Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 June 2003 09:17:30

Salut,
Je pars dans les Pyrénées orientales (à Bracarès). Est ce que quelqu'un connait cette région(P.O. et Aude ) et pourrais m'indiquer des coins avec les espèces que l'on peut y voir ?
Merci d'avance.
Boris
PS : Dsl pour ceux qui ont deja eu ce message au mois de mars mais comme il y eu de nouveau arrivant sur ce forum c'est pour cela que j'ai refait un sujet .

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Eric Bassein (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 June 2003 17:39:50

Bonsoir Boris,

Je te conseille avant tout d'aller faire un tour à l'étang du Canet, près de St-Cyprien, et notamment au sud de l'étang. A la limite du Golfe de St-Cyprien, il est possible, derrière les grillages, d'observer les roselières de l'étang : surveille alors la Talève sultane, qui y niche (regarder surtout les bords un peu vaseux).
Les roselières du secteur sont bonnes pour les fauvettes aquatiques (Rousserolle turdoïde ...) et la Panure à moustaches.
Nombreux passages de migrateurs (mais ça dépend à quelle période tu y vas !
Eric.


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 June 2003 19:04:51

Bonsoir,

D'après l'ouvrage (déjà ancien) de la LPO "Où voir les oiseaux en France", le plan d'eau de Villeneuve-de-la-Raho (Pas loin de Perpignan, N9 vers Pollestres - Près d ela coopérative vinicole Montplaisir) est à découvrir : passages de limicoles et de rapaces (depuis le vilage de Villeneuve) , guêpier d'Europe, huppe fasciée ...

Francis.


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 04:36:26

Bonjour Boris,

Voici quelques spots ornithos du Roussillon et de l'Aude proposés par le site d'Hervé Michel :

- La basse vallée de l'Aude est accessible soit par Fleury-d'Aude au Nord, soit par Narbonne-plage au sud. Cette petite vallée viticole en bord de mer est longue de quelques kilomètres seulement mais présente un très grand intérêt ornithologique. Il s'agit en effet d'un des deux sites en France où niche une petite colonie de la rarissime pie-grièche à poitrine rose. Il faut la rechercher entre mai et juillet sur les arbres et arbustes qui bordent les vignes. Cette vallée accueille de nombreux autres oiseaux fort intéressants comme le rollier d'Europe et le guêpier d'Europe que l'on peut voir sans trop de difficulté durant la belle saison.

- Les étangs de Pissevache sont composés de deux types de plans d'eau, un étang littoral souvent recouvert par la mer et des bassins de décantation fort mal odorants mais qui attirent un maximum d'oiseaux intéressants. Ce site est très intéressant pour les limicoles, les s laridés et les sternidés qui y stationnent en grand nombre. Les flamants roses y sont visibles toute l'année ainsi que d'autres oiseaux comme le tadorne de Belon, la lusciniole à moustaches et la panure à moustaches. Pissevache accueille régulièrement des oiseaux rares comme le chevalier stagnatile, le goéland railleur et le goéland d'Audouin. Pour s'y rendre, il faut prendre la route qui permet de joindre Narbonne-plage à Fleury-d'Aude par le littoral.

- La montagne de la Clape est un massif séparant Narbonne du littoral et de Narbonne-plage. La route qui joint ces deux villes traverse la partie sud-ouest de cette montagne de calcaire et donne un bel aperçu du paysage. Même si les oiseaux y sont relativement disséminés et d'observation assez difficile, ce site est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord pour l'aigle de Bonelli dont un couple se reproduit bon an -mal an dans le secteur. Son observation reste des plus aléatoires car ses terrains de chasse sont très vastes. La montagne de la Clape héberge d'autres espèces intéressantes comme le grand-duc, le monticole de roche, le monticole bleu et l'engoulevent.

