Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Do Brazil!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 August 2003 17:06:05

Salut!

Je reviens d’un voyage de 24 jours au Brésil. C’était assez génial. Surtout au niveau des observations et de mon petit groupe, vraiment adorable. En plus, ils ont pris des photos et ont filmé, j’espère pouvoir montrer quelques images bientôt !

Je ferai un rapport résumé comme d’habitude.

Mais comment faire un bref descriptif des observations de 455 espèces d’oiseaux dont… 303 « lifers » personnelles! Une véritable orgie ! Quelques noms quand même :

Greater Rhea Rhea americana Nandou d'Amérique

Capped Heron Pilherodius pileatus Héron coiffé

Boat-billed Heron Cochlearius cochlearius Savacou huppé

Jabiru Jabiru mycteria Jabiru d'Amérique

Hook-billed Kite Chondrohierax uncinatus Milan bec-en-croc

Swallow-tailed Kite Elanoides forficatus Milan à queue fourchue

Razor-billed Curassow Mitu tuberosa Hocco tuberculé

Bare-faced Curassow Crax fasciolata Hocco à face nue

Sungrebe Heliornis fulica Grébifoulque d'Amérique

Sunbittern Eurypiga helias Caurale soleil

Red-legged Seriema Cariama cristata Cariama huppé

Large-billed Tern Pheatusa simplex Sterne à gros bec

Hyacinth Macaw Anodorhynchus hyacinthinus Ara hyacinthe

Blue-and-yellow Macaw Ara ararauna Ara bleu

Blue-winged Macaw Propyrrhura maracana Ara d'Illiger

Golden-collared Macaw Propyrrhura auricollis Ara à collier
jaune

Great Potoo Nyctibius grandis Grand Ibijau

Common Potoo Nyctibius griseus Ibijau gris

Scissor-tailed Nightjar Hydropsalis brasiliana Engoulevent
à queue en ciseaux

Black-bellied Thorntail Popelaira langsdorffi Coquette de
Langsdorff

Brazilian Ruby Clytolaema rubricauda Colibri rubis-émeraude

Surucua Trogon Trogon surrucura Trogon surucua

Green-and-rufous Kingfisher Chloroceryle inda Martin-pêcheur bicolore

American Pygmy Kingfisher Chloroceryle aenea Martin-pêcheur nain

Rufous-tailed Jacamar Galbula ruficauda Jacamar à queue rousse

Paradise Jacamar Galbula dea Jacamar à longue queue

Black-girdled Barbet Capito dayi Cabézon du Brésil

Red-breasted Toucan Ramphastos dicolorus Toucan à
ventre rouge

White-barred Piculet Picumnus cirratus Picumne frangé

White-wedged Piculet Picumnus albosquamatus Picumne noir
et blanc

Robust Woodpecker Campephilus robustus Pic robuste

Great Rufous Woodcreeper Xiphocolaptes major Grand Grimpar

Black-billed Scythebill Campylorhamphus falcularius Grimpar à bec
en faux

Rufous Gnateater Conopophaga lineata Conophage roux

White-browed Purpletuft Iodopleura isabellae Cotinga
d'Isabelle

Snow-capped Manakin Pipra nattereri Manakin neigeux

Sharpbill Oxyruncus cristatus Oxyrhynque huppé

Tooth-billed Wren Odontorchilus cinereus Troglodyte denté

Brazilian Tanager Ramphocelus bresilius Tangara du Brésil

Green-headed Tanager Tangara seledon Calliste à tête verte

Red-necked Tanager Tangara cyanocephala Calliste à tête
bleue


Bien sur plein de petites spécialités, trop long à citer ici, mais aussi
souvent des oiseaux vraiment spectaculaires. Et des nombres parfois fous notamment dans le Pantanal où les concentrations sont délirantes.

En mammifère, ce qui m’a le plus marqué est la chasse d’un Puma sur un Capybara, mais aussi des obs d’Ocelot, Margay, Tapir, Fourmilier géant, Tamandua, Coatis, Marmouset, … enfin, pas de quoi s’ennuyer !


A+

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Do Brazil!

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 07:51:05

Bonjour Valéry,

Tu en as de la chance ... Je ne connais pas 30% des espèces que tu as cité !
Ici en France on a des témpératures brésiliennes, avec presque 40 à Paris ..

