Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ouessant

Envoyé par : Samuel Progin (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 September 2003 16:26:25

Hello tout le monde,
Je vais me rendre à Ouessant du 16.10 au 23.10! Pouvez-vous me dire quels sont les bon spots de l'île spécialement pour le Bécasseau violet, les alcidés et le Pouillot à grand sourcil. Quel autre espèce ai-je une chance d'observé?
merci d'avance
p.s. J'ai fais cet été un voyage en Roumanie avec des potes ornithos et nous sommes en train de faire un article y a t'il des intéressé? Si oui donné moi votre adresse e-mail et je vous enverrai une copie!

a+
Samuel

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ouessant

Envoyé par : Renaud Misdet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 September 2003 18:44:20

Salut samuel,

Tu as bien de la chance d'aller à Ouessant ! Voici quelques spots renommés par espèce :

1) Bécasseau violet : côte ouest de l'île, du crea'ch à Porz Doun.

2) Alcidés : observation depuis le phare du Crea'ch et depuis Kadoran.

3) Pouillot à grands sourcils (et autres pouillots sibériens, gobemouche nain) :
- Stang ar Stiff, ensemble de petits buissons situés le long de la route Lampaul - port du Stiff, est un des meilleurs endroits pour la recherche des passereaux insectivores car c'est un des premiers sites de l'île qu'ils visitent lorsqu'ils arrivent du nord-est.
- Le vallon d'Arland, appelé "vallon aux raretés", a comme inconvénient d'être situé à l'extrémité opposée de l'île par rapport à la station ornithologique. D'autres pouillots sibériens plus rares y ont été notés. Park Raden, ensemble buissonneux situé à côté d'Arland, est également un haut lieu pour les passereaux sibériens.
-- Stang Meur, situé au nord de l'île, est également un petit vallon humide très attractif pour les passereaux. Il est néanmoins moins facile d'accès (à l'intérieur des buissons) et offre donc moins de facilités pour l'observation des passereaux qu' Arland par exemple.
- Stang Korz est un petit vallon humide (bottes quasi-obligatoires) situé au sud de Lampaul et fort intéressant pour les passereaux insectivores.

Autres espèces que tu pourrais voir en octobre : Gobemouche nain, Pipit de Richard, roselin cramoisi, Bruants nain et lapon ....


Re: Ouessant

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2003 12:14:31

s'il fait trop mauvais et que tu n'as pas envie de faire toute l'île pour aller jusqu'à Arland, il y a aussi les buissons de Poull Brag qui recèlent pas mal de petits piafs. Egalement très sympa à prospecter, Stang Corz et Stang Porz Gwenn, vallon qui part de la plage du Corz et s'enfonce jusqu'à une bonne moitié de la longueur de l'île.
Sans oublier, pour tout ce qui est bruants, la cale de Yuzin, où s'arrêtent parfois des alcidés...

Attention, le Créac'h est souvent "bondé" de seawatchers; si tu veux un coin plus calme installe toi entre le phare et Yuzin, il y a de la place.
SB


Re: Ouessant

Envoyé par : Samuel Progin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 20:29:35

Merci pour vos réponses! Juste une dernière question, où puis-je me procurer une carte détaillée de l'île? J'en ai trouvé une mais elle n'indique pas où se trouve Poull Brag et la cale de Yuzin!
Bonnes obs.

Samuel


Re: Ouessant

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 07:08:12

Bonjour Samuel,

Tu peux acheter une carte détaillée au centre ornithologique sur l'île.

Autrement, nous serions très intéressés pour publier ton article sur la Roumanie sur Ornithomedia : tu peux l'envoyer à l'e-mail david.bismuth@ornithomedia.com.


Re: Ouessant

Envoyé par : ANNICK (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 17:01:22

Bonjour samuel,
ton article sur la Roumanie m'intéresse beaucoup.
Merci A+
Annick


Re: Ouessant

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 October 2003 16:39:37

Samuel, à l'office du tourisme de l'île, il y a un dépliant avec la carte IGN de l'île (réduite), gratuit. La carte est assez petite mais bien plus précise que celle du centre ornitho (c'est bien de l'avoir quand même mais elle est chère: 4 euros...)

Pour info, Poull Brag est le buisson qui se trouve sur la route du Stiff, juste derrière la supérette "le marché des iles", à 5 mn de l'église de lampaul

Yuzin est une petite cale à 2 km du Créac'h environ (c'est plus long par la côte!), entourée de prairies humides. Tu peux la rejoindre depuis le bourg, je crois que la route qui y mène part de derrière l'auberge de jeunesse.

@+
SB


Re: Ouessant

Envoyé par : Samuel Progin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 17:48:44

Merci à tous pour vos réponses, elles m'ont été très utiles! Je suis rentré ce matin de cette merveilleuse île d'Ouessant après avoir observé:

Paruline rayée: 1 à Porz Gwenn vu tout les jours
Pouillot de Pallas: 1 à Toull al Lann le 17
Bruant nain: 1 le 20 à Parluch'en
Pouillot à grand sourcil: 1 le 21/22 à Kergadou
Bruant lapon: 1 juv. le 18 à Parluch'en et 1 ad. le 20 à Parluch'en
Bruant des neiges: 1 le 20/21 à la plage du Korz
Hirondelle rousseline: 1 le 18/19 à Stang Korz
Bécasseau violet: 1 le 18 à Porz Doun
Chouette effraie: 1 le 20 à Parluch'en au soir
+ les autres trucs habituels

a+
Sam


Re: Ouessant

Envoyé par : Franz Zimmer (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 20:35:21

Génial !
Tu as fait bien plus de "coches" que tu avais prévu non ?? Incroyable quand même de voir une Paruline rayée tous les jours ...


Re: Ouessant

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 October 2003 19:30:38

et je sens que je vais la rater... raaargh! :-)


Bon, y aura-t-il des ornithomédiens sur l'île entre mercredi et samedi?

SB


Re: Ouessant

Envoyé par : Samuel Progin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 October 2003 09:35:18

Je ne m'attendais pas à tant d'oiseaux rares mais ce qui qui ma surtout impressionné c'est la qualitée des observations! Par exemple le Bruant nain posé à 5m en train de se nourrir durant 1h et la Paruline à 2 ou 3 m devant nous tout comme le Pouillot à grand sourcil si l'on est un peu patient et discret qui s'approche à 4 ou 5 m!
Malheureusement il semble que la Paruline est quittée l'île ainsi que de nombreux Pouillot à grands sourcils mais un autre "gag" est présent depuis le 24 à Stang ar Stiff: 1 Robin à flanc roux de 1er hiver!

Bonnes obs.
Sam


Re: Ouessant

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 October 2003 16:46:05

C'est vrai que ça surprend toujours de pouvoir observer aussi bien des gags incroyables sur l'île. Il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre eux viennent de lointaines régions où les humains se font plutôt discrets (Sibérie): pas de quoi s'affoler.
Le mieux, c'est pendant les tempêtes, lorsque les piafs sont cloués dans les buissons!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.