Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


delta du danube

Envoyé par : ben (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 10:38:57

bonjour!
je compte me rendre pour les vacances d'août dans le delta du Danube en Roumanie. nous disposerons certainement d'une voiture de location.
Y a t'il des endroits du delta à ne pas manquer ?
les accès aux différents spots sont-t'ils aisés, en voiture ? ou est-il absolument nécessaire d'être guidé par un ornitho local?
merçi d'avance pour les précieux renseignements

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: delta du danube

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 10:59:06

Pour voir le delta, il faut mieux aller en bateau. Alors il faut un contact sur place qu'il s'occupe de tout.

Je peux te renseigner en détails, et même le préparer pour toi (c'est mon boulot).

Contactes moi en privé, je te donnerai plus de détails

A+

Valéry Schollaert
Guide Ornithologue


Re: delta du danube

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 13:26:46

Bonjour Ben,

J'ai lu sur Ornithomedia un rapport sur le delta :
[www.ornithomedia.com] (et les 7 autres pages).

ca devrait t'éclairer !
Bernard.


Re: delta du danube

Envoyé par : Serena (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 June 2003 21:29:07

Bonsoir,

Je voulais juste répondre à Ben en recopiant le texte d'un rapport d'un voyage dans le delta organisé par André Boussard :

"Il y a 2 zones importantes dans le delta :
- dans la Dobrogea, la grande diversité des milieux allait nous permettre de découvrir un grand nombre d'espèces dont de très rares.
- le Delta allait nous enchanter par son décor et son avifaune abondante (malgré un nombre d'espèces limité).

Les grands moments :

- l'arrivée à la zone humide de Màcin, près de Braila : à faible altitude tournoient six TADORNES CASARCA (tadorna ferrugina). Une dizaine d'IBIS FALCINELLES (plegadis falcinellus), au plumage irisé par le soleil, survolent un parterre de plus d'une centaine de limicoles. Il y a des CHEVALIERS ARLEQUIN, GAMBETTE, ABOYEUR, SYLVAIN, CULBLANC, STAGNATILE (tringa, erythropus, totanus, nebularia, glareola, ochropus, stagnatilis) des BECASSEAUX VARIABLES, MINUTE, SANDERLING de TEMMINK, FALCINELLE, COCORLIS (calidris alpina ,minuta, alba, temminckii, falcinellus, ferruginea) et de nombreux COMBATTANTS (philomacus pugnax).

- la découverte dans le massif hercynien proche, de notre première BUSE FEROCE (buteo rufinus), des quatre TRAQUETS MOTTEUX, OREILLARD - ISABELLE - PIE (oenanthe oenanthe - hispanica - izabellina - pleschanka) après avoir croisé dans une paroi de sédiments sablonneux les chatoyants GUEPIERS D' EUROPE (merops apiaster) éclatants dans le soleil rayonnant sans oublier la colonie de MOINEAUX ESPAGNOLS (passer hispaniolensis) installée dans des peupliers en bordure de route.

- le premier réveil de camping à Horia dans la frénésie des chants des très nombreux BRUANTS ORTOLANS (emferiza hortulana), GROS BEC CASSE-NOYAU (coccothraustes coccothraustes), GOBE-MOUCHE GRIS (muscicapa striata) sur fond de chant du COUCOU GRIS que nous avons retrouvé partout en abondance ainsi que les HUPPES FASCIEES (upupa epops). Première observation d'un EPERVIER A PIEDS COURTS (accipiter brevipes), d'une inattendue HYPOLAÏS BOTTEE (hippolais caligata) et d'un AIGLE POMARIN (aquila pomarina) qui faisait curieusement la chasse aux insectes dans une prairie voisine.

- la rencontre de très nombreuses PIES GRIECHES, GRISE, ECORCHEUR, A POITRINE ROSE, A TETE ROUSSE (lanius excubitor, collurio, minor, senator).

L'arrivée à Malcosi où dans une paroi de sable aux trous révélateurs, se sont offerts à nous, en même temps, deux ROLLIERS d'EUROPE (coracias garrulus), une CHOUETTE CHEVECHE (athene noctua) et un PIC SYRIAQUE (dendrocopos syriacus). Nous ne savions plus où donner des jumelles . la première émotion passée, nous avons pris le temps d'exploiter la complaisance avec laquelle ils se sont laissés observer.

Je ferais volontiers un encadré pour les sites de Vadu et de Chituc tellement nos émotions ont été fortes.

Voyez plutôt :

Des centaines d'oiseaux dans un réservoir naturel dont des dizaines de STERNES, STERNES PIERREGARIN (sterna hirundo) STERNES NAINES (sterna albifrons), de MOUETTES PYGMEES (larus minutus) de MOUETTES MELANOCEPHALES (larus melanocephalus) en parade poisson de séduction scintillant au bec. Une dizaine de GLAREOLLES A COLLIER (glareols printincola) paradent en vol au dessus de nous ou à terre.

