Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Spots d'observation Toulouse et alentours

Envoyé par : mchaumes (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 October 2023 06:25:35

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum j'espère poster ça au mon endroit.
Je m'appelle Maxime je suis de Toulouse et je fais pas mal de photo d'oiseaux.

Pour ceux qui connaissent le coin je me ballade souvent vers Mazères et Cambounet sur le Sor.

Je vais aussi parfois au confluent Arriège-Garone vers Portet.

Je me demandais si certains parmi vous connaissent des endroits sympas dans les alentours pour faire de l'observation.

Merci d'avance de vos réponses

Maxime

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Spots d'observation Toulouse et alentours

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 October 2023 09:06:40

bonjour

outre les coins que vous avez cité, je recommanderais aussi ces sites en Haute-Garonne :

- le lac des Prairies, au Vernet, une ancienne gravière intéressante notamment en hiver r(stationnement d'anatidés).

- les gravières à l'est de Martres-Tolosane


- les prairies et cultures près de Villeneuve-lès-Bouloc. Au printemps, avifaune nicheuse intéressante : Chevêche d'Athéna, Effraie des Clochers, Chouette hulotte, Œdicnèmes criards, etc.

- la station du Mourtis, à l'est de Boutx, pour le suivi de la migration des passereaux et des rapaces (la LPO Haute-Garonne y organise un suivi en automne).


- la forêt de Bouconne, à l'ouest de Léguevin : au printemps, c'est un excellent site pour l'observation des oiseaux forestiers, dont l'Aigle botté (cinq couples)

- les prairies de fauches et les cultures près de Lassère-Pradère, pour voir l'élanion blanc en chasse, le Tarier des prés, etc.

Philippe



Re: Spots d'observation Toulouse et alentours

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 November 2023 12:17:15

bonjour

il y a aussi les gravières près de Lacasse : [swt-rando.blogspot.com]

Philippe


Re: Spots d'observation Toulouse et alentours

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 November 2023 12:57:37

bonjour

je vous conseille aussi une visite de la Réserve Naturelle Régionale du lac Lamartine, qui occupe d’anciennes gravières de la commune de Roques-sur-Garonne, à une dizaine de kilomètres au sud de Toulouse. Au printemps, il y a une colonie mixte d'ardeidés, et en hiver, des troupes d'anatidés et des cormorans

Etienne


Re: Spots d'observation Toulouse et alentours

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 November 2023 12:30:48

salut

la forêt domaniale d'Agre, au sud-ouest de Montauban et au nord de Toulouse, est très intéressante au printemps et en été : l'Aigle botté, le Busard Saint-Martin et l'Autour des palombes y nichent, et on y trouve une belle richesse d'amphibien, avec entre autres le Triton marbré (rare en plaine), la Grenouille agile et la Salamandre tachetée (fortes populations).

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.