Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Que voir aux environs de Barcelonnette

Envoyé par : Marcel Gonzalvez (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 07:01:08

Bonjour

je suis ornitho depuis un an maintenant. Le site m'a permis a travers
ce forum de choisir ma lunette d'observation et je suis très content de
mon achat.

Je pars pour Barcelonnette cet été. Quelqu'un connaitrait-il quelques
balades ou lieux dans le coin pour faire des obs intéressantes ?

Merci.

Cordialement,

Marcel.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Que voir aux environs de Barcelonnette

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 07:11:19

Bonjour,


J'ai chez moi quelques notes d'observations réalisées sur cette région (assez méconnue) : je te communiquerai quelques propositions de spots sur le forum cette semaine.

Bernard.


Re: Que voir aux environs de Barcelonnette

Envoyé par : Alain Ducas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 21:16:48

Bonsoir Marcel,

Moi je vois surtout 2 secteurs à visiter dans les Alpes de Haute-Provence :

- un proche de Barcelonette : c'est le secteur du lac d'Allos (environ 15 km au sud) : bon coin pour les oiseaux de haute montagne : aigle royal, perdrix bartavelle, chocard à bec jaune, crave.

- un autre un peu plus loin, mais très différent et à découvrir : c'est le plateau de Valensole, au sud de Digne, et au nod du lac du Verdon : plateau agricole semi-steppique, avec belles populations de Busards cendrés, d'Oedicnèmes criards, alouettes calandrelle et calandre (cette dernière est nicheuse). Sûrement à prospecter en juin pour le Bruant mélanocéphale (donc un peu tard pour toi ...).


Alain.


Re: Que voir aux environs de Barcelonnette

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 June 2003 10:25:45

Bonjour Marcel,


J'ai remis la main sur mes notes. En fait j'ai surtiout visité le secteur de Dignes-les-Bains (également dans le département des Alpes-de-Haute-Provence), et j'ai noté un lac bordé de roseaux qui me parrait prometteur : il s'agit du lac de l'Escale, sur la Durance, près de Château-Arnoux-St-Auban (environ 20 km à l'ouest de Digne) : probable Blongios nicheur, Milan noir, fauvettes aquatiques, limicoles de passage : à explorer.

Près de Barcelonnette, mes notes m'indiquent des espèces très classiques (mésange huppée, Pie-grièche écorcheur, Huppe fasciée, Cincle plongeur ...) près de la ville : la campagne autour de la ville et une exploration le long de l'Ubaye (rivière qui traverse Barcelonnette) permettent de découvrir facilement 60 espèces nicheuses inétressantes (pour quelqu'un qui habite au nord de la France).

Bernard.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.