Tout proches quatre exceptionnels VANNEAUX A QUEUE BLANCHE (chettusia leucura) également en parade - c'est le seul endroit où depuis trois ans on en voit régulièrement.

Au dessus de nous plane un PELICAN FRISE (pelecanus crispus) quand Pierre découvre - avec un éclat de joie non dissimulé - sa première BARGETTE DU TEREK (xenus cinereus) . quelle coche exceptionnelle admirée tout à loisir !

Et quand nous sommes repartis, au dessus de nos têtes, tout près, tourne le ballet de quatre FAUCONS KOBEZ (falco vespertinus) mâle en livrée noire, culotte rouge . femelle dessous fauve orangé finement strié.

Notre dernière halte de camping - à Caraorman - nous a gratifié, le soir, d' un HIBOU GRAND DUC (bubo bubo) parti en chasse sous nos yeux et au lever du soleil de l'observation d'un nid de BUSE FEROCE . nous avons vu apporter par l'un des adultes un souslik des steppes, petit mammifère, chien de prairie en miniature gros comme une belette. Nous avons pu observer ensuite celui qui était au nid alimenter le jeune avec la proie apportée (brrr .. sensibles s'abstenir).

Maintenant embarquez pour la grande croisière sur le Delta. Les déplacements se font en empruntant des canaux dont le tracé est fort compliqué , aussi est-il recommandé de faire appel à des pêcheurs locaux qui se louent avec leur barque (quatre à cinq personnes par barque) ; ils vous guideront soit au moteur soit moteur coupé à la gaffe quand nécessaire.

La progression est lente, prévoyez de partir très tôt le matin et de camper dans le Delta le soir pour revenir le deuxième jour dans l'après midi. Les canaux de 6 / 8 mètres de large permettent de bien voir les oiseaux que l'on découvre dans les arbres ou que l'on lève au sol au fur et à mesure de l' avancée.

La végétation arbustive est abondante, la première ligne étant constituée de majestueux saules aux troncs tortueux les pieds dans l'eau. On se croirait dans les mangroves. Les rencontres d'oiseaux se font par série, ici une trentaine de ROLLIERS à la suite, là des IBIS FASCINELLES sur plus d'un kilomètre là encore des groupes de SPATULES (platalea leucorodia) de temps en temps un MARTIN PECHEUR D'EUROPE (alcedo athis), une GRANDE AIGRETTE nicheuse - bec noir - (egretta alba) des GREBES JOUGRIS (podiceps grisegena) partout des AIGRETTES GARZETTES (egretta garzeta), des HERONS CRABIER (ardeola ralloides) ou les trois GUIFETTES NOIRE, MOUSTAC, LEUCOPTERE (chlidonias niger, hybridus, leucopterus) des CYGNES TUBERCULES (cignus olor).

Mais si l'on s'habitue très vite aux vols des GRANDS CORMORANS (phalacrocorax carbo) ou des CORMORANS PYGMEE (phalacrocorax pygmaeus) qui nombreux croisent dans tous les sens, l'émotion est garantie quand au dessus de nous des escadrilles de cinquante à soixante dix PELICANS BLANCS (pelecanus onocrotalus) ou PELICAN FRISE (pelecanus crispus) paisibles dérivent lentement au gré des courants ascendants Outre les oiseaux déjà cités pour le Delta et la Dobregea nous avons rencontré :

Grèbes huppé, castagneux, cou noir - Butor étoilé - Blongios nain - Hérons bihoreau, pourpré, cendré - Cigogne blanche - Oie cendrée - Tadorne de Belon - Canards colvert, chipeau, siffleur, pilet et souchet - Sarcelle d' été - Nette rousse - Fuligules morillon, milouin, nyroca - Balbuzard pêcheur (avec une carpe énorme dans les serres) - Circaète Jean le Blanc - Buzards cendré, des roseaux - Epervier d'Europe - Autour des palombes - Buse variable - Faucons crécerelle, hoberau - Faisan de Colchide - Caille des blés - Râle d'eau - Foulque macroule - Poule d'eau - Huitrier pie - Echasse - Avocette - Oenicdème criard - Petit gravelot - Gravelot à collier interrompu - Pluviers doré, argenté - Vanneaux huppé - Barge a queue noire - Courlis cendré - Tournepierre à collier - Mouette rieuse - Goelands leucophée, pontique - Sternes caspienne, ansel, Pigeons colombin, ramier, bizet domestique - Tourterelles turque, des bois - Hiboux petit Duc, moyen Duc - Martinet noir - Pics epeiche, epeichette, mar - Torcol fourmilier - Alouettes des champs, lulu, calendrelle - calendre - Hirondelles rousselines, de rivage, de fenêtre, rustique - Pipits à gorge rousse, rousseline - Bergeronnettes grise, printanière (feldeg) - Rossignols pronier, philomèle - Rouge gorge - Traquets pâtre, tarier - Rouge queue noir, à front blanc - Merle noir - Grive musicienne - Locustelle lucinoïde - Rousserolles effarvate, turdoïde, isabelle - Phragmite des joncs - Hypolaïs pâle, des oliviers - Fauvettes babillarde, tête noire, épervière, grisette - Pouillots fitis, véloce, siffleur - Gobe-mouche nain - Panure à moustaches - Mésanges rémiz, lugubre, charbonnière, bleue - Sittelle torchepot - Grimpereau des bois - Geai des chênes - Pie bavarde - Corbeau freux - Choucas des tours - Loriot (très nombreux) - Etourneau sansonnet - Moineaux domestique et friquet - Pinsons des arbres - Cincle plongeur - Verdier d' Europe - Chardonneret élégant - Bruants proyer, jaune, des roseaux, mélanocéphale.


