Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: Courlis à bec grêle

Envoyé par : Alain Ducas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 03:40:28

Bonjour Benoît,

Oui il semble bien que cette espèce aille très mal. Et le déclin semble continuer, car en 1990 la population mondiale était estimée à 80–400 oiseaux, et des experts ont réestimé cette population à 50- 270 oiseaux (Gretton 1994).

Mais cette estimation est basée sur les oiseaux migrateurs, et l'on sait qu'il y a des difficulté à utiliser cette méthode, à cause de la difficulté à évaluer la proportion d'oiseaux de passage vus. Et il y a toujours la possibilité de compter plusieurs fois le même oiseaux en des lieux différents.

En tout cas il est probable que les oiseaux hivernent en d'autres coins que dans la Merja Zerga au Maroc.

Alain.


Re: Courlis à bec grêle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 07:33:28

"En tout cas il est probable que les oiseaux hivernent en d'autres coins que dans la Merja Zerga au Maroc."

Malheureusement, c'est surement très improbable. En effet, quelques guides locaux compétents gagnaient leur vie avec le Courlis et sa disparition les à mis au chômâge. Sans compter les prospections systématique faites notamment pas des groupes espagnols, ces locaux ont cherché activement à pied et en bateau sur toute la lagune depuis 1993 et continuent à le faire. Il est donc très improbable qu'un hivernant passe dans les mailles du filets.


Re: Courlis à bec grêle

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 08:00:20

Soit la population est bien plus réduite que ce que l'on craint, soit les oiseaux survivants se trouvent qqpart....


Re: Courlis à bec grêle

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 20:08:00

Bonsoir à tous,

j'ai retrouvé les dernières mentions de courlis à bec grêle que j'avais relevées:

Hongrie:
1 au Kiskunsag National Park le 15 avril 2001
5 à Hortobagy en septembre 2002

Ouzbekistan (et pas Kazakhstan comme j'avais écrit):
Marais de Sudochie en 2001 et 2002 (sans plus de précisions)

Et c'est tout! Je doute qu'il s'en trouve encore au Maghreb. Peut-être plus à l'est dans la péninsule arabique. L'espèce semble donc malheureusement engagée dans un processus d'extinction sans retour...

J'ai retrouvé également une obs à la Merja Zerga le 11 février 1998. La dernière...

Salutations

Benoit


Re: Courlis à bec grêle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 20:35:04

Oui, 1998 à la erja Zerga est la seule mention acceptée depuis l'existence du comité marocain (CHM).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.