Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


J'ai appris un truc, ce week end !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 October 2003 08:35:04

Ce week end en discutant avec un ornitho de mon assos, j'ai appris un truc (même 2 trucs, en fait !).
Il m'a dit qu'il avait fait un voyage aux Pays Bas un printemps : à la frontière allemande, dans une région vallonée (???) : c'est le premier truc que j'ai appris, il y a des zones vallonnées aux Pays Bas ! Il est allé dans cette région pour les Trétras Lyres (??????????????????).

Y a du Tétras Lyre aux Pays Bas. En rentrant, je me suis précipité sur mes bouquins... et oh surprises, l'espèce est noté en Belgique, PB, Allemagne et jusqu'au DK !!
Et un peu aussi la Gélinotte en Belgique et sud PB.

Quelqu'un a t il des infos ? Des spots aux PB ?

Laurent

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: J'ai appris un truc, ce week end !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 October 2003 09:24:41

En contrepartie, ces espèces sont en voie d'estinction en France, seuls les chasseurs les regretteront...

"la Montagne ça vous gagne"


Re: J'ai appris un truc, ce week end !

Envoyé par : Frédéric Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 October 2003 13:56:08

salut laurent,

Oui il existe une petite population aux Pays-Bas, qui subsiste dans une réserve près de Nijverdaal, dans la région de lOverijsel. Il y reste 40 adultes. C'est en gros a environ une heure de voiture, en droite ligne au sud de Groningen. La réserve est un mélange de forêts et de grandes zones de Bruyères (arbustes bas) qui sont maintenus par des aménagements réguliers.

Il y a à peine 10 ans, plusieurs centaines d'oiseaux vivaient encore aux Pays-Bas, dans plusieurs endroits distincts. Il ne semble pas que leur habitat ait été modifié de façon substantielle récemment. Une épidémie serait l'un des seuls phénomènes plausibles apparemment. La population de la réserve est apparemment stable et semble en plutôt bonne santé.

La meilleure période pour y aller est le mois davril, pendant la parade des mâles.

Sur le bord de la route qui traverse la réserve, de petit panneaux triangulaires ("danger") sont illustrés avec un Tétras pour avertir les gens de faire attention. De plus la route est fermée aux automobiles entre l'aube et 9h am, quand les males sont les plus actifs.

frédé.


Re: J'ai appris un truc, ce week end !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 October 2003 14:31:55

Et au mois de décembre ?
Les oiseaux sont t ils visibles ? Car c'est souvent à cette époque que j'ai l'occasion d'aller aux Pays Bas.


Re: J'ai appris un truc, ce week end !

Envoyé par : Franz Zimmer (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 October 2003 16:06:32

hello,

En hiver, les oiseaux sont plus discrets, mais paradoxalement ils prennent plus de "risques" pour trouver de la nourriture, donc tu peux toujours essayer ...


Re: J'ai appris un truc, ce week end !

Envoyé par : corentin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2003 18:46:16

salut,
il y a aussi des tétras en Belgique dans le parc des hautes-fagnes parc situer a l est de la belgique..
cordialement
corentin


Re: J'ai appris un truc, ce week end !

Envoyé par : sab (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 November 2003 16:17:44

le meilleur endroit en Belgique pour le Tétras est Signal de Botrange (pas très loin de Eupen et Malmedy). Là, il y a un platforme d'où on peut observer les oiseaux.
Malgré la très petite population, c'est casiment sûr de les voir avec beaucoup de patience et avec un téléscope.

Bert


Re: J'ai appris un truc, ce week end !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 November 2003 16:51:35

J'y ai été environ 15 fois, patiemment, et je l'ai vu à trois reprises. Donc je compte 20% de chance... mais ça dépend de l'époque de l'année.

A+

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.