Re: delta du danube

Envoyé par : mihai baciu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2003 06:17:58



salute

pour delta du danube contacte nous sur email.nous sommes chettusia tour,une entreprise qui organise des tours dans delta du danube, avec des bateaux,guide ornitho. en francaise.
le votre
mihai baciu
[chettusia.danubedelta.org]


Re: delta du danube

Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 July 2003 23:12:53

Salut tout le monde!
Moi aussi je me rend au delta du Danube durant cette période. Ca pourrait être sympa qu'on se retrouve. Je pars avec 2 pots le 27 juillet et on revient le 18 août.
Valéry parle d'un contact pour le bateau. Je pensais que c'était négociable avec un pêcheur du coin (c'est une bonne idée ça ou non?)??


Re: delta du danube

Envoyé par : Valery (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 July 2003 23:32:05

Salut

Mon contact c´est Mihai, il est génial!

Coucou du Bresil!

Valéry


Re: delta du danube

Envoyé par : Pascale Dupont (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2003 05:38:33

Bonjour du Québec !

Salut Romain et bonjour à tout le monde,

Oui je sais que pour explorer le delta pour pas trop cher on peut contacter des guides locaux (célèbres comme Mihai Baciu (chettusia@hotmail.com)) ou bien des propriétaires de piscicultures biologiques qui organisent des découvertes du delta pour améliorer un peu leurs revenus. Tu devrais pouvoir en contacter à Tulcea.

Pascale.


Re: delta du danube

Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2003 20:33:18

salut tout le monde!
Merci pour vos infos...
@+
Romain


Re: delta du danube

Envoyé par : mihai baciu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 July 2003 06:56:55



merci pascale....


Re: delta du danube

Envoyé par : melie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 14:44:12

fo mettre des image


Re: delta du danube

Envoyé par : beauquenne alex et marie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 19:35:29

nous partons un mois dans le delta faire des photos des nos amis les oiseaux.
dites nous les coins a ne pas manquer.
ne nous mettez pas lles articles deja parus , nous avons tout lu.
nous avons un pecheur guide local.
attendons vos renseignements
a notre émail

merci
alexetmarie77220@laposte.net


Re: delta du danube

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 14:36:05

Bonjour Alex et Marie,

dans quel coin allez vous ?
Avez-vous une espèce en particulier (Vanneau à queue blanche, Rousserolle isabelle, ...) en tête ?


Re: delta du danube

Envoyé par : Corentin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 16:14:03

Je crois que vous avez oubliés le PELICAN DALMATIEN très rare à ce qu'il paraît.
Je ne vais pas ramener ma science car à 13 ans je n'irais pas très loin.
Je ne sais dans quel coin est cet oiseaux mais en tout cas je l'ai lu dans le guide du routard Bulgarie/Roumanie. Je suis allez en Bulgarie pendant les vacances d'été et malgré tout je suis ravi. Mes parents ont loués une voiture (pas trop mauvaise) pour se déplacer un peu dans ce pays.

Sachant qu'ils savent que j'adore les oiseaux ils m'ont proposés de se rendre à Duranlak (Vous connaissez ?) mais impossible, l'entrée est interdite aux publique. Où sinon nous avions pas repérés l'entrée, je le pense car les deux ouvertures possible étaient gardés par des militaires. Portail électrique, je suis sur que c'était ici. Nous avons demander au garde qui ne comprenait pas! (Nous aussi...). Alors nous sommes partis à un deuxième lac plutôt important puisque lui aussi était nommé dans le livre et qu'il y avait un affût ornithologique.
J'ai donc été heureux pendant un long moment.

Prochaine excursion le Delta de Danube, arrivé à la frontière on ne pouvait pas passer puisque la voiture n'étais pas la notre. Voiture louer n'a pas le droit de passer la frontière.
Dommage!
En tout cas à pieds nous avons tout de même approcher le Danube mais nous étions encore à plus de une heure de route du DELTA,
sachez que les routes sont mal entretenues voir impraticables. Les nids de poules sont présents à chaque mètres.
Voilà mais je pense aussi qu'en bateau se serait parfait car les prix ne sont pas à se plaindre!
Bonne chance et @+
Cordialement

Corentin Kermarrec


Re: delta du danube

Envoyé par : Corentin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 16:17:58

Désoler pour les fautes je ne me suis pas vérifié et aussi pour quelque passages qui ne sont pas très Français j'ose dire...
;=)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.