Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cocheurs fous

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 November 2003 19:18:17

Je m'adresse surtout a Valéry mais peut etre que d'autres personnes pourront me répondre.
Est ce que des cocheurs ont les 9mil et quelques espèces d'oiseaux recensées pour le moment ds le monde, d'épinglées ds leurs carnets?
Et vous, a combien êtes vous?
Y a t'il une compet' entre cocheurs du style "moi j'en ai un de plus que toi" ou pas?


Dam

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 08:04:39

Je ne pense pas que des ccocheurs aient atteint les 9000.
Il y a une américaine je crois (maintenant décédée) qui, à cause d'une maladie condamnante, s'est dévouée à fond aux oiseaux avant de mourir.
Elle a du voir plus des 3/4 des piafs.
Il y a bien sur une "compét" entre certaines personnes mais c'est + pour le délire que sérieux. Il y a également des birding day. Des groupes de plusieurs ornithos essaient de voir le + de piafs possibles en 24 H.
C'est une façon de démocratiser l'ornitho et de lui ajouter un côté ludique.
En ce qui me concerne, je dois etre à presque 700 je crois.
Olive


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 08:56:12

Salut,

Phoebe Stesinger est effectivement la première personne à avoir passé le 8000 espèces, suite à une histoire incroyable. Elle a commencé à passer son temps à voyager car elle était condamnée suite à un cancer généralement. Elle voulait profiter de sa dernière année de vie.

Il faut croire que les oiseaux l'ont guérie... et donc elle a continué à voyager jusqu'à sa mort, fin 2001 je crois, lors d'un accident de minibus à Madagascar. C'est la seule personne qui a décédé dans l'accident.... il faut croire quand quand c'est pas l'heure c'est pas l'heure et quand c'est l'heure...

Elle a été dépassée en 2002 par Tom Gullick (8130). Pour la petite histoire, Tom a été très longtemps la N°1 en Afrique malgré qu'il habite l'Espagne. Ce n'est qu'en 1998 qu'il s'est fait dépassé par Ian Sinclair, lors d'un voyage qu'il a effectué au Gabon. Ian habite l'Afrique du Sud.

Lorsqu'il a atteint 2000 pour l'Afrique (avec le Verreaux's Batis, que moi j'ai vu au Cameroun, na :-))), le premier a avoir jamais atteint ce total, il a téléphoné du Gabon à Tom et se sont "engueulé".

Enfin, Tom s'est "vangé" en prenant la première place en Amérique du Sud directement après, et maintenant la première place mondiale!

Pour rajouter une note perso, après ces deux "zigotos", la troisième meilleure liste en Afrique c'est la mienne!!!!

Ces listes sont publiées par l'American Birding Association.

Cordialement,

Valéry


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 10:15:00

"Y a t'il une compet' entre cocheurs du style "moi j'en ai un de plus que toi" ou pas?"

Pour la France ce n'est peut être pas une compétition mais il existe une liste des cocheurs : [perso.club-internet.fr]


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 11:03:03

>Pour rajouter une note perso, après ces deux "zigotos", la troisième meilleure liste en Afrique c'est la mienne!!!!

A ta connaissance


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 11:13:13

ouaip, c'est vrai ça. T'as pas vu ma liste africaine, après tout....


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 11:18:26

Selon ce qui est publié Olive. Faudrait déjà un gars qui voyage beaucoup et qui le dit jamais à personne pour que cela ne se sache pas!


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 17:00:33

p'tite question...
bien qu'étant cocheur (je l'avoue), je comprends assez mal la nécessité de ce genre de compète: moi j'en ai plus que toi, t'as combien de coches en "A" etc... vous ne trouvez pas que le plaisir de l'obs disparait un peu avec cet état d'esprit?
perso, j'me contente de 2 listes: France et Monde. (+ une Europe, pas encore matérialisée). Et ça suffit!! pas besoin de rivaliser avec ces tarés qui ont plus de 8000 espèces à leur répertoire: mieux vaut voir super-bien un Butor que très mal un Pipit de Godlewski reconnu seulement au jizz, non?


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 17:56:16

Salut SB,

Je pense qu'il y a quelques caricatures à laisser tomber.

L'image qu'on a en France et en Belgique du cocheur, c'est le gars qui "compte" un Pipit mal vu en vol... mais c'est pas ça. Chacun le vis comme il veut, et c'est un fait qu'il y a à boire et à manger.

Alors j'ai plein d'anectodes, si tu veux, de coches "stupides", mais je peux aussi donner des exemples où la coches est une motivation très constructive. Tout dépend comment tu le vis.

Moi je fais des listes en tout genre: liste de l'année en Afrique, dans le WP, au Maroc, liste de l'année dans le monde, liste d'Amérique, liste d'Afrique, liste des 50 pays que j'ai visité un par un, etc, etc. En fait, je remplis simplement une colonne Excel par voyage! Et les résultats sont très simples à obtenir.

