Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Guépier

Envoyé par : Christian CHAIX (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 June 2003 16:31:57

Deux questions sur les guépiers:

1) Je vais très souvent en Ardèche du nord près du CHEYLARD. Depuis 2 ou 3 ans j'y vois beaucoup de guépiers. Sont-ils de nouveaux venus dans ce coin ou bien c'est moi qui n'avait pas été suffisament attentif auparavant?

2) J'ai observé un comportement que j'ai trouvé étrange chez des quépiers dans la région lyonnaise. Je nageais dans un lac près de LYON (à MIRIBEL pour ceux qui connaissent), quand un vol d'une vingtaine de guépiers est arrivé. Parvenus au milieux du lac ils se sont précipité dans l'eau se renvolant tout de suite après et ont continué se manège pendant plusieurs minutes; j'ignore s'il se baignaient ou s'ils attrapaient des insectes. Quelqu'un a t-il déjà observé ce comportement?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Guépier

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 June 2003 17:35:59

Salut Christian,

1 - Il est possible qu'une nouvelle colonie se soit installée dans le secteur : c'est une espèce en progression en France, qui niche par exemple de plus en plus au Nord (jusqu'à la frontière Belge !). L'Ardèche est un département tout à fait classique en tout cas.

2 - Autrement, je pense que les guépiers recueillaient les insectes tombés dans l'eau et flottants. Ils se rafraichissaient en même temps !

Renaud.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.