- Gruissan et l'étang de Campignol représentent avec Leucate un des hauts lieux de l'ornithologie languedocienne car le Roc de Cornilhac, situé à l'ouest du village de Gruissan et au bord de l'étang de Campignol est depuis de nombreuses années un site privilégié pour l'observation de la migration postnuptiale. L'accueil se fait à son pied au local de la LPO Aude. D'août à octobre, ce sont des centaines de cigognes noires et blanches et des milliers de rapaces qui filent vers le sud en passant au-dessus de Gruissan. En dehors des périodes migratoires, les étangs du secteur et le littoral sont fort intéressants, aussi bien pour la nidification (héron pourpré, héron gardeboeufs, busard des roseaux, sterne naine, guifette moustac, guêpier d'Europe, alouette calandrelle, pipit rousseline, traquet oreillard, fauvette mélanocéphale, lusciniole à moustaches, panure à moustaches,...) que pour l'hivernage (milliers de canards et foulques). Parmi les espèces rares assez régulières, Gruissan accueille le goéland railleur (au passage), l'aigle criard (en hivernage) et le faucon d'Éléonore (en été).

- Leucate, les salins de Lapalme et le Plat de la Gardie concentrent au printemps une grande variété de sites ornithologiques en un minimum d'espace. Leucate, et tout particulièrement son plateau et sa falaise, est un des meilleurs sites français pour l'observation de la migration printanière des passereaux. Des dizaines de milliers d'hirondelles, de martinets, de fauvettes et de fringilles survolent la falaise de Leucate après avoir longé le littoral depuis la frontière espagnole. Début mai, ce sont les bondrées qui arrivent par centaines, pressées de retrouver leurs sites de nidification plus au nord. Lorsque le temps ne se prête pas à la migration, la découverte du plateau de Leucate s'impose car il recèle plusieurs espèces d'oiseaux nicheurs typiques du littoral méditerranéen comme le coucou-geai, le traquet oreillard, le monticole bleu (sur la falaise), les fauvettes mélanocéphale, pitchou, passerinette, orphée et surtout à lunettes.
Situés au nord du plateau de Leucate, les salins de Lapalme accueillent également de nombreux oiseaux nicheurs ou migrateurs. L'accès se fait par le nord par Lapalme pour les salins proprement dit ou par le sud pour visiter la station d'épuration des Coussoules. Ici nichent le gravelot à collier interrompu, le tadorne de Belon, l'échasse blanche et l'aigrette garzette. Parmi les migrateurs, il faut rechercher les limicoles et notamment le chevalier stagnatile, le pipit à gorge rousse (assez commun dans les salicornes fin avril - début mai), les marouettes ponctuée et parfois poussin (aux Coussoules) ainsi que des oiseaux bien plus rares comme la bergeronnette citrine.
Le Plat de la Gardie enfin, est un plateau situé à l'intérieur des terres au niveau du village de Feuilla, au pied des Corbières. Ce site est d'un grand intérêt pour la reproduction d'un des passereaux les plus rares de France : le cochevis de Thékla. Le circaète Jean-le-Blanc et l'aigle de Bonelli y sont d'observation régulière. Mais, entre mars et mai, lorsque le vent vient de la mer, il fut s'y rendre pour observer la migration des rapaces qui utilisent ce couloir entre la mer et les Corbières.

- L'étang de Canet est désormais un site ornithologique réputé car il s'agit du seul site français où la reproduction de la talève sultane est régulière. Hormis l'accueil situé en front de mer au milieu de la route bordant l'étang côté littoral qui offre de superbes points de vue sur l'étang grâce à la présence de plusieurs observatoires, il faut se rendre au sud du plan d'eau, garer sa voiture sur le parking du front de mer et se diriger vers les roselières situées en bordure du terrain de golf en longeant celui-ci sans évidemment déranger les golfeurs. En s'installant discrètement au bord de l'étang, vous ne tarderez pas à découvrir une ou plusieurs talèves sultanes qui viendront se risquer à la limite des roseaux.

- L'étang de Capestang est un vaste plan d'eau bien souvent asséché. Les vastes roselières qui le composent abritent de très nombreux oiseaux mais leur observation est en tous points très difficile car il n'existe pas de point de vue excellent sur l'ensemble du site. Ici niche le rollier et le guêpier d'Europe, la panure et la lusciniole à moustaches, le héron pourpré, le grand butor et bien d'autres oiseaux des zones humides méditerranéennes.

