Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grande Bretagne

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2003 15:48:45

Toujours à la recherche de mes futures vacances.
Est ce que quelqu'un connait la Cornouaille, et le Pays de Galle ?
Pour les piafs, les paysages.... le tourisme en général.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grande Bretagne

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 November 2003 04:13:25


Salut Lolo,

Cet fin d'été, j'ai passé trois semaines en Cymru (Pays de Galles), j'ai fait un bref compte-rendu que tu peux retrouver dans les archives de la liste Ornithologie, à cette adél : [ornithologie.free.fr]

Je t'en fourgue malgré tout un copié -collé...

jean-luc saint-marc

#############

"Sentiments d'un miroiseur de retour de Cymru", 12 Sep 2003


Est-il besoin de parler le Arafslow
pour aller visiter cette Cymru
au légendaire Croeso ?

Certes non ! Ni de faire des projets précis.

Il est par contre bienfaisant de se laisser porter, imprégner et charmer par ce spectaculaire Pays de Galles, bilingue, au légendaire sens de la bienvenue.

Le poids du bilinguisme, comme dans tout pays occupé, est flagrant dès lors que le costaud de service décide d'appuyer un peu plus fort sur le joug qu'il impose.

Les vols à ras de terre des forces aériennes et impériales sont une insulte au respect lui-même.
Le prétexte fallacieux d'une reconquête fortuite des Sorlingues ou d'une probable déroute en Chaldée est arrogant !

La dernière semaine d'août 2003, le nord du centre de Cymru était sous le vent de secteur nord depuis des jours et pour plusieurs jours encore.

Au sortir des environs de Dolgellau, de la vallée glaciaire du Tal-y-llyn et quelques kilomètres avant que la mer ne devienne perceptible, la moyenne vallée de la Dysinni nous a accueilli dans ses vertes prairies à Llanllwyda, au pied de Craig yr Aderyn,
ce qui signifie: le rocher aux oiseaux !

Aléas, doux aléas.

Le temps de monter la toile de tente face à l'orient, avec vue sur une crête exposant encore quelques séquelles de l'ouragan de 1995, et nous avons énuméré les sept espèces de corvidés qu'il est possible de reluquer dans cette contrée lumineuse!!!

Ma blonde et moi ne nous sommes pas dit:
"Partons, pour d'autres espaces à coches...".

Nous avons plutôt ressenti que cet endroit serait bien capable de nous retenir pendant plus de deux semaines, contrairement à nos projets insensés qui en étaient à deux camps de base !

Le cincle familier, merle d'eau britannique à une pincée de décamètres, allait remonter l'affluent de la Dysinni, jusque devant les premières maisons, au fur et à mesure que les campeurs estivaux quittaient ce site...

Tous les soirs, les grands cormorans venaient s'agripper aux parois verticales du rocher au oiseaux, là où ils auront niché, pour y passer la nuit...
L'envol matinal traîne en longueur dans les premières fraîcheurs.

La chouette hulotte chante en plein jour, et une famille de lavandières des ruisseaux va se disloquer, avec le temps.

Une vingtaine de mésanges à longue queue traînent d'aulnes en érables et entraînent dans leurs farandoles une paire ou deux de mésanges bleues.

Deux jeunes pèlerins vont passer leur temps à crier à longueur de journée, tandis qu'un adulte à l'écart sur un pierrier y prend chaque jour son bain de risées.

Le faucon crécerelle est rare.

Le milan roux chaque jour vaque à une inspection patiente;
les jeunes buses s'émancipent à force de voltiges à l'aplomb de quelques cairns, dans le large domaine de nombreux pipits farlouses...

Dans un houx massacré par un stupide gyro-broyeur, un juvénile de troglodyte apprend sa vie.

Les goélands argentés par dizaines connaissent chaque auge de chaque prairie grasse, là où les brebis vitaminées peuvent laisser quelques miettes de leurs granulés dopants !

Les jeunes taureaux de la race galloise, encore plus noirs qu'un ibérique, meuglent sur deux tons; le héron cendré rentre alors son cou dans son manteau gris.

Le faucon émerillon redescend des bruyères en fleurs en auscultant les nombreux murets, l'épervier rejoint son bosquet et l'effraie quitte sa grange.

Les jeunes hirondelles de fenêtre et d'étables réclament encore de méritées becquées, alors que le lune éclaire à merveille la piste du retour....

Les premières chauves-souris sortent et précèdent l'envol de la hulotte, d'environ un quart d'heure.

Ces quelques miroises extraites de la cinquantaine d'espèces d'oiseaux que nous avons observés du terrain de campement d'Ellyw Wilson....
comme souvenirs ramenés d'outre-mer pour les compagnons.

