dans le comté de Clar,e, l'estuaire du Shannon, après de l'aéroport de Shannon, est intéressant à visiter pour voir des limicoles de passage.

Plus à l'intérieur des terres,vau sud d'Ennis, l'estuaire du Fergus, qui correspond en fait au bras nord de l'estuaire du Shannon, est bordé de vastes vasières où se rassemblent des limicoles. On peut observer depuis les petites routes qui le bordent

Les falaises de Loop Head, qui bordent au nord l'estuaire du Shannon, accueillent des colonies d'oiseaux marins

J'essaierai de trouver des choses près de Killarney smiling smiley

René


Re: Voyage en Irlande

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 April 2023 10:00:52

Merci beaucoup ça fait déjà beaucoup de choses à voir ! Normalement vers Killarney il y a Bray Head si je me souviens bien pour les alcidés aussi


Re: Voyage en Irlande

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 April 2023 16:51:04

Bonjour

près de Killarney, il y a le Killarney National Park, qui protège l'une des dernières forêts originelles d'Irlande.

Un peu à l'ouest, je vous conseillerais les vasières du Rossbehy Creek, près de Glenbeigh, très intéressantes pour observer les limicoles en migration.

en effet, il y a la Bray Head, et pas loin, il y a la réserve de Puffin Island, très proche de la côte, où nichent le Puffin des anglais et le macareux moine

René



Re: Voyage en Irlande

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 May 2023 10:53:07

bonjour

l'Akerag Lough, une lagune saumâtre à qqes km de Ballyheige, est renommée pour la diversité des limicoles qu'on peut y voir durant les migrations. Des espèces américaines ont déjà été vues à plusieurs reprises : bécasseaux tacheté et de bonaparte, becassins, etc. On peut observer depuis la plage.

Non loin de là, le Kerry head est un bon site de guet à la mer pour l'observation du passage des oiseaux marins

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.