- Le Minervois constitue l'arrière-pays au nord-ouest de Narbonne, avant les contreforts de la Montagne noire. Les environs de Minerve accueille une avifaune à tendance fortement méditerranéenne qui occupe les gorges encaissées et les plateaux de garrigue et du maquis qui caractérisent cette région méconnue mais exceptionnelle au niveau ornithologique. Dans les falaises des gorges situées aux entrées de Minerve nichent les hirondelles rousselines et de rochers, le martinet alpin, le monticole bleu, le grand corbeau, le faucon pèlerin, l'aigle royal et le grand-duc qui est «abondant», alors que dans le fond boisé où les rivières sont à sec en été se reproduisent les fauvettes mélanocéphale, passerinette et orphée et le pouillot de Bonelli. Le tichodrome est régulier sur les parois rocheuses en hiver. Les plateaux qui les surplombent sont le domaine du busard cendré, du circaète Jean-le-Blanc, des pies-grièches méridionale et à tête rousse, des bruants zizi et ortolan, du pipit rousseline, du traquet oreillard, de la perdrix rouge et du moineau soulcie. Le passereau nicheur le plus commun y est étonnament le rossignol philomèle alors que le petit-duc est en forte diminution dans les villages. Parmi les oiseaux rares, on notera simplement l'observation assez régulière du faucon d'Éléonore.

- Les Albères forment le massif montagneux qui plonge dans la mer à la frontière franco-espagnole. Certaines espèces rares en France y nichent comme le cochevis de Thékla et le traquet rieur qui semble malheureusement éteint. Le martinet pâle est commun dans les villages du littoral ainsi que le monticole bleu sur les falaises en bord de mer.


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 08:06:46

Merci pour les rensignements, j'y vais la dernière semaine de juillet et la première d'aout.
Boris


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 12:13:53

Salut Boris,

Début août : tu vas donc y aller notamment pour la migration des rapaces : Gruissan et La Franquie sont à visiter en priorité. Le Faucon d'Eléonore est régulier à Ouessant à cette période.

Les salins de Lapalme (Aude) et d'ailleurs tous les salins de la région sont à visiter pour leurs limicoles (chercher le Bécasseau falcinelle, le Chevlaier stagnatile).

C'est une bonne période pour l'Ibis falcinelle dans les marais du Narbonnais.

Les Talèves sultanes de l'étang du Canet seront alors "bien" visibles, avec leurs petits ...


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 13:06:30

Bonjour Bernard,
Peut tu me dire où se situe Ouessant ? (Je connais l'ile d'Ouessant, mais pas Ouessant dans les P.O et l'Aude)
Je connais La Franqui, peut tu mes dire un spot précis pour observer ? Parce que sur la plage je sais pas si cela le fait !
Merci.
Boris


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 13:32:16

Boris,

j'ai écrit GRUISSAN (et pas Ouessant) ;-)
Pour La Franquie, il faut observer depuis le plateau qui domine le village.


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 14:28:05

Ok merci. On m'a indiqué un site sur Opoul-Perillos pour le Cochevis de thécla, tu connais ?
Boris


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Franz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 03:22:25

Bonjour Boris,

Oui je crois que ce site est près de La Franquie / La Palme : il faudrait jeter un coup d'oeil sur une carte. Si tu trouves pas, remet un message sur le forum.

Il y a également les sites suivants à visiter dans les Pyrénées Orientales :

1 - A l'intérieur des terres, le massif du Madres et le Mont Coronat sont des zones de forêts de moyenne montagne avec des landes et beaucoup de falaises : à la fin juillet, tu pourras y voir le Crave à bec rouge, l'Aigle roal le Faucon pèlerin, et sur les pelouses le Pluvier guignard pourrait être visible en août en halte migratoire.

2 - Le littoral près de la frontière espagnole : la côte Vermeille (Caps Abeille, etc), près d ela réserve naturelle marine. A la fin juillet, possibilité de voir le Martinet pâle, le Cochevis de Thékla, le Merle bleu. En mer, passage de Puffins cendrés et yelkouan.
Remarque : une petite visite du côté espagnol, près du Cap Creus serait vraiment souhaitable, notamment pour le Traquet rieur, qui a disparu du côté français ...

3 - Très à l'intérieur des terres, les pelouses du Puig Carlit sont favorables au Pluvier guignard en halte.

Bonne journée !
Alexandre.


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 09:01:51

Bonjour à tous,

Boris,
Opoul-Perillos fait en effet partie d 'une ZICO (Zone Importante pour les oiseaux) : le Cochevis de Thékla y est nicheur, comme l'Hirondelle rousseline et l'Etourneau unicolore.