Prenons un exemple concret. La majorité des "non-cccheurs" que je connaisse n'ont rien à faire de voir une Hirondelle rustique en Afrique noire. Je comprend que si on va loin, on préfère regarder les espèce exotiques.

En Afrique occidentale, en juillet, toutes les Hirondelle "rustiques" sont à priori des Hirundo lucida, une espèce locale. Elle est commune dans les villes et villages, et elle ne pose aucun problème d'identification à part éventuellement avec l'Hirondelle rustique, hivernante (c'est la même super-espèce).

Plusieurs réactions sont possibles.

Soit cet ancien "split" est ignoré par l'observateur (surement pas cocheurs) est il dit "c'est l'Hirondelle rustique locale". J'ai entendu ça souvent.

Notez que celui la ne connaitre pas les critères distinctifs de cette population locale.

Soit ce split est pris en considération, mais l'observateur, cocheur ou non, regarde une fois (pour cocher) ou beaucoup de fois (pour le plaisir) cette espèce. L'observateur aura bien vu l'oiseau, mais je parie tout ce que tu veux que plus de 99% d'entre eux seront incapables de se rappeler comment est exactement cet oiseau quelques mois après son voyage.

Soit, comme moi, on fait des listes en tout genre, des compétitions en tout genre, et si je vois une Hirondelle rustique j'ai une espèce de plus au moins pour ma liste du voyage.

Donc je regarde les Hirundo lucida avec l'idée de trouver une rustica. Cela m'oblige à toutes les regarder, et à trouver des critères efficaces et rapides (sinon je "perd" du temps, temps que je pourrais mettre à profit pour trouver d'autres "coches"). Résultat: j'ai déjà trouvé trois fois des Hirondelles rustiques en Afrique noire en été, et le fait qu'elles estivent occasionnellement n'était pas si évident à l'époque, et ne l'est pas encore pour tout le monde.

Et je me souviens très bien des critères et je n'hésiterais pas si tu m'en montre demain, sans bouquin pour identifier l'une de l'autre.

Je pourrais ré-expliquer cela avec les Traquets. J'ai ainsi prouvé (avec mon collègue Gilles Willem) que le Traquet isabelle est régulier au Maroc, alors qu'on le croyait accidentel (on en a trouvé 9 en 5 jours).

Encore un exemple. Le Gobemouche de l'Atlas vient d'êre "splité" du Gobemouche noir. Bon, j'ai vu des mâles nicheurs depuis des lustres (et j'avais déjà bien dans l'idée qu'il s'agissait d'une espèce avant qu'on en parle, mais c'est une autre histoire).

A l'automne 2001, je suis avec un groupe au Maroc. Un groupe de "non cocheurs", pour être honnête il s'en f... du Gobemouche de l'Atlas qui n'est même pas dans leur bouquin.

Seulement, pour la liste de l'année, pour la liste du voyage, je ne sais plus pourquoi, mais en tout cas je n'aurais pas "supporté"devoir laisser non identifiés ces gobemouches. Et pourtant, à cette époque, ils ne sont plus en nuptial, et la littérature ne décrit pas encore les différences. Donc j'ai pris la peine d'étudier en détail tous les Gobemouches "noirs" vus. Cela m'a permis de trouver quelques critères encore non confirmés pour le G. de l'Atlas, mais surtout j'ai appris à détailler une aile de Gobemouche noir comme je l'avais jamais fais. De retour en France, par exemple, je peux te dire qu'il ne me faudra pas une minute pour identifier un Gobemouche à collier en plumage "brun", alors qu'avant j'aurais du regarder dans mon bouquin.

Enfin, comme je l'ai dis dans d'autres messages, j'aime essayer d'identifier toutes les sous-espèces, dans la mesure du possible.

Cela me fais découvrir plein de variations individuelles, des critères inconnus, des sous-espèces inattendues, etc.

Par exemple, cela m'a obligé de trouver des critères pour les Sizerins flammés et cabaret, bien avant qu'on envisage un "split".

La motivation? La coche pardi!

Je rentre de voyage, telle espèce est splitée en deux. Laquelle mettre dans ma liste? Si j'ai pas pris la peine de regarder... aucune. Si j'ai pris la peine de regarder, une, voir deux!

Bien sur, je précise que j'ai plein d'autres motivations, et la coche n'est pas une priorité. Mais croyez moi, si tous les meilleurs "identificateurs" d'oiseaux sont des cocheurs, où l'on été, c'est pas du hasard.

