Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Le délire (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 November 2003 14:09:42

Je continue la rubrique des observations typiquement de saison. Après mon obs d'un mâle de flavéole le week end dernier (le 16/11), deux autres infos encore plus folles viennent de tomber :

entendu sur le répondeur vocal du corif (01.49.84.07.90) :
le 11/11 : 1 Bondrée apivore
le 14 et 15/11 : 13 Bondrées apivores !!
Le tout en Seine et Marne.

Par les temps qui court, tout augmente. La migration est devenue trop cher pour certains qui choisissent de s'attarder.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Le délire (suite)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 November 2003 14:57:16

Encore faut que ces bondrées soient bien identifiées...


Re: Le délire (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 November 2003 15:14:39

certe...
mais j'ai tendance à faire confiance aux observateurs.


Re: Le délire (suite)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 November 2003 19:58:46

Salut Laurent,

C'est tout à ton honneur.

Mais... je peux te saturer le forum d'erreur d'identification bien plus incroyables que Buse variable /Bondrée apivore. Et les observateurs se défendent toujours bec et ongle (lol) jusque devant la preuve du contraire. Et ce ne sont pas que le débutants qui se plantent, loin s'en faut.

Du coup, je relativise toujours toutes les observations, quelque soit l'observateur.

Alors, une bondrée en novembre, oui, très éventuellement mais 13... heu non.

Bonne nuit

Valéry


Re: Le délire (suite)

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 18:45:06

C'est vrai qu'aucun observateur n'est à l'abri d'une erreur... J'ai tendance à me méfier des observateurs qui se disent "certains" d'une identification, mais refusent de détailler leur obs...


SB


Re: Le délire (suite)

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 08:22:08

C'est pourquoi je me ballade désormais avec un appareil-photo dans ma poche droite...

c'est vrai qu'il faudrait connaître les arguments de l'observateur : parce que quand on me dit présence d'un grimpereau des bois chez moi, je voudrais bien savoir sur quel critère d'identification le type se base pour ne pas dire que c'est un "des jardins"...


Re: Le délire (suite)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 08:55:46

Les gens devraient apprendre à décrire les oiseaux. C'est d'ailleurs une chose sur laquelle j'insiste lors de la formation en ornitho.


Re: Le délire (suite)

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 17:07:36

C'est ce genre de sujet qui manque un peu sur Ornithos ou Ornithomedia... faudrait qu'on s'y attaque...


Re: Le délire (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 16:42:02

Le coup des Bondrée semble fort sérieux.
Ce n'est pas des oiseaux au vol. Il semble y avoir stationnement des oiseaux depuis plusieurs jours.

cf le mail que je viens de recevoir :


"
Donnée pour le moins exceptionnelle en Essonne.
Depuis plusieurs jours un groupe de Bondrée apivore stationne dans un champ situé le long de la D31 entre Vert-le-Grand et Bondoufle.

Carte IGN 2316 Etampes Est. Lieu dit les 3 mares-mare des trente bordé par le bois des Everts.
"


Hallucinant.
Ca fait loin de chez moi. Je n'ai pas le temps de passer les voir.
En tout cas, cela me semble trop précis pour etre une erreur.


Re: Le délire (suite)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 18:37:47

Chiche?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.