Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 08:12:48

En général, ceux qui sont le plus sur le terrain sont "de facto" les moins nombreux dans les instances de gestions et décisions...

Certains refusent d'ailleurs tout "embrigadement" dans un groupe car ils seraient alors obligés de rendre compte de leurs agissements. Inversement des associations peuvent virer des membres non respectueux de leur éthique et politique.

Pour ce qui est des cocheurs fous, il est vrai que le phénomène de groupe est franchement hallucinant de débilités. C'est risible, pathétique et lamentable en saison intermédiaire, mais franchement pendant des conditions climatiques ou en phénologie délicate, ça devient criminel : lors d'un comptage WETLAND par exemple, des indélicats se sont approchés d'un peu trop près du dernier trou d'eau libre d'un bassin obligeant une 100aine de piafs à des efforts (envol) pour fuire par des températures inférieures à -10 °C. Bon ok, il y avait aussi des chasseurs qui continuaient de tirer des morts-vivants non loin, mais bonjour l'image de ces malades !

Et c'est pourquoi il y a une frontière abyssale entre nous : le respect de la vie ce n'est pas "ludique" pour moi en tout cas. Et d'un autre côté, l'espèce rare me brûle la cervelle : que faire d'une donnée exceptionnelle ? la faire connaître, la restreindre, la conserver ? Un vrai casse-tête ! Communiquer ou pas contient des avantages et des inconvénients. Si les cocheurs pouvaient (pas seulement vouloir) s'impliquer dans une politique de conservation protection gestion de sites naturels ce serait un bond en avant dans l'élimination desdits inconvénients. Mais s'ils se comportent comme une grappe de moineaux affamés qui viennent, dérangent et qui repartent, les locaux resteront méfiants envers eux (et ils auront raison.)


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 09:33:52

Michel,

Sans faire d'analogie à la chasse puisque le cocheurs n'ont eux aucune volonté de détruire, comme chez les chasseurs il y en a qui font n'importe quoi et d'autres qui font gaffe.

En essayant de se comprendre mutuellement on peut améliorer les choses. Si un gestionnaire de réserve allait cocher dans une réserve avec une bande cocheur parisien, il pourrait plus facilement leur parler que s'il commence par dire que cocher est débile...

Ainsi, la coche étant bien mieux acceptée dans es pays anglo-saxons et ailleurs (Québec par exemple), elle est mieux comprise et les problèmes sont bien moins important.

Il est normal, si une "rareté" est vue dans un site protégé, que le gestionnaire organise les visites pour qu'elles n'aient pas d'impact important de dérangement.

A méditer, non?


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 17:06:35

A creuser.
Mais je maintiens que nombre de cocheurs n'ont aucun respect pour la vie des bestioles qu'ils observent.
SB


Re: Cocheurs fous

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 23:00:57

Nombre d'êtres humains n'ont de respect que pour ce qu'ils sont obligés de respecter, et malheureusement le monde ornitho ne fait pas exception.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.