Maintenant, ce qui est souvent regrettable, c'est de voir que beaucoup de cocheurs deviennent très compétents, mais peu utilisent leurs compétences pour aller plus loin. Je trouve qu'à un moment, on peut retourner dans un pays non plus pour faire un circuit "coche", mais pour étudier un phénomène, un habitat ou autre choses.

Cela se fait de plus en plus malgré tout, mais il reste souvent un fossé entre les cocheurs (et autres observateurs de terrain) et les scientifiques. Alors que ce sont les cocheurs qui, en pratique, ammènent le plus (en quantité) d'informations à la science.

Mais ceci est une autre histoire aussi.

Cordialement,

Valéry


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 18:18:36

pff técri trop en 1 fois valery
ca décourage et en plus ya pas d'images


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 18:20:06

:-)))))))))))
Tu n'as qu'à voyager avec moi, là c'est plein d'images en 3D :-)))


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 19:57:41

OK, Val. Je suis moi-même, je l'ai dit, cocheur, et tt à fait d'acc avec ce que tu écris là.
Les questions que je posais concernaient uniquement ces "caricatures" de cocheurs, qui font 1000 bornes un samedi pour voir un et un seul piaf, et reviennent le dimanche soir crevés, ayant seulement gagné le droit de faire une petite croix sur un bouquin...
je trouve ça peu constructif et carrément pas utile... et pourtant, quoiqu'on en dise, c'est tt de même assez répandu par chez nous!


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 20:26:57

Je sais de quoi tu parles. J'ai fais ça aussi. Mon record: aller retour en Écosse pour le Chevalier de Sibérie (Grey-tailed Tattler).

J'ai plus le temps pour ça, je trouve que c'est débile de rouler 3300 km sur deux jours pour son plaisir personnel sans rien faire de constructif. Mais amusant, j'ai adoré! Et on a fait des "crochets": Lagopède d'Écosse, Fuligule à tête noire, Macreuse à front blanc, Pipit de Godlewsky (je suis fier, c'est moi qui leur ai retrouvé leur Pipit aux Anglish - faut dire que j'avais une longue expérience d'une individu précedemment :-))))))

Sérieusement, on peut se poser les questions suivantes, en vrac:

- Où est la limite? S'il faut faire trois mètres à pied pour voir un piaf, tout le monde le fais. S'il faut faire 500 m, à pied ou en bagnole, presque tout le monde le fait. Mais 10 km? 100 km? 1000 km?

- Où est le mal? Gaspiller du fric et de l'énergie pour s'amuser. OK. Mais c'est pas pire que de faire une course de rallye, une randonnée à moto, se déplacer jusqu'en Corée pour la coupe du monde de foot, de faire un baptème de l'air en hélico, faire du jet-ski, assister à une course de F1, ...

- Pourquoi collectionner les pièces de monnaies, les timbres ou les cartes téléphoniques plus que les espèces?

Il y en a d'autres...

A+

Valéry


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 November 2003 07:59:56

Je compatis avec Val, c'est une passion comme une autre qui nous donne parfois des montées d'adrénaline, des déceptions ou des surprises.
Le tout est de ne pas perturber l'avifaune ou le milieu juste pour le plaisir des yeux.
Olive


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 November 2003 18:24:22

Chacun fait ce qu'il veut, c'est vrai. Ce qui me gène, c'est l'attitude de nombre de ces cocheurs dingues envers les autres ornithos: il semble qu'à faire 3000 bornes chaque WE, l'on gagne le droit d'être à chaque fois un peu plus fermé, un peu plus méprisant, un peu plus fier devat son bouquin rempli de petites croix!
ce qui n'est pas vrai pour tout le monde, heureusement


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 November 2003 19:55:32

Je pense simplement qu'il y a un problème de communication entre les différents types d'ornithologues, et franchement, honnêtement, j'espère qu'avec la formation en ornithologie que j'ai lancée, et d'autres projets qui vont sans aucun doute suivre sa trace la compréhension mutuelle s'améliorera.

Il y a un énorme boulot à faire.

Les cocheurs vs les non cocheurs
Les "pro" vs les "amateurs"
Les membres de commissions vs ceux qui envois des rapports
Les débutants vs les chevronnés
Les sicentifiques vs les ornithos de terrain
Les bagueurs vs les non bagueurs
.
.
.


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 18:46:53

Vive la tolérance chez les ornithos. C'est vrai qu'il n'y a pas un, mais une dizaine d'ornithologies françaises qui ne communiquent pas vraiment entre elles...

c'est dommage.


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 19:03:01

Très regrettable. Pire même parfois, mais je me retiens de m'exprimer...


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 19:32:04

alors ca doit vraiment etre grave.....


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 06:49:40

Je vous rassure, grosso modo, l'entente chez les chasseurs est en général beaucoup plus cordiale... un ennemi commun et identifié, cela aide à fédérer les troupes :-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.