Llanllwyda : 52° 39' 7" N - 3° 59' 53"O
Craig yr Aderyn : 52° 38' 37" N - 4°0' 29" O

jean-luc saint-marc
palais arctique occidental

"Les trois abers les plus proches de Llanllwyda (Cymru)", 13 Sep 2003


La Dysinni s'écoule vers le sud-ouest, calmement pour se jeter contre un ourlet de galets qui lui barre l'accès à la baie de Ceredigion. La voie ferrée littorale occupe la crête de ce dépôt, d'où un pont bas est jeté pour franchir la rivière. S'est formé un large espace d'expansion, en phase d'ensablement, dans lequel les brebis paissent, les cormorans sèchent, les limicoles et les laridés se repaissent. Nous sommes au nord de Tywym, cet endroit protégé de la houle est sous l'influence des marées. Vue sur la vallée avec le lointain Cadair Idris et le rocher aux oiseaux. Le dernier jour d'août, observation d'un immature de phalarope à bec large.

La Dyfi se jette dans la même baie que la Dysini, mais avec de plus larges facilités, à hauteur de Aberdyfi. La réserve naturelle de Ynis-hir, gérée par la Royale Société des Biafs, propose environ huit kilomètres de circuit, sept postes de miroise (dont un forestier). Les grilles du parc de stationnement ferment à 20.00, mais les piétons peuvent circuler librement. Ce site est fléché sur l'A487, l'embranchement se situe dans le village de Eglwys Fach.

La Mawddach se jette dans la même gigantesque et fameuse baie que ses deux frangines, à hauteur de Abermaw. Un pont ferroviaire, ouvert aux piétons et cyclistes, de pittoresque architecture, enjambe au prix fort l'estuaire, au nord du massif montagneux de Cadair Idris. Le phoque gris aime à remonter ce fleuve et porter concurrence aux pêcheurs bipèdes à cuissardes.... Un chemin-nature est proposé entre Dolgellau et Abermaw, soit quinze kilomètres; de l'utilisation d'une digue pour la découverte ou l'observation de la nature, entre le domaine du bruant des roseaux, de la corneille noire, des harles. A l'entrée du vieux pont de bois et à péage, à Penmaenpool, où passe le chemin, la RSPB tient permanence aux heures ouvrables. un autre accès par la gare de Morfa Mawddach, plus en aval ...

Embouchure de la Dysnni : 52° 36' 18" N - 4° 6' 55" O
Ynis-hir (estuaire de la Dyfi): 52° 32' 58" N - 3° 56' 50" O
Penmaenpool, sur la Mawddach : 52° 44' 54" N - 3° 56' 26" O
Morfa Mawddach, estuaire de la Mawddach : 52° 42' 29" N - 4° 1' 58" O

jean-luc saint-marc
europe



"Sites de miroise visités en Cymru (Pays de Galles)", 14 Sep 2003


N'étant pas allé en Cymru pour faire de l'ornithologie à donf', je t'ai malgré tout ramené de la verte contrée au dragon rouge, quelques notes de visite relatives à des sites ornithos; je t'en fais lecture dans l'ordre chronologique de nos découvertes de fin d'été.

Dans le sens de lecture, tu trouveras :

- l'intitulé du site
- ses coordonnées géographiques
- sa localisation dans le pli de la carte routière utilisée (Michelin 403):

* Réserve naturelle de Ynis-hir; 52° 32' 58" N - 3° 56' 50" O; I 26 .
Huit kilomètres de circuit, sept postes de miroise, entre collines boisées et estuaire de la Dyfi. Accès par l'A 487; fléchage RSPB, embranchement dans le village de Eglwys Fach; parc de stationnement gratuit mais soumis à contraintes horaires.

* L'embouchure de la Dysinn; 52° 36' 18" N - 4° 6' 55" O; H 26 .
Accessible par Tywyn, sur l'A 493 . Traverses le bourg et prends la rue Tai Idris, soit la dernière à droite en vue du pont de chemin de fer. Continues jusqu'au passage à niveau où, là, tu tournes à droite toute ! Tu longes le chemin de fer jusqu'au bout, où tu peux stationner sans contraintes. Accès à la mer sans difficulté et aux reposoirs de rivières et prairies salées par un chemin piétonnier très facile. Autre accès possible sur ce site par le nord, en empruntant le passage à niveau de la gare de Tonfanau et son éolienne d'amer.

* Réserve naturelle du lac de Wyrnwy; 52° 45' 42" N - 3° 27' 40" O ; J 25 .
Lac artificiel, sis à l'ouest de Llanfyllin, accessible par la B 4393. Parc de stationnement gratuit, plusieurs circuits proposés, ainsi que plusieurs postes de miroise, dont le plus proche de la boutique de la RSPB qui mérite le coup d'oeil pour les non-pratiquants du nourrissage forcené.

