Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les Baléares : où aller ?

Envoyé par : Eric Bassein (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 June 2003 04:03:42

Bonjour,

je compte partir aux Baléares à la fin de l'été : quelles sont les espèces à ne pas rater et les sites à visiter ?

Merci pour vos infos et vos conseils !
Eric.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les Baléares : où aller ?

Envoyé par : Bernard Blanc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 June 2003 04:08:55

Bonjour,

et bien c'est un très bon choix ! je te conseille l'île de Mallorca (Majorque) :

Malgré l'activité touristique, Majorque est essentiellement couverte de zones agricoles (vergers, plaines, bocages) et naturelles (côtes, steppes, marais, montagnes).

Les zones cultivées sont densément peuplées par : Faucon crécerelle, Huppe fasciée, Traquet pâtre, Cisticole des joncs, Fauvette mélanocéphale, Pouillot fitis, Fringilles, Bruants zizi et proyer, Cochevis de Thékla, Hirondelle de rochers, Rossignol philomèle, Bouscarle, Pie-grièche à tête rousse.

On peut observer un peu partout les espèces suivantes : Aigle botté, Faucon pélerin, Grand Corbeau, Hibou Petit-Duc la nuit.

Sur les côtes (notamment Est) : Puffins yelkouan et cendré (abondants au large), Goéland d'Audouin, Echasse blanche, Martinets noir et pâle.

En haute montagne : Vautour moine (le fauve commence aussi à nicher ; le Percnoptère peut passer), Pinson des arbres dans les bois.

Quelques sites d'intérêt majeur : au Nord, la réserve des marais d'Albufera et la vallée de Bocquer (à l'entrée de la presqu'île de Formentor) ; au Sud, le Cap des Salines (steppe) et les marais salants du Llevant.

A S'Albufera : Erismature à tête blanche (réintroduite), Hérons pourpré et Bihoreau, Aigrette garzette, Chipeau, Sarcelle d'été, Fuligule milouin, Nette rousse, Busard des roseaux, Talève sultane, Bergeronnette printanière iberiae, Lusciniole à moustaches, Rousserolle turdoïde.

A Sede Bocquer : Merles bleus, Fauvette sarde, Faucons d'Eléonore (très bonne saison en septembre).

Au Cap des Salines : Perdrix rouge, Oedicnème criard, Alouette calandrelle, Pipit rousseline, tous abondants.

Aux Salines du Llevant : les trois Gravelots, Chevaliers gambette et guignette, Bécasseaux minute et variable, nombreux autres limicoles.

C'est en résumé une très belle île.


Re: Les Baléares : où aller ?

Envoyé par : Ted H (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 June 2003 04:13:16

Salut,

J'ai visité aussi Majorque et j'ai retenu une petite îles superbe, accessible par bâteau à quelques 10 kilomètres au Sud de l'Ile de Majorque : c'est lîle de Dragonera, dans l'archipel inhabité de Cabrera. En Abril de 1991, el Archipielago de Cabrera fue declarado Parque Nacional Marítimo y Terrestre.
Une fois par semaine, un bateau a l'autorisation d'aborder sur l'archipel, mais il est strictement interdit d'y passer la nuit.

Espèces remarquables, balbuzard pêcheur, faucon d'Eléonore (plus grande colonie des Baléares), Goéland d'Audouin.

N'hésite pas à me redemander des détails !
Ted.


Re: Les Baléares : où aller ?

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 June 2003 04:17:28

Bonjour,


Moi aussi je te recommande Majorque, avec quelques sites à ne pas rater :

- Au nord, la pointe de Formentera, avec près du phare de belles obs de Faucons d'Eléonore. Près de Pollensa (à la base de la presque'île), les bois de pins permettent d'observer la sous-espèce locale du Beccroisé des sapins (plus sombre, bec forty).

- Au nord, la s'Albufera de Mallorca doit absolument être vue : Erismature, Ibis falcinelle, canards et fauvettes aquatiques ...

- A l'Est de l'île : les petites calanques sont favorables au Goéland d'Audouin et à la Fauvette sarde.

Franck.


Re: Les Baléares : où aller ?

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 June 2003 12:38:15

Salut Franck,

Je crois qu'il s'agit plutôt du Cap de Formentor (pour une fois qu'il n'y a pas de "a" à la fin d'un nom espagnol !).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.