Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:06:29


Dans la rubrique obs. on parle d'un Gypaète barbu imm. au DK !!!

D'accord les immatures ont tjs tendance à s' "égarer", mais là qd même !!!

Un échappé avec des cordes de cuir aux tarses ???

@lex

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:13:03

Oui, Alex. J'ai aussi entendu parlé de cette obs extraordinaire. Et je crois me souvenir que cet hiver (ou à l'automne, il y en a eu un de vue en Frise (NL). Egalement des Vautours fauves aux Pays BAs dans la même période. Je ne sais pas d'où peuvent provenir ces oiseaux. Serait ce des oiseaux fraçais en vadrouille ?


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:14:39

Jacques Perrin ne tournerait il pas un film sur les rapaces aux Pays Bas?

Il a tendance à égarer un peu trop facilement des oiseaux à mon goût...


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:16:08

Je ne crois pas FX.
Mais je n'ai aucune explication à te proposer.


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:19:07

Etranges ces piafs !!! :-/

@lex


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:26:33

Je ne pense pas qu'il faille y voir autre chose que la dispersion des jeunes. Ces oiseaux sont d'immenses voiliers qu'il n'est pas si étonnant de retrouver fort loin de zones.


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:40:47

Lors des programmes de réintroduction d'espèces, il arrive que des oiseaux s'égarent très loin. Lorsque des Vautour moines ont été remis en France, un s'est égaré jusqu'au Sénégal...


Cet hiver, un grand groupe de Vautour fauve a été vu en Belgique. Ces oiseaux là bougent vraiment beaucoup. Il y a nettement moins de cas chez le Gypaète, mais c'est un oiseau bien plus rare, c'est pas pour ça qu'il s'égare pas.

Evidemment, reste à voir si ce n'est pas une obs douteuse. On aura vite plus de détails à mon avis.

A+

Valéry


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 06:46:26

Le problème d'introduire ou de réintroduire une espèce dans un lieu donné est que ceci ne se fait pas sans effort, il est en effet nécéssaire de comprendre pourquoi l'espèce en question a disparu (chasse, dérangement, manque de nourriture, climat, biotope...).

Si ces facteurs ne sont pas compris et qu'une solution n'a pas été trouvée pour régler ce problème toute implantation me semble vouer à l'échec avec soit mort des oiseaux soit dissémination dans la nature.

Implanter une espèce sauvage nécéssite beaucoup de temps, d'argent et de sueur...


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 06:46:26

Le problème d'introduire ou de réintroduire une espèce dans un lieu donné est que ceci ne se fait pas sans effort, il est en effet nécéssaire de comprendre pourquoi l'espèce en question a disparu (chasse, dérangement, manque de nourriture, climat, biotope...).

Si ces facteurs ne sont pas compris et qu'une solution n'a pas été trouvée pour régler ce problème toute implantation me semble vouer à l'échec avec soit mort des oiseaux soit dissémination dans la nature.

Implanter une espèce sauvage nécéssite beaucoup de temps, d'argent et de sueur...


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 06:54:14

Bien entendu FX


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 07:05:01

Ce n'est peut être qu'une impression mais je pense que certaines réintroductions se font de manière un peu trop systématique à mon goût.

Un oiseau est en forte diminution dans un secteur alors on lache des jeunes oiseaux pour compenser sans chercher les causes profondes de la dynamique de la population de l'espèce.

Ce que je raconte ici est bien entendu valable pour les lachers d'oiseaux gibiers qui sont trop souvent voué à l'échec.


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 07:15:31

Supprimer les causes de raréfaction avant la réintroduction ou le renforcement de la population. C'est en effet le bon sens. Mais je pense que cela est fait.


Re: Un Gypaète au Danemark ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 09:24:38

Pas d'autres nouvelles de ce Gypa égaré ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.