Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Complément d'enquête

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2003 18:04:30

Juste pour rajouter quelques raretées observées à l'Aiguillon l'Automne dernier : Faucon Kobez, Goéland à aile blanche, Sterne Bridée ou Fuligineuse et pour la première année de nombreux Puffins dans la baie. Certains connaissent le coin ????

ASH

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Complément d'enquête

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2003 21:16:07

Bonsoir Ash,

Merci pour les précisions !
Je connaissais juste le site de réputation : tu es de Vendée ?


Re: Complément d'enquête

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2003 10:44:17

Non je ne suis pas de la Vendée, mais j'ai fréquenté le coin les 2 derniers Automnes. Très bon spot pour les ssp (Barges, Bergeronnettes et Traquets nottamment) encadré de nombreux sites également très interessant (Lagune de la Belle Henriette, station de lagunage de la Tranche sur mer, falaises de la Dive, estuaire du Lay, pointe d'Arcay...) que du très bon pour un gros potentiel global (on est tout de même aux portes du marais Poitevin !!).

ASH


Re: Complément d'enquête

Envoyé par : Robert Frantillon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2003 13:18:21

Bonjour Ash,

Es-tu déjà allé à la pointe d'Arçais ? j'aimerais y aller pour observer les Sternes caspiennes en automne ?


Re: Complément d'enquête

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2003 13:46:47

Oui, j'y suis déjà allé, bonne initiative que d'y aller Robert. Le seul point ennuyeux c'est de trouver le parking le plus proche possible de la pointe sinon c'est quelques kilomètres de marche en plus sous la cagna. Le déplacement (une heure de marche) en vaut cependant largement la chandelle. Une fois arrivé au bout (compter arriver 2heures avant la marée haute en bon coef, à savoir 80-90) plus de 10.000 limicoles au rendez vous, nombreux Laridés (2000 à 3000) chercher le Goéland à bec cerclé à l'automne (quasi toujours présent) et pourquoi pas d'autres raretées (Goéland de Kumlien déjà observé). Pour les Sternes il est possible d'y voir la quasi totalité des espèces Françaises (Hansel, Dougal, Caspienne, Naine, Pierregarin, Caugek,... l'intérêt c'est de les voir en plus côte à côte !!) sans parler du Balbu observable dans d'excellentes conditions près, les Emerillons en nombre, les Hobereaux, Labbes (un peu plus tard)...
Pour la caspienne il me semble que la meilleure période est la deuxième quinzaine de Septembre, mais elle est également visible à la pointe de l'Aiguillon, une douzaine d'individus fréquentent la baie, et là je préfère ne pas commencer à m'étaler sur ce site ou bien je vais écrire un bouquin en Live !!

Pour les questions n'hésite pas !!

ASH


Re: Complément d'enquête

Envoyé par : Robert Frantillon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 August 2003 09:35:59

Merci beaucoup Ash, tu me fais rêver !


Re: Complément d'enquête

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 August 2003 08:10:15

Bonjour,


Il faut rajouter que la Pointe de l'Aiguillon peut également être un bon site pour le seawatching : le Labbe à longue queue y a déjà été vu en septembre.
Et en hiver, comme le disait Ash, le Goéland à bec cerclé est assez régulier autour de la Pointe.


Re: Complément d'enquête

Envoyé par : Ash (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 August 2003 09:33:57

Mouais, pour le seawatch je recommanderais plutôt les Sables d'Olonnes où bien les îles environnantes, puisqu'au large de la baie il y a le Pertuis breton que les oiseaux pélagiques évitent en général (excépté l'année dernière). Quand aux obs de Labbes diverses elles ne sont pas faites en Seawatch mais très proches !!! (les labbes viennent harceler les Sternes en reposoir) Et c'était le cas de ce Labbe à longue queue observé (comme la plupart des Labbes là bas) à moins de 20 mètres !! et les Puffins à moins de 100 mètres pour certains !!

ASH


Seawatching en Vendée

Envoyé par : Gérard Duxies (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 August 2003 08:03:23

Bonjour à tous,

Concernant le seawatching en automne en Vendée, Ash a raison : le meilleur site n'est pas la Pointe de l'Aiguillon (trop "enfonçée" dans les terres), mais plutôt les environs des Sables d'Olonne, notamment la plage de Sauveterre juste au nord de la ville : les labbes y sont vus de très près, harcelant les sternes.

A noter que dans la ville même, la mare des Agaures, dans la partie sud de la ville (près du zoo) en automne est très favorable aux migrateurs sibériens et à toute sorte de raretés.

Gérard.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.