Tu peux voir la description de la fiche ZICO sur [www.environnement.gouv.fr]


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Matthias (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 18:50:38

Bonjour,


Tous ces renseignements tombent à pic pour moi puisque je vais passer les deux premières semaines d'Août à La Franqui... et je crois que je vais aller souvent sur la falaise de Leucate! Ceci dit, j'ai bien l'impression que l'été n'est pas la meilleure saison pour apprécier ce site.
Si quelqu'un possède une liste d'observations réalisées pendant l'été sur la falaise ou aux environs, pourrait-il me la communiquer? J'aimerai notamment savoir si le martinet à ventre blanc, la pie-grièche méridionale, etc... fréquentent le coin!
Merci d'avance...

Matthias Diot.


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Arthur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 20:14:31

Bonsoir Matthias,

A Leucate, l'Hirondelle rousseline est possible. Le Martinet à ventre blanc est tout à fait possible, aux passages notamment.
Le Sémaphore de Leucate est un bon spot. Les Fauvettes à lunettes Sylvia conspicillata nichent dans les buissons. En aoôut, passage de Milans noir Milvus migrans et de Circaètes, Cigognes blanches Ciconia ciconia et noires C. nigra, Busards des roseaux Circus aeruginosus, ...

Près de Leucate, pense à aller aux Coussouls, un très bon spot en août pour les passereaux migrateurs et les marouettes.

Le village de Feuilla est connu pour ses Etourneaux unicolores Sturnus unicolor. Le Merle bleu Monticola solitarius est visible aussi (le lieu-dit "Côte de la fontaine" est un classique).

Pas très loin, les Grandes Sagnes à Salses sont favorables pour beaucoup d'espèces, notamment depuis l'Anse de la Roquette (Accès par la D11, prendre une petite route à gauche au niveau du rond-point) : Coucou geai Clamador glandarius, Chouette chevêche Athene noctua, Huppe fasciée Upupa epops, Cisticole Cisticola juncidis, Bouscarle Cettia cetti, Panure à moustaches Panurus biarmicus, Etourneau unicolore Sturnus unicolor, Bruant zizi Emberiza cirlus ...

Sur la D27 en venant de Treilles, faire un arrêt vers le Pech de Marrans : Cochevis de Thékla Galerida theklae, Fauvette pitchou Sylvia undata et mélanocéphale Sylvia melanocephala, Traquet motteux Oenanthe oenanthe et oreillard Oenanthe hispanica, Pipit rousseline Anthus campestris, Bruant ortolan Emberiza hortulana, Moineau soulcie Petronia petronia, sont possibles. Mais il est vrai qu'en août les oiseaux sont moins disponibles, surtout les fauvettes.

Arthur.


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 July 2003 07:38:25

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. Si vous avez d'autes coins, je suis preneur. Je cherche des coins pour la nidif d'Hirondelle rousseline et le martinet à ventre blanc, donc si vous en connaissez je veus bien.
@+
Boris


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 July 2003 14:48:37

Salut !
Est ce quelqu'un aurait un compte rendu d'un sejour qu'il a passé là bas ? Si oui ? Je suis preneur !!!
Bonne obs !
Boris


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Pépée Fragnière (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 July 2005 19:17:44

Bonsoir Bernard ,
Projetant un voyage ornitho. dans le sud de la France entre le 1er et le 20 septembre , j'hésite entre la Camargue et la côte méditerranéenne entre Montpellier et Perpignan , j'ai trouvé sur or.mé. pas mal de rens. , peut-être avez-vous quelques expériences dans la région et est-ce le bon moment ou carrément pas ?
Merci d'avance ! PP.


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 July 2005 22:48:45

Bonsoir,

Je pense que la Camargue offrira plus de probabilités de tomber sur des raretés ... Mais les deux endroits se vanet finalement. Septembre est excellent pour les limicoles (Phalarope à bec étroit, Bécasseau falcinelle, Chevalier stagnatile, Bargette du terek, ..), la Sterne caspienne, le Faucon d'Eleonore, et le Pluvier guignard dans la Crau toute proche.


Re: Pyrénées orientales/Aude

Envoyé par : Pépée Fragnière (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2005 16:01:50

Bonsoir Cédric ,
Merci pour les renseignements et la liste prometteuse ! Je vais me familiariser avec leur image pour être sûre d'en reconnaître un max. !
PP.F



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.