Comment étaient les routes brésiliennes pour se déplacer d'un spot à l'autre ? Quels documents as-tu utilisé pour savoir où observer ? As-tu eu l'impression que les forêts étaient très dégradées ?

Merci d'avance pour tes réponses,
Thierry.


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 09:09:30

Bonjour à tous, surtout Thierry/David (?)

"Tu en as de la chance ... Je ne connais pas 30% des espèces que tu as cité ! Ici en France on a des témpératures brésiliennes, avec presque 40 à Paris .."

==> tu en connais 30%? Pas si mal... oui, j'ai gouté à la chaleur en rentrant.

"Comment étaient les routes brésiliennes pour se déplacer d'un spot à l'autre ?"

==> Les routes sont excellentes, à ma grandes surprises. Mais on a quand même pris 12 fois l'avion en tout...

"Quels documents as-tu utilisé pour savoir où observer ?"

==> Il existe plein de rapports de voyages, disponible ça et là sur Internet.


"As-tu eu l'impression que les forêts étaient très dégradées ? "

==> une horreur dans le sud-est du pays. 96% de la forêt Atlantique est détruite, c'est un vrai désert, un cauchemar. Qu'on a tendance à oublier une fois dans les superbes parcs nationaux. Le trajet en avion vers l'Amazonie fut aussi très déprimant. Quelques "patchs" de forêts dans des océans de cultures uniformes...

J'ai fait un voyage génial, inoubliable. Mais le Brésil est loin d'être un pays attachant. L'écotoursime, une fois de plus, est le seul avenir de ce qui reste de nature. Comme dans le Pantanal, presque entièrement couvert de propriété privées, ou les lodges poussent comme des champigions. Avec notre argent, ils achètent les terres pour les protéger, pour que les animaux survivent et donc qu'ils aient des clients!


Bonne journée

Valéry


Re: Do Brazil!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 13:48:31

Le cas du Brésil est en effet assez désespérant et réellement inquiétant!
Les travaux des grands projets permettant de relier le centre du pays à l'atlantique (Gouronnage des pistes, création d'axes routiers importants, voies ferrées, canaux, gazoducs, barrages) ont-ils commencé? Des assos sont elles sur place? Qu'en est-il des peuples indiens sur place?

>BOBO


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 14:04:33

J'ai discuté de ça avec un américain impliqué dans la protection de l'environnement au Brésil. Il préside deux associations de protection et guide des américains qui viennent voir les mammifères et les oiseaux. Un concurrent à moi quoi!
:-)
Selon lui il y a du très bon et du très mauvais:

On coupe encore à blanc d'énorme morceau de forêt, avec des records en 2002!

Par contre, le Brésil a créer récemment le plus grand parc national du monde, le Pantanal est de plus en plus riche grâces aux acteurs de l'éco-tourisme, et la population prend conscience de l'importance de l'environnement.

Mais c'est loin d'être gagné. Car la situation reste très grave et se dégrade encore tous les jours, surtout concernant l'amazonie.


Re: Do Brazil!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 14:09:57

Val, quel est ton métier?
Es tu impliqué dans l'écotourisme?

> BOBO


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 14:23:43

Impliqué? Oui bien sur! Je suis guide de voyages ornitho!


Re: Do Brazil!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 14:27:10

Ok! Que penses tu de l'application de l'éco tourisme en france (capacités, possiblités,...) en génénral et en Corse en particulier??

> BOBO


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 14:39:44

Je te propose de continuer le débat sur le forum approprié, celui de FX ;-)


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 15:01:01

Merci Valéry pour tes précisions.

PS : David est mon deuxième prénom, mais j'utilise plutôt mon premier, Thierry, sur le web.
Désolé pour la confusion !


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2003 15:29:31

De rien.... Thierry!


Re: Do Brazil!

Envoyé par : marianne (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 August 2003 10:47:41

Bonjour Valery!

Felicitations pour toutes ces obs.....c'est tout simplement incroyable!!!!!
Je voudrais voyager dans le pantanal en 2004 ou 2005 et j'aimerais avoir qq conseils: periode ideale, organisation du voyage....l'avez vous prepare seuls ou avez vous contacte des locaux?
Merci d'avance....quelle chance vous avez!