* Réserve naturelle de Cemlyn; 52° 24' 34" N - 4° 30' 30" O; G 23 .
Domaine du National Trust, 25 hectares de lagunes saumâtres séparées de la baie de Cemlyn par un trait de galets. Accessible par l'A 5025. En venant de Cemaes, prendre à droite juste à l'entrée de Tregele (direction Cemlyn), parcourir 2000 mètres. Parc de stationnement gratuit. Site de repos du phoque gris à portée d'oeil nu. Facade maritime de la centrale thermo-nucléaire de Wulfa à main droite. Pas de poste de miroise; accès piétonnier en période de reproduction soumis à conseils précis.

* Réserve naturelle de Conwy; 53° 16' 40" N - 3° 48' 22" O; I 24.
Accessible par l'A 470, sur la rive droite de Afon Conwy, en venant des fameux jardins de Bodnant, qu'il ne faut surtout pas tenter d'éviter, infestés de roitelets huppés, prendre direction Bangor- Conwy, puis Conwy; le fléchage marronnasse relatif à la réserve RSPB te prend alors en charge! Parc de stationnement gratuit, mais soumis à contraintes horaires; 48 hectares de réserve naturelle en bordure d'estuaire, cinq postes de miroise en plus de la boutique RSPB donnant sur pièces d'eau et roselières et estuaire. Fauvette de roseaux, râle d'eau, érismature et autres anatidés. Vues superbes sur l'estuaire et le fort de Conwy. A fréquenter absolument pour vérifier une nouvelle fois le vieil adage des îles d'outre-Manche: "Hide, sweet Hide." .

* Réserve de l'estuaire de la Mawddach; 52° 44' 54" N - 3° 56' 26" O; H 25.
Accessible par l'A 493; parc de stationnement gratuit à la permanence de la RSPB, près du péage du vieux pont de Penmaenpool. Quinze kilomètres de sentier sur levée, entre Dolgellau et Abermaw. Vue sur estuaire, bois, roselières, prairies...

* Réserve de Talacre; 53° 20' 49" N - 3° 18' 53" O; K 23 .
Réserve des marais de Talacre, avec saulaies et mares, au nord du village; au sud, observatoire sur l'estuaire de la Dee, fleuve frontière. Immenses vasières . Nouvelle vérification d'adage populaire: "deux heures avant pleine mer, deux heures après, deux heures de bière et on recommence !" .

* Les deux lacs de Cregennan; 52° 42' 39" N - 3° 59' 27" O; I 25 .
Domaine du National Trust. Accès par une route de montagne à une seule voie, soit par Dolgellau, soit par Arthog sur l'A 493. A deux cent quarante mètres d'altitude, le point de vue sur le coucher de soleil au large d'Abermaw est unique; le faucon émerillon, qui alors décide de descendre vers les bosquets en agaçant une dernière fois les quelques corneilles noires présentes, assure le spectacle avien.

* Le réservoir de Nant-y-moch; 52° 27' 48" N - 3° 51' 35" O; I 26.
Si tu aimes à errer et à décortiquer les lumières qui changent sans cesse dans des paysages ouverts, voici un endroit pour toi. Accessible par Ponterwyd, sur l'A 44, ou par Tal-y-bont, sur l'A 487. Si tu es un conducteur avec volant à gauche et quelque peu timoré, prends plutôt par la première proposition. Parce que route à file unique avec dénivelé sérieux qui fout plutôt les chocottes au passager de ta droite; fendard !!

* La réserve naturelle de Glaslin; 52° 32' 3" N - 3° 43' 40" O;
Espace géré par Montgomeryshire Wildlife Trust, accessible par la B 4569. A treize kilomètres et demi de Machynlleth, à la "milepost", prendre la piste à droite et la suivre sur mil six cent neuf mètres. Parc de stationnement sans contrainte. Buse variable et milan roux, lagopède d'Ecosse réputé nicheur. Circuit autour d'un petit lac entre mousses, joncs, plantes carnivores, bruyères. Possibilité de continuer la piste en respectant le strict conseil : "shut the gate". Autre site où il fait bon, pour tout glandeur qui se respecte, laisser ses propres sens s'assouplir jusqu'à l'élargissement.

Voilà, c'est à peu près tout, en entendant de reprendre repères et un peu de moëlle!!! fraternellement
jean-luc saint-marc
palais arctique occidental

#############


Re: Grande Bretagne

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 November 2003 08:22:28

Merci Jean Luc.
Ca donne envie de partir, le baluchon sur l'épaule.

Sophie et moi ne sommes pas encore fixés. On pense au SW de l'Angleterre (Cornouaille et Devon), au Pays de Galle, ou encore à l'Irlande.

Laurent



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.