Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 July 2003 09:14:54

Bonjour,

HELP !!!!!!!!!!!!!!

Je recherche une personne / organisme / association possedant des données relatives ( observations / synthèses / suivis / ... ) au Faucon Pélerin, et à sa nidification en Normandie, si possible avant les années 80.

Même de l'approximatif ... ou des liens ...

J'ai entendu parler d'un certain Yves "Mulher" qui aurait fait une synthèse à se sujet ...

Me contacter ici même ou par le biais de mon "courriel" ( alexbirds2002@yahoo.com )

Merci à tous ... c'est important !

@lex

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : Renauc Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 July 2003 10:04:50

Salut Alex,

je suppose que tu as déjà prensé au GONm : ils ont fait une étude à l'occasion du colloque d'ornithologie de 2000 dont voici le résumé :

Le grand corbeau et le faucon pèlerin nicheurs en Normandie
Debout Gérard
Groupe ornithologique normand

Le grand corbeau et le faucon pèlerin sont les deux espèces rupestres les plus remarquables de Normandie. Apparemment bien répandues jusqu’au XIXe siècle, elles ont alors subi des évolutions divergentes. Les destructions directes et le dénichage ont pratiquement fait disparaître le grand corbeau dont deux couples subsistaient au cours de la première moitié du XXe siècle. La protection a permis à la population normande de croître au cours des années 1960 et 1970 pour atteindre un maximum de 11 couples. La dernière enquête de 1999 a montré que huit couples seulement étaient encore présents dont deux seulement, réellement nicheurs. Ce déclin est essentiellement attribué au dérangement : fréquentation touristique du sentier du littoral, dérangement dans les carrières et … aux pièges à corbeaux. Le faucon pèlerin se portait bien jusqu’au milieu du XXe siècle malgré des dénichages et des destructions. La population normande peut être alors évaluée à environ 70 couples. La contamination par les insecticides élimine en quelques années cette population florissante. Le retour s’est effectué en plusieurs sites simultanément en 1994 et la population a depuis nettement augmenté puisque l’estimation proposée pour 1999 est de près de 20 couples nicheurs.

Leur site web : [gonm.free.fr]

GONm
Université
14032 Caen cedex
tel : 02 31 43 52 56
fax : 02 31 93 27 07
E-mail : gonm@wanadoo.fr
Local : Tour Le Roy
place Courtonne à Caen


Re: Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 July 2003 11:55:22

Merci Renaud,

Je suis en contact avec eux, mais je recherche plus de l'"historique", avant les 80's ... jusqu'en ... ( au moins ça !!! )

( Je sais que les données ornithos sont assez classées "confidential - all rights reserved ", mais c'est de l'"histoire ornitho" d'une région, où le pélerin reste occasionnel ! L'était il avant ??? ;-) )

@lex


Re: Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : Fabien Gatti (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 July 2003 08:15:07

Salut Adrien,

C'est vrai que c'est dur de trouver des infos sur le sujet !

As-tu contacté le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (www.mnhn.fr) ? Ils ont réalisé des atlas depuis au moins le 19ème siècle sur la faune de France ...

Je sais qu'il existe un livre intitulé "Le faucon pèlerin - description, moeurs, observation, protection, mythologie,..." par René-Jean MONERET (208 pages toutes en couleur - format 15x20 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2000). Peut-être y trouveras-tu des infos complémentaires ?


Re: Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 July 2003 09:54:48

Merci Fabien,

Je viens de prendre contact avec le MNHN et le CRBPO ! A suivre ...
Pour le livre, ... il arrive ds qq jours !


Re: Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 July 2003 10:25:25

Alex,

En général, ce genre d'informations ne doivent pas être divulguer.

Pourquoi, certaines personnes pourraient utiliser ces renseignements
pour leur hobby.

Denis


Re: Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 July 2003 12:20:28

Bonjour Denis, bonjour Alex,

Il est vrai que la publication de certaines données sensibles sur des lieux précis d'emplacements de nids de rapaces peut parfois être dangereux pour les oiseaux, mais dans cet échange ce n'est pas du tout le cas.
Donc pas de problème ;-)


Re: Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : Tiercelet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2003 12:14:03

Denis,

de quel hobby parles-tu??

Tiercelet


Re: Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2003 12:31:19

Bjr,

Denis doit parler de la fauconnerie ou de ceux qui se font un plaisir de tirer dessus ... je pense !

C'est bien cela Denis ?

@lex


Re: Données nidif. F. Pélerin ???

Envoyé par : Tiercelet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2003 13:19:34

Et vous pensez que la fauconnerie représente un danger potentiel pour les populations de faucons pélerins sauvage....???!!!

Pour plus d'infos voir dans la rubrique chasse de ce même forum, sujet intitulé fauconnerie.

Tiercelet



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.