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 August 2003 14:21:19

Bonjour Marianne,

Tout a été organisé par deux agences de voyages de, respectivement, Cuiaba (Pantanal, Amazonie) et Rio (Itatiaia).

Je peux répondre en détail à tes questions, mais dans ce cas il me faut plus de précision quand à tes souhaits. Par exemple, le lodges organisent pas mal de choses (sorties nocturnes avec vehicule et spot, canoe sur rivière, etc) mais il faut loger chez eux (compter €150/jour/personne)

C'est tout aussi possible de prendre un voiture et conduire soi-même, aller où on l'entend mais il faudra souvent camper! Et pour les tours en bateau, ça va être plus dur à organiser.

L'époque idéale est juillet - août, lorsque les eaux sont basses et que les oiseaux forment des concentrations impressionnantes sur les flaques restantes.

Un problème là-bas est l'identification des oiseaux, il y a pas de bouquin corrects. Et les guides locaux sont rarement à la hauteur sur le plan ornitho, bien que très coopératifs.

Pour l'époque juillet - août, il est probable que j'y retourne avec un groupe l'année prochaine, tu peux bien entendu te joindre à nous.

Bien cordialement,

Valéry
valeryschollaert@skynet.be


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 August 2003 18:53:42

OK Valéry, tu peux me réserver une place pour l'année prochaine, je signe tout de suite (honnêtement).
Olive


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 August 2003 23:24:15

Quel enthousiasme Olive! Cela fait plaisir!

Lorsque j'étudierais l'itinéraire du prochain voyage, je te tiendrai au courant! Ainsi, tu pourras y mettre ton grain de sel!

A+

V.


Re: Do Brazil!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 13:04:09

Voilà le programme:


Le Brésil est un des plus grand pays du monde (plus de 8 millions de km²), avec une surface comparable à celle de l’Europe ou des États-Unis.

L’habitat naturel qui recouvre une majeure partie du pays est la forêt, l’Amazonie au Nord, à l’Ouest et au centre, et la forêt atlantique à l’est. Ces deux types de forêt accueillent une avifaune très distincte.

Au sud du pays se trouve une énorme zone inondable appelée le Pantanal. Le Pantanal est donc couvert d’eau en saison des pluies, et en saison sèche, le niveau diminue et restent des lacs ça et là, qui sont pour la plupart voués à l’assèchement total avant la fin de la saison sèche. Ce phénomène exceptionnel occasionne un rassemblement d’oiseaux pêcheurs en tout genre autour de ces lacs remplis de poissons, avec des densités uniques au monde. C’est en juillet en en août que les concentrations d’oiseaux sont les plus grandes.

Le Brésil est le pays du continent Sud-américain qui accueille le plus d’espèces endémiques (environ 170). Pas moins de 1700 espèces d’oiseaux y ont été notées, soit le 3° meilleur total au monde.

Les infrastructures sont généralement très développées au Brésil sauf dans le Pantanal où c’est plutôt l’aspect authentique et naturel qui attire les visiteurs, de plus en plus nombreux à venir observer une vie abondante et facile à observer.

On parle Portugais au Brésil. La mentalité de la population, combinée à l’influence de l’Europe latine, est agréable. On est reçu comme des rois, et la bonne humeur est toujours de mise. En plus de la nature, des mammifères, des oiseaux et de l’ambiance, on appréciera d’autres détails du Brésil comme des paysages parfois surprenants, une nourriture vraiment agréable, et un climat idéal en hiver (durant « notre » été).

Le voyage débute dans le sud du Pantanal. Le lodge Caïman est tellement riche en oiseaux qu’il sera dur de quitter les abords de celui-ci et son jardin, plein d’Aras, d’Araçaris, de Toucans, de Tangaras, pour aller recherche les nandous, cariamas et autres tinamous dans la savane ouverte. Balade à pied et « safaris » de jour et de nuit font partie de activités prévues. Les mammifères comme le Grand Fourmilier sont généralement au rendez-vous.

Nous prendrons ensuite le vol vers Cuiaba et le Pantanal Nord. Nous quitterons néanmoins cette zone pour nous rendre à Chapada Dos Guimaraes, zone d’escarpement impressionnant, qui accueille un habitat différent du Pantanal (forêts et escarpements) et différent de l’Amazonie (plus sec). L’avifaune y est très particulière. Rapaces, colibris, manakins, grisin et autres spécialités néo-tropicales, y compris de nombreux endémiques brésiliens, seront au rendez-vous.

