Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage en Guadeloupe

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 November 2003 17:35:00

Salut,

je pars en Guadeloupe juste après Noël et, après avoir commandé mon guide, je cherche des plans ornitho là-bas. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Merci d'avance,

Alexis

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage en Guadeloupe

Envoyé par : Franz Zimmer (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 21:02:47

Bonsoir Alexis,

Terre de halte entre l'Amérique du nord et l'Amérique du sud, la
Guadeloupe accueille chaque année une soixantaine d'espèces d'oiseaux
migrateurs. Pour les ornithologues, l'archipel constitue, avec ses quelque
220 espèces d'oiseaux sauvages, une fabuleuse destination. Mais son problème, c'est la très forte pression de chasse ... Parmi les îles de la Caraïbe la Guadeloupe est celle dont la législation est la moins protectrice vis-à-vis des espèces sauvages : plus grand nombre d’espèces chassables, période de chasse la plus échelonnée, plus grand nombre de chasseurs (2300, plus environ un millier de braconniers) et une de celles où son application est la plus approximative.

Quelques spots :

- le Grand-Cul-de-Sac marin : grande mangrove, près de Vieux-Bourg Morne-à-l'Eau : 78 espèces d'oiseaux. Sur l'un des îlots de
cette zone semi-immergée nichent hérons garde-boeufs et aigrettes neigeuses, rejoints le soir par des pélicans bruns et des frégates. À la saison des migrations, durant les mois de septembre et d'avril, on y retrouve également quelques aigrettes bleues et aigrettes tricolores. La forêt alentour abrite un grand nombre d’oiseaux insectivores dont le Pic de la Guadeloupe (Malanerpes herminieri), espèce endémique de l’île.
Le Marais de Port-Louis est la plus grande zone humide des petites Antilles et subit une très forte pression de chasse. Elle fait pourtant partie du site Ramsar «Grand Cul-de-Sac Marin», reconnu comme zone d’importance internationale pour l’accueil des oiseaux d’eau, migrateurs notamment.

- Le Parc national de Guadeloupe (17 300 ha). Espèces tropicales forestières. Les espèces les plus courantes à l'heure actuelle en forêt dense sont la grive à pieds jaunes (Cichlerminia lherminieri), le tapeur ou pic noir (Melanerpes lherminieri), seul pic sédentaire des Petites Antilles, la perdrix ordinaire (Geotrygon montana martinica), et la perdrix croissant ou croissante (Geotrygon mystacea).
En forêt littorale humide, 90 espèces ont été recensées, dont 8 inféodées à ces milieux. 9 espèces y sont considérées comme sensibles : le tapé (Melanerpes lherminieri), la grive pieds-jaunes (Cichlherminia lherminieri), la caféiette (Dendroica plumbea), le gobe-mouches (Contopus latirostris), la trembleuse (Conclocerthia ruficauda), la grive fine (Margarops fuscus), le père noir (Loxigilla noctis), le madère (Eulampis jugularis) et la perdrix croissant (Geotrygon mystacea).

- Le Domaine Floral de Valombreuse / Petit-Bourg : parc avec zone de savanes. Belle concentration en espèces typiques de l'île.

- Les îlets de la Petite-Terre, au nord-ouest de la Guadeloupe, au sud d ela Désirade. La Réserve Naturelle est située sur les îlets de la Petite-Terre. La Petite-Terre est une commune de l'île de la Désirade. Elle est composée de deux îlets: Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. On distingue deux parties pour la Réserve: une terrestre de 148 ha et une maritime de 842 ha. Oiseaux à voir : espèces marines tropicales. Les lagunes salées de la Petite-Terre, ses plages et ses zones rocheuses de bord de mer favorisent les haltes migratoires et forment une zone d'hivernage pour un grand nombre d'espèces de limicoles Nord-Américains. Les espèces les plus observées sont le tournepierre à collier (Arenaria interpres) et les bécasseaux.

Franz.


Re: Voyage en Guadeloupe

Envoyé par : alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 November 2004 13:49:14

Bonjour,

Je m'appelle Alexis, j'ai 9 ans et je suis en classe de CM1. Ma maîtresse m'a demandé de faire un exposé sur "le pic de la Guadeloupe" après une visite de l'exposition à la médiathèque du Gosier.

Si quelqu'un peut m'aider en me donnant des informations ou des adresses de sites, merci de me répondre.


Re: Voyage en Guadeloupe

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 November 2004 17:35:07

Bonsoir Alexis,

Tu pourrais contacter l'association Education et Découverte de l'Environnement Naturel de la Guadeloupe - E-mail : edenguad@outremer.com

Autrement, Pascal Villard a écrit un très bon livre sur ce pic :

"Le Pic de la Guadeloupe"
136 pages, 180 photographies couleurs, cartes…
Cette monographie, est la première du genre sur ce pic guadeloupéen (espèce endémique et insulaire), est le fruit de cinq années de travail, de terrain et de laboratoire. Tous les aspects de la biologie de cette espèce sont abordés (répartition dans les milieux, comportements alimentaires, vocalisations et manifestations sonores…) et ressitués dans le contexte des Melanerpes insulaires.


Re: Voyage en Guadeloupe

Envoyé par : alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 November 2004 19:48:03

Je te remercie pour tes conseils je ne m'enquerai pas de consulter
le livre que tu m'a conseillé.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.