De retour à Cuiaba tout proche, nous prendrons alors l’avion pour un séjour inoubliable en Amazonie. Le Lodge Cristallino semble être le deuxième site le plus riche du monde en oiseau après Tambopata (Pérou). Une nouvelle espèce de carnifex (un faucon) vient d’y être découvert, et il est probable que la liste dépasse rapidement celle de Tambopata si le site continue à être protégé et prospecté comme c’est le cas actuellement.

Une tour d’observation permet de voir l’a forêt à hauteur de la canopée, et de voir au-dessus (50 mètres !) de la forêt. C’est vraiment magique. Et les observations sont à la hauteur des espérances. En plus de centaines d’espèces d’oiseaux, le site permet de voir des mammifères comme le Tapir, et d’autres formes de vie comme l’Anaconda, des milliers de papillons… le lodge Cristallino est vraiment un site formidable.

De retour à Cuiaba, chef-lieu de la province de Mato Grosso, nous visiterons le Pantanal Nord rapidement, pour rapidement ajouter à notre palmarès des spécialités du site et des observations superbes d’Ara hyacinthe, et des nombreux oiseaux frugivores qui partagent notre petit-déjeuner ! Le lodge Arara’s est le cœur de l’écotourisme de la région. Les mammifères observés sont parfois de haut niveau. En 2003, c’est un Puma qui nous avait gratifié d’une chasse sur un Capybara…

Le voyage se terminera dans la forêt Atlantique, près de Rio de Janeiro. L’Hôtel Donati est le paradis des ornithologues, et les oiseaux présents autour de l’hôtel même sont invraisemblables, avec notamment une foule d’endémiques au sud-est du Brésil. Des randonnées en forêt nous permettront de voir des espèces plus délicates, ainsi que quelques mammifères. Il s’agit d’une des avifaunes les plus colorées du monde.
Jour 1 Vol vers São Paulo via Frankfurt. Arrivée le lendemain (vol de nuit).
Jour 2 Vol vers Campo Grande. Transfert au lodge Caïman. Déjà de nombreuses observations.
Jour 3 Journée complète autour du lodge, avec « safaris » dans l’après-midi et au soir.
Jour 4 Visite de la région en véhicule. Observations sur divers points d’eau.
Jour 5 Départ pour Cuiaba et Chapada Dos Guimaraes où se trouve notre établissement (Penhasco lodge). Observations en route.
Jour 6 Observation autour du lodge, sur un escarpement impressionnant de beauté. Spécialités du Brésil garanties en nombre ! Nuit au lodge.
Jour 7 Nous recherchons quelques oiseaux très particuliers dans la région, notamment dans la forêt sèche et les sites plus ouverts. Nuit au lodge.
Jour 8 Vol vers Alta Floresta. Déjà des observations en « route » depuis le véhicule 4x4 ou depuis notre bateau qui nous mènera au cœur de la forêt amazonienne. Nuit au somptueux Cristallino Lodge.
Jour 9 à Jour 12 Journées complètes dans la forêt amazonienne, avec le repas de midi au lodge. Le nombre de nouveaux oiseaux vus chaque jour dépasse les limites de l’imagination !
Jour 13 Vol de retour vers Cuiaba. Tranfert au bel Arara’s Lodge.
Jour 14 Journée complète autour du lodge, avec un safari de nuit prévu à la recherche des mammifères. Un fauve n’est pas exclut : Ocelot, Jaguar, Puma… mais il faut de la chance ! Nuit au lodge.
Jour 15 Observation sur le trajet de retour vers Cuiaba. Vol vers Rio de Janeiro. Transfert à l’Hôtel Donati, un somptueux lodge en pleine forêt Atlantique.
Jour 16 Observation toute la journée autour de l’Hôtel.
Jour 17 Balade jusqu’à l’Hôtel Simon, et observation dans la forêt alentours. Nuit à l’Hôtel.
Jour 18 Randonnée en forêt vers la sommets avec pique-nique.
Jour 19 Départ pour l’Europe avec arrivée le lendemain.
Jour 20 Arrivée en Europe


Olive, je t'envois les détails en privé.